Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La capitale hongroise est une ville éclectique, vivante, et pleine de surprises. Lors de votre prochain voyage à Budapest, sortez des sentiers battus et découvrez le « Petit Paris de l’Europe Centrale » sous un autre angle, loin des attractions touristiques.

Budapest est une ville qui semble en ébulition, et en changement permanent, si bien qu’elle vous donnera surement l’impression que les nouveaux endroits à visiter éclosent jour après jour. La capitale attire de nombreux visiteurs entre autres raisons pour ses prix très abordables, son architecture imposante, ses bains thermaux et sa vie nocturne. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus alternative de la ville, voici nos 7 idées d’activités hors des sentiers battus pour votre prochain voyage à Budapest.

1. Prenez le télésiège Libegő

Si vous êtes à la recherche d’une vue panoramique sur tout Budapest, il est difficile de trouver mieux que ce point-de-vue sur la ville. Situé du côté Buda, la colline János est le point culminant de Budapest.

Au sommet, se trouve le Belvédère Elizabeth, duquel vous pouvez profiter de la vue sur la ville et même sur ce qui se trouve au-delà (jusqu’à 80 km de distance quand le temps est bon !).

Vous pouvez atteindre le sommet à pied, ou, plus amusant (mais moins sportif, certes) en empruntant le Libegő, un télésiège qui va jusqu’au sommet au départ de Zugliget.

Zugliget chairlift in Budapest

2. Rendez-vous au Várkert Bazár (le bazar du jardin du chateau)

Construit à la fin du 19e siècle, cet édifice néo-Renaissance se trouve en contrebas du chateau de Buda, sur les rives du Danube, au pied de la colline royale. Ce bâtiment qui avait été laissé à l’abandon pendant le 20e siècle a récemment été rénové et a retrouvé sa gloire d’antan.

Vous pouvez vous balader dans le jardin, et même emprunter l’escalator jusqu’au chateau.

Varkert Bazar in Budapest

3. Visitez les bains thermaux

Budapest est la ville des bains thermaux, c’est bien connu. Les plus connus, et les plus visités sont les bains Szechenyi et les bains Gellert, qui valent tous deux le détour de par leur taille et la beauté de leur architecture.

Mais la ville compte en réalité 7 endroits où faire trempette dans l’eau thermale. Et les 5 autres, bien moins bondés, peuvent aussi être une belle expérience.

Parmi nos préférés : les bains Veli Bej, récemment ré-ouverts au public, datent de l’empire Ottoman, les bains Király également dans le style turc, et enfin les bains Rudas, et leur jacuzzi sur le toit, avec vue imprenable sur la ville.

A photo posted by Lufthansa (@lufthansa) on Aug 24, 2016 at 1:07am PDT

4. Explorez les grottes souterraines

Sous la ville s’étalent 200 grottes de différentes tailles, qui n’attendent qu’à ‘être explorées ! 120 km de sous-terrains creusés notamment par les eaux thermales qui abreuvent la ville.

Vous pouvez trouver des visites guidées (de 35 minutes) des grottes de Szemlő-hegyi, ou bien visiter les grottes Pál-völgyi, plus grandes. Pas besoin d’expérience particulière en spéléologie pour ces visites.

Sinon, vous pouvez aussi découvrir l’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois, sous le Mont Gellért.

Underground cave church Budapest

5. Echappez-vous d’un Escape Room

Peut-être êtes-vous déjà familier avec le concept des escape room, ou escape game, qui se développe de plus en plus en France. L’idée est simple : vous êtes enfermé dans une pièce avec votre équipe, et vous avez 1 heure pour résoudre une série d’énigmes et réussir à vous échapper.

Budapest est connue pour être une des premières villes d’Europe à avoir adopté et généralisé les Escape Rooms. On dit qu’il existe près de 300 salles différentes dans la ville !

Parmi toutes ces salles, vous trouverez votre bonheur. Certaines sont très originales et très créatives, et elles sont toutes beaucoup plus abordables qu’en France (autour de 7 euros par joueur pour une partie).

A photo posted by Harry Land (@your_land) on Mar 18, 2016 at 5:18am PDT

6. Recueillez-vous sur la tombe de Gül Baba

Construite dans la décennie 1540, dans un mélange de styles ottoman et hongrois, le tombeau du poète derviche ottoman Gül Baba est une curiosité historique et architecturale qui vaut le détour.

Accessible à pied, depuis le pont Margit, situé sur une colline, ce mausolée musuman est la propriété de l’Etat Turc. Et la vue sur la ville y est intéressante.

The Tomb of Gül Baba in Budapest

7. Relaxez-vous au parc

Bien sûr, il y a l’île Marguerite, populaire auprès des Budapestois et des visiteurs, et donc souvent bondée. Mais de nombreux autres espaces verts sont à découvrir dans Budapest pour profiter de l’ombre les jours de beau temps, et de quelques rayons de soleil les jours de moyen temps.

Parmi ces parcs, nous retiendrons notamment : Kopaszi-gát, une des parcs les plus récemment rénovés de Budapest, parfait pour un pique-nique et le Lac sans fond (Feneketlen-tó), situé dans le 11e arrondissement, un oasis de calme pour échapper à l’animation de la ville.

Lake Feneketlen in Budapest

Si vous êtes de passage à Budapest, découvrez aussi les 5 meilleurs bars rooftop de la ville !

Photos : Budapest Panorama HDR, Alex, Budapest, Hungary – Royal Castle’s garden (Várkertbazár), Marcell Katona, Budapest Cave Church (10), Ieiris202, Tomb of Gül Baba, Budapest Moments, Feneketlen-tó, Rego Korosi / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous