Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Au bord de la Garonne, on s’affaire sur le chantier titanesque qui doit accoucher de la Cité des Civilisations du Vin, l’année prochaine. Mais avant de faire ce « grand voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte des civilisations du vin », voyons voir quoi faire à Bordeaux qui a trait au vin.

La Cité des civilisations du vin s’est donnée pour mission de faire partager la culture millénaire du vin à un large public. Le visiteur la découvrira le long d’un parcours s’étendant sur 3 000 m² et 20 espaces thématiques interactifs.

« La Cité des civilisations du vin explore tous les univers de vin, entre expériences, émotions, sensations et rêves. »

Site internet de la Cité des civilisations du vin

Des visites liées au vin à Bordeaux

Fini le temps où Bordeaux trainait une réputation de vieille bourgeoise frileuse. A force de travail, la ville s’est considérablement dynamisée et son image a changé. Elle est désormais jeune et fashion. La preuve, elle a été élue meilleure destination en Europe par l’organisme « European Best Destinations ».

Son patrimoine historique est sa principale richesse. Il faut voir par exemple le Palais Rohan, la Place de la Bourse, la Porte Cailhau, la Basilique St-Michel et l’Abbatiale Sainte-Croix. Mais les visiteurs découvriront aussi des lieux plus inattendus, comme des friches industrielles réinvesties et des lieux alternatifs autogérés : la base sous-marine, l’I.Boat, le garage moderne, etc.

Mais bien sûr, Bordeaux est célèbre dans le monde entier pour son vin. Et ce musée est d’ailleurs essentiellement destiné à un public international. En attendant qu’il ouvre ses portes, voici ce que nous pouvons proposer aux amateurs de bon vin.

Faire la route des vins – Saint-Emilion, Sauternes, Pessac-Léognan…, que de doux noms. Quiconque visitant la région de Bordeaux devrait se rendre d’abord sur le site bordeaux-aquitaine-wine-trip (il y a aussi une application pour mobile). C’est une mine d’or pour tout ce qui est lié de près ou de loin à la viticulture. Vous y trouverez les restaurants, les caves à vin ouvertes au public, les hébergements. De quoi découvrir en profondeur cette belle région et faire de bonnes dégustations. Citons Le Flacon, Born to be Wine, La ligne rouge et Calabash. Pour louer une voiture à Bordeaux, c’est par ici.

Faire la route des bars à vin – Et oui, même en restant dans le centre historique de Bordeaux, vous pourrez faire des dégustations ! Les bars à vin sont nombreux dans le ville. Nombreux et divers : il y a du très cher (où l’on déguste les grands crus les plus prestigieux) et du tout à fait abordable.

Descendre chez un caviste – la Vinothèque, l’Intendant, le Comptoir Cuisine et bien d’autres cavistes ont pignon sur les plus belles rues de Bordeaux. De quoi faire vos emplettes.

Aller sur les marchés – vin et gastronomie allant de pair, vous devriez profiter de votre week-end à Bordeaux pour aller faire les marchés et découvrir les produits régionaux. N’oublions pas que Bordeaux est aussi la capitale du sud-ouest !

  • Le marché des Capucins, ouvert tous les matins sur la place du même nom.
  • Le marché des Quais, le dimanche sur les quais des Chartrons.
  • Le marché Royal, tous les samedis sur la Place Duburg et le Quai des Salinières.

Visiter le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux – Rue Borie, au cœur du quartier des Chartrons, vous apprendrez tout de l’épopée d’un commerce qui a façonné Bordeaux au cours des siècles.

Le site de l’office du tourisme de Bordeaux propose aussi des ateliers de cuisine et de dégustation. Bon à savoir : un CityPass permet aux visiteurs de se déplacer gratuitement en transport en commun et de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités.

Photo : filtran / Flickr cc.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous