Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La capitale de la Belgique (et de l’Europe, ne l’oublions pas !) réserve bien des surprises au visiteur qui sait faire preuve de curiosité. Avec ce petit guide, nous vous suggérons ce qu’il y a à voir et à faire à Bruxelles, hors des circuits classiques.

1. Bruxelles, la capitale européenne de la bande-dessinée

Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs… Les maîtres incontestés du genre viennent de Belgique. Nommément, il s’agit de Hergé, Franquin, Morris, Peyo… Il suffit de marcher dans les rues de Bruxelles pour tomber sur des peintures murales colorées inspirées par les grandes figures de la BD belge.

Boule-e-BillLe Centre Belge de la BD (CBBD), au 20 rue de Sables – logé au cœur du centre historique de Bruxelles dans un building magnifiquement restauré de style Art Nouveau . Le visiteur peut découvrir, sur 4000 mètres carrés d’espace, des expositions temporaires, des collections permanentes, des conférences, un centre de documentation, et une bibliothèque où vous pourrez lire ou relire tranquillement vos bandes-dessinées préférées.

La Maison de la Bande Dessinée, au 1er Boulevard de l’Impératrice – né en 2006, le musée retrace l’histoire de la bande-dessinée et se concentre sur le travail de Joseph Gillain, connu comme Jijé, l’un des pères de la bande-dessinée belge. La Maison de la Bande-Dessinée organise aussi régulièrement des expositions monographiques dédiées à un personnage ou à un auteur.

Le Village de la BD, 8 Place du Grand Sablon – le Village de la Bande-Dessinée accueille la plus grande bibliothèque dédiée à la bande-dessinée en Europe, une galerie et un musée avec des lithographies, des dessins originaux des plus grands dessinateurs, des objets de collection et une brasserie belge où les visiteurs et les familles peuvent déguster de délicieux menus à thème.

2. Les soirées universitaires TD

Vous voulez passer une soirée vraiment alternative ? Les soirées TD (pour Thé Dansant) font partie intégrante du folklore étudiant en Belgique. Les étudiants de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en organisent quatre fois par semaine – du lundi au jeudi – sur le campus universitaire. Bières et rencontres au programme jusqu’à 3h30 du matin. La soirée risque d’être mémorable, pour peu qu’on ne force pas trop sur la bière ! Mise en garde : ce n’est pas le moment de revêtir votre toute nouvelle robe de soirée ou votre pantalon blanc cassé ! Vous verrez pourquoi sur place…

Si vous êtes partant pour un week-end bruxellois, le train reste encore le moyen le plus rapide et pratique de faire le trajet Paris-Buxelles. Pour faire la fête à Bruxelles, manger à Bruxelles, le couple de blogueurs Amandine et François vous disent tout.

3. Découvrir les brasseries de Bruxelles

La Belgique a une grande tradition de la bière et la capitale offre aux visiteurs une multitude d’endroits merveilleux pour profiter de certaines des meilleures bières du pays et du monde, osons le dire.

A-la-Mort-SubiteDelirium Café, 4 Impasse de la Fidélité – il propose sur trois étages une collection invraisemblable de 2 500 breuvages du monde entier. La brasserie est situé juste en face du Manneken Pis.

A la Morte Subite, 7 rue Montagne aux Herbes Potagères – c’est l’une des brasseries les plus emblématiques de la ville. Elle est chargée de l’histoire des travailleurs qui venaient y « taper le carton » pendant leurs pauses. Elle vend les meilleures bières locales, y compris la célèbre bière maison qui porte le nom de l’établissement. On y cuisine aussi de bons plats.

Au Bon Vieux Temps, 4 Impasse Saint Nicolas – encore une brasserie historique de Bruxelles, située dans les rues étroites proche de la Grand-Place. La carte des bières est très respectable, l’accueil et le service y sont amicaux et l’endroit est très beau.

–  A la Bécasse, 11 rue de Tabora – Depuis plus de 130 ans, La Bécasse est considérée comme l’endroit idéal pour les amateurs de lambic.

4. Le Bruxelles des gourmands : le Musée du Chocolat

En plus de la bande-dessinée et de la bière, la Belgique a aussi une grande tradition du chocolat. Le Musée du Cacao et du Chocolat (9-11 rue de la Tête d’Or) est donc un must pour les gourmands. Le musée retrace l’histoire du chocolat et propose aussi bien sûr des dégustations. Pour plus d’informations sur les horaires et les tickets d’entrée, veuillez vous référer au site internet du musée.

5. Shopping original

Si vous aimez le shopping, mais que que vous voudriez en faire une expérience différente, voici deux magasins très particuliers :

W80 (80 rue de Washington) : Ici vous trouverez des objets bizarres et insolites créés par des designers, célèbres ou pas. C’est tout ce qu’il vous fallait pour trouver de quoi rapporter les cadeaux les plus originaux jamais achetés.

Mais il est où le soleil ? (38 place du Châtelain) : derrière ce nom si charmant se trouve une marque qui brille de mille feux dans le monde de la mode féminine.

Bruxelles (1)

Décollage pour Bruxelles !

Photos : Flachzange1987, Cayetano, Guillaume Richer, Blandine Le Cain, Ben 2, Michel Wal / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous