Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Les rédacteurs de « Votre Tour du Monde » forment une équipe jeune et passionnée. Grâce à ce blog créé fin 2012, ils partagent leur amour des voyages et délivrent leurs bons plans sur toutes les destinations qu’ils ont pu visiter. Bruno, fondateur de ce projet collectif, revient pour le Magazine du Voyageur sur la naissance de « Votre Tour du monde » et sur son rêve : faire un tour du monde, le sien.  

Votre blog s’articule autour d’un collectif de passionnés de voyage. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

En effet, Votre Tour du Monde est avant tout un projet collectif. Avec Arnaud, nous avions tout d’abord lancé ce blog à deux. Il était alors à New-York, et je venais de quitter Montréal pour rejoindre l’Asie et Shanghai. Mais nous nous étions rapidement rendus compte d’une chose, nous ne connaissions pas la terre entière ! Notre blog étant assez généraliste et pas réservé à un seul pays en particulier, nous nous devions de trouver des personnes passionnées comme nous pour rejoindre le projet.
C’est donc par le biais d’un onglet en haut du site que nous invitons les lecteurs à devenir eux mêmes rédacteurs. Nous sommes actuellement une petite équipe de 5 rédacteurs. Claire, Laureline, Romain et Alexandre sont tous issus d’horizons différents. Nous ne nous connaissons pas tous physiquement parlant, mais la magie d’Internet fait que nous nous parlons tous de façon quotidienne pour échanger sur des sujets très différents les uns des autres, pas forcément sur le voyage, donc !

Quelles sont les destinations de prédilection de chacun ?

Nous avons tous nos destinations que l’on connaît un peu plus. Par exemple, pour Laureline, c’est plutôt l’Europe de l’Est étant donné qu’elle vit en Pologne. Romain et Claire sont tous deux beaucoup intéressés par l’Amérique Latine, tandis qu’Alexandre est un Québécois, et connaît énormément de destinations (Océanie,…). Nous nous complétons donc tous d’une très belle façon, c’est peut-être ça aussi notre force.

Quelle rubrique de votre blog est la plus consultée ? Quels articles ?

La rubrique la plus consultée reste celle des itinéraires. Comme son nom l’indique, via cette catégorie, nous indiquons à nos lecteurs ce qu’ils doivent absolument visiter lors d’un voyage à New-York, découvrir à Montréal le temps de quelques jours ou encore quel trek en Amazonie serait le plus intéressant à faire ! D’autres articles à contenu plus viral rencontrent aussi un beau succès, comme l’article « Magnifiques paysages à voir avant de mourir » qui a été « liké » plus de 10.000 fois sur Facebook !

Un souvenir étonnant de Bruno photographié lors de son séjour à Londres
Un souvenir étonnant de Bruno photographié lors de son séjour à Londres

Qui sont les voyageurs qui vous inspirent ?

La réponse peut paraître un peu basique, mais chaque personne que l’on rencontre en voyage est en soi une source d’inspiration. Une discussion, des échanges vous permettent de toujours voir les choses d’une façon un peu différente. C’est ça, aussi, qui est bien avec le voyage : chaque rencontre, chaque moment peut vous amener à changer votre façon de voir, de penser, ou même de vivre…

Quel est votre blog préféré ?

Hormis Votre Tour du Monde ? Plus sérieusement, pour s’écarter un peu de la thématique Tour du Monde, un des blogs que j’apprécie le plus dans le domaine du voyage reste Bien Voyager de Piotr. Il a de très beaux projets, écrit avec un style direct qui interpelle le lecteur et reste une référence dans le monde des blogs de voyage.

Comment avance ton projet de Tour du Monde ?

Un projet de Tour du Monde est toujours complexe à réaliser, et je ne peux imaginer en réaliser un avant d’avoir fini mes études ! La première des étapes sera donc de terminer mes études et de pouvoir donc économiser de l’argent avec mon premier travail. Avant cela, ça va être très compliqué d’envisager quoi que ce soit. Hormis l’argent, l’autre problématique avant de se lancer dans un tour du monde reste aussi la réaction des proches. Notamment quand on est encore jeune et qu’on envisage de partir seul… Il est difficile de faire comprendre à vos proches que vous préférez partir en Tour du Monde alors que les réponses seront forcément du type « Mais tu as la vie entière pour voyager ! », « Et ton CDI, tu y as pensé ? » ou encore « Tu vas dépenser toutes tes économies ! »

Bruno à Montréal, l'une de ses destinations préférées.
Bruno à Montréal, l’une de ses destinations préférées.

Ton itinéraire type est-il déjà prédéfini ?

Si je devais partir en Tour du Monde pour une année dès demain, je pense que je commencerais par une traversée de l’Europe en train, puis j’enchaînerais avec l’Inde pour continuer ma lancée en Asie dans des pays comme le Cambodge, le Laos, et surtout la Birmanie qui me fascine de plus en plus. Un pays ouvert depuis peu au tourisme et qui ne subit donc pas encore les conséquences du tourisme du masse comme la Thaïlande, par exemple. Suite à ce périple asiatique, je pense que je continuerais en Océanie avant de poursuivre sur les deux Amériques. Un an, cela reste tout de même un peu court pour réaliser un véritable « tour du monde » comme celui que je viens de vaguement présenter !

Quelles sont les trois destinations que tu conseillerais à nos lecteurs ?

Amoureux du Québec et de Montréal depuis désormais 3 ans, je ne peux donc que commencer par vous conseiller cette belle ville à deux visages (été et hiver). J’ai eu la chance d’y vivre pendant quelques mois en période d’été et les festivals y étaient très nombreux, les gens très chaleureux et la qualité de vie au rendez-vous ! J’ai d’ailleurs écrit de nombreux sujets sur Montréal, comme « que faire à Montréal », que je vous invite à lire si cette destination vous intéresse !

Comme dit précédemment, la Birmanie est aussi une destination qui me fait rêver. Les paysages semblent être à couper le souffle et la culture locale si différente de la notre que je ne peux qu’en rêver. D’ailleurs, je conseille à toute personne de s’y rendre avant que le pays ne change petit à petit de visage à cause du tourisme de masse qui va se profiler au fil des années.

Enfin, de façon plus originale, je vous conseillerais de visiter le pays le plus visité du monde. Notre belle France regorge de régions magnifiques à découvrir, et nous devrions en profiter pour réaliser des weekends aux quatre coins de la France plus souvent ! Le Sud-Ouest, l’Auvergne, Paris, la région Lyonnaise ou PACA… Vraiment, il y a de quoi faire dans notre beau pays, et, parfois, il n’y a pas besoin de se rendre au bout du monde pour voir de magnifiques choses, comme les calanques de Marseille aux airs de baie australienne !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous