Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

On sait désormais quelles équipes affronteront les Bleus, où et quand. Découvrez avec nous ce qu’il y a à voir et à faire en marge de la compétition dans les 3 villes où jouera l’équipe de France : Porto Alegre, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro.

Les Dieux du football se sont rangés aux côtés des Bleus vendredi 6 décembre lors du tirage au sort des poules. Mais rien ne dit qu’il en sera de même au mois de juin prochain ! Il va donc falloir aller les supporter, les Bleus, pour pouvoir espérer un bon résultat. Nous vous montrerons très prochainement comment trouver un vol pour le Brésil à moindre coût. Mais avant toute chose, voici une présentation touristique des 3 villes où jouera l’équipe de France. Football, tourisme, d’une pierre, deux coups.

Le calendrier des matchs de l’équipe de France

  • France-Honduras : le 15 juin à 16h à Porto Alegre
  • France-Suisse : le 20 juin à 16h à Salvador
  • France-Equateur : le 25 juin à 17h à Rio de Janeiro

Porto Alegre : le pôle culturel du sud du pays

La ville de Porto Alegre est située au bord du lac naturel Guaíba, dans le sud du Brésil et compte près de 5 millions d’habitants, représentant la 4e aire urbaine du pays. Un séjour dans cette ville doit donc être minutieusement programmé. La localisation de votre hôtel à Porto Alegre sera déterminante pour profiter au mieux de la ville et de ses possibilités.

Il n’y a pas 1000 choses à visiter dans la ville, mais elle est connue pour son atmospère très conviviale.

Visites immanquables

Praça da Matriz : située au cœur de la ville historique, c’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de ses curiosités. Vous y trouverez tout autour le Palais Piratini, la Cathédrale Métropolitaine, le Theatro São Pedro, etc.

La Maison de la Culture Mario Quintana : idéalement situé dans le centre-ville à proximité des lieux touristiques, ce centre propose une riche programmation d’évènements culturels. C’est aussi un endroit de rencontres et d’échanges privilégié pour les habitants de la ville.

Usina do Gasômetro : cette ancienne centrale industrielle a été reconvertie pour accueillir des salles de cinéma et des expositions d’art. Chaque soir, beaucoup d’habitants viennent y admirer le coucher de soleil sur la rivière Guaíba qui traverse la ville.

Autres choses à voir :

  • Le pont de pierre « Ponte de Pedra »
  • Le monument aux Açoriens
  • Le Solar Palmeiro
La maison de la culture
La maison de la culture

porto-alegre-usina

Vie nocturne

Deux quartiers sont particulièrement réputés pour leur vie nocturne agitée :

Cidade Baixa : un quartier ancien de la ville où l’on trouve une multitude de bars populaires pratiquant des prix très abordables, notamment dans la rue Lima e Silva.

Moinhos de Vento : les prix sont beaucoup plus élevés dans ce quartier huppé de la ville, notamment sur la rue Padre Chagas.

Salvador de Bahia : la capitale du bonheur

Pourquoi cette ville de 3,5 millions d’habitants située sur la côte nord-est du Brésil est-elle considérée comme la capitale brésilienne du bonheur ? Pour commencer, elle possède le meilleur niveau de vie du Nord brésilien. Mais c’est surtout en raison de son ambiance festive et décontractée. Outre son carnaval de rue, les fêtes popoulaires en plein air font intégralement partie de la vie de ses habitants. Les amateurs d’architecture baroque seront aussi comblés.

Le culture afro-brésilienne : la période de l’esclavage a fortement imprégnée la ville. Beaucoup de restaurants et de bars sont dédiés à cette culture encore très influente. Allez par exemple écouter de la salsa, du reggae ou encore du zouk au Sankofa African Bar e Restaurante.

La ville historique dite « Pelourinho » : dans la partie Ouest de la ville, elle correspond à la première capitale coloniale du Brésil. Le quartier compte beaucoup de somptueux bâtiments baroques datant du 17e au 19e siècle. Si bien que l’UNESCO l’a classé dès 1985.

Les plages : pour se promener, se relaxer, se baigner ou même faire du surf, les plages sont facilement accessibles depuis le centre-ville. La plus populaire est Porto de Barra. Vous y verrez tous les clichés liés à la culture brésilienne de la plage : les bikinis, les joueurs de foot, etc. Les touristes se dirigent plus souvent vers Flamengo et Stella Maris, plutôt fréquentées par la bourgeoisie locale.

salvador-pelourinho
Le quartier Pelourinho

salvador-plage

Rio de Janeiro : la cidade maravilhosa

C’est vrai qu’elle est merveilleuse cette ville, avec ses plages mythiques de Copa Cabana et Ipanema, son célèbre Pain de sucre, son carnaval et l’art de vivre des Cariocas… Impossible de résumer rapidement quoi faire dans une ville aussi impressionnante. Nous lui consacrerons prochainement un article complet. Pour vous faire patienter, nous vous proposons de faire vos premiers pas à Rio avec cette vidéo.

Photos : catarina.saoude, Metamorfoseambulante, Thomas, Ana Paula Hirama, Fora do Eixo, / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Brésil 2014 : visitez les villes où jouera l’équipe de France

  1. Le Brésil ! rien que le nom fait rêver … et c’est mérité. Pour y être allé de nombreuses fois depuis 1990, je peux assurer que ce pays vaut bien mieux que ce que l’on peut voir ou entendre sur lui. Les Brésiliens sont chaleureux et fiers de leur pays. La coupe du monde de « futebol » est l’occasion de s’en rendre compte et de visiter. Evidemment, la superficie du pays (14 fois la France!) oblige à faire des choix. Les Etats de Bahia (Salvador, Praia do Forte, Cachoeira), de São Paulo (São Paulo, Santos, Ubatuba, Ilha Bella) et du Minas Gerais (Bello Horizonte, les villes historiques de Mariana, Ouro Preto) ne sont pas trop éloignés les uns des autres et permettent d’apprécier la grande variété des paysages (littoral, diversité des plages, montagne) ainsi que la richesse culturelle du Brésil. C’est une excellente occasion de combiner sport et culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous