Vous l’avez probablement déjà vécu : en l’espace de quinze minutes, le prix d’un billet d’avion passe de 100 euros à 120 euros. Ces quelques instants d’hésitation peuvent parfois coûter cher. Mais pourquoi les tarifs des billets d’avion varient-ils ainsi sur internet ? Existe-t-il des astuces pour éviter ces hausses de prix souvent perçues comme injustes ? Dans cet article, nous vous expliquons les mécanismes de ces variations de prix et partageons avec vous nos quelques conseils pour ne plus vous faire avoir.
Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous regardez le prix d’un billet d’avion sur internet et, lorsque vous revenez devant l’ordinateur quelques jours plus tard, il a déjà augmenté de plusieurs dizaines d’euros . Pas de chance ! Sauf que la chance n’a pas grand chose à voir là-dedans… Explications.

Le Yield Management : les prix augmentent avec le remplissage
Il n’existe pas de traduction officielle en français de cette expression. Disons que l’on peut désigner ce principe par « l’optimisation de la recette tarifaire ». La technique est déjà bien connue, car pratiquée depuis longtemps par les compagnies low cost.
De manière très simple, un nombre défini de sièges est attribué à tel prix et les prix augmentent de pair avec le remplissage de l’appareil. D’où le conseil souvent prodigué sur ce blog : réserver ses billets d’avion le plus tôt possible. Surtout sur les vols et les horaires très fréquentés, le nombre de places à petit prix étant moins important.
Pour rappel : liligo.com est totalement indépendant des compagnies aériennes qu’il indexe. Les différences de prix susceptibles d’être constatées entre liligo.com et le site du marchand s’expliquent par les techniques de vente des compagnies décrites ici.
Astuce : utilisez des outils comme liligo.com, qui est totalement indépendant des compagnies aériennes, pour suivre les fluctuations de prix et dénicher les meilleures offres.
Si votre billet aller-retour pour Rome a augmenté de 10% ou 20% en quelques minutes seulement, c’est donc que d’autres personnes ont effectué leur réservation entre temps et ont « piqué » les derniers billets les moins chers. C’est le jeu avec les low cost (mais aussi de plus en plus souvent avec les autres compagnies) et vous vous êtes fait avoir à la régulière. À moins qu’il y ait autre chose, de moins avouable et de moins « fair play »…

L’ « IP tracking », où comment vous pister sur internet
La grande info que l’on trouve dans cet article de Rafaele Rivais, c’est le rôle de l’ « IP tracking ». Un nom un peu barbare qui cache une réalité assez simple. Chaque ordinateur (ou smartphone) est identifié et associé sur internet à un numéro, son adresse IP. Le site d’une compagnie aérienne, par exemple, peut vous reconnaître grâce à cette adresse IP.
Des algorithmes ont été développés pour enregistrer vos recherches et comprendre que si vous effectuez la même recherche plusieurs fois à peu de temps d’intervalle, c’est que vous êtes très susceptible d’acheter des billets d’avion prochainement.
Il s’agit donc de vous inciter à passer à l’action, en vous faisant payer le maximum, tant qu’à faire. Vous commencez à comprendre le traquenard… Dès votre seconde recherche, la compagnie affiche, rien que pour vous, un prix supérieur. Et le résultat est imparable : « Mince les prix augmentent, il faut acheter maintenant ! ».

Comment contrer l’IP tracking des compagnies aériennes ?
Heureusement, il existe des moyens de contrecarrer cette tactique. Voici quelques astuces pour éviter de se faire piéger :
- Changez d’ordinateur ou de réseau internet pour effectuer votre achat.
- Utilisez un « hotspot », c’est-à-dire un réseau dont l’IP est public.
- Redémarrez votre box internet (cette technique ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs).
- Utilisez votre smartphone en 4G.
- Videz votre historique et utilisez les fenêtres de navigation privée.
Même si ces pratiques d’IP tracking ne sont pas explicitement illégales, n’hésitez pas à consulter une association de consommateurs si vous vous sentez lésé. Ils pourront vous aider à comprendre vos droits et à réagir en conséquence.
L’impact des facteurs externes sur le prix des billets
Attention, d’autres facteurs externes peuvent aussi influencer le prix des billets d’avion. Par exemple, depuis 2021 et 2022, les tarifs des billets d’avion sont en moyenne plus élevés en raison de l’augmentation du coût du pétrole, de la pénurie de personnel dans l’industrie aérienne et de la réduction des voyages d’affaires due à la popularité croissante du télétravail suite à la pandémie de COVID-19.
Comprenez aussi que la fluctuation des prix des billets d’avion n’est pas uniquement une stratégie pour maximiser les profits des compagnies aériennes. C’est aussi une réponse à la réalité économique complexe de l’industrie aérienne. Les coûts opérationnels, comme le carburant, le personnel, les taxes d’aéroport et l’entretien des avions, sont élevés et fluctuants. En parallèle, la demande de vols a tendance à varier considérablement en fonction de nombreux facteurs comme la saison, les jours de la semaine, les vacances, les événements spéciaux et même les conditions météorologiques. Au final, le prix des billets d’avion est le résultat d’un équilibre délicat entre maximiser les revenus pour couvrir les coûts et rester compétitif sur le marché.
Les alertes de prix pour acheter son billet d’avion au meilleur prix
Un moyen efficace de ne pas se faire piéger par les fluctuations de prix est de configurer des alertes de prix sur liligo. Ces alertes vous informeront des variations de prix pour un vol spécifique par email et vous permettront ainsi de réserver lorsque le prix est au plus bas, sans que vous ayez à passer des heures devant votre ordinateur à attendre une baisse !

Si vous êtes à la recherche de bon plan pour un séjour, vous pouvez trouver chaque semaine notre sélection de vol pas cher sur notre site.
Source : blog de Rafaele Rivais
Bonjour, j’ai regardé un séjour dimanche qui a double le lendemain et qui a encore doublé aujourdhui, c’est effectivement le yield management mais je sais pas si j’attends ou je prends du coup car c’est pour partir le 16 aout et on est le 10
Les compagnies aériennes sont des escrocs, la pratique d’augmentation des prix est » immoral » mais tolérée ( soif de frics quand tu me tiens…) provenant d’un algorithme liant la progression du remplissage de l’avion, la date du vol et d’autres paramètres particuliers…le prix du billet couvre jusqu’à plus de 36% du kérosène, et s’indexe parfois sur un paramètre de bourse lié à l’action de la compagnie aérienne concernée… Bref mais comme les gens voyagent de plus en plus et que la côte grimpe, il faut bien trouver une méthode pour forcer la marge que va réaliser la compagnie aérienne…
Et que faire quand les prix BAISSENT une fois le billet acheté?????
Nous avons acheté il y a 2 semaines des billets d’avion pour un total de 400 euros. Évidemment il s’agissait d’après le site des « dernières places disponibles à ce tarifs ». En regardant les tarifs aujourd’hui, les mêmes billets sont à 200 euros (les deux!!!) soit moitié prix. Est-ce légal ???
Bonjour Karine,
Malheureusement il s’agit d’une technique d’optimisation de la recette tarifaire des compagnies aériennes appelée « Yiel Management » comme mentionné dans l’article. Celle-ci consiste à proposer des tarifs avantageux à ceux qui s’y prendront à l’avance pour réserver leurs billets. En revanche, il peut aussi être avantageux de s’y prendre en dernière minute car, la stratégie qui se cache derrière les petits prix réside dans l’espoir, pour les compagnies aériennes, de vendre leurs derniers invendus.
En esperant avoir répondu à votre question.
Très belle journée 🙂
Good info. Lucky me I found your site by accident (stumbleupon).
I’ve book marked it for later!
software software
Hello,
Thank you Suzette.
I hope you will enjoy the content !
Have a good day 🙂
Bonjour,
Y a t’il un recours possible quand on achète ses billets d’avion VOLOTEA pour 392 euros et qu’un mois plus tard ils ont à 262 euros ? soit 130 euros moins cher. Je m’y suis prise 4 mois à l’avance pour avoir les meilleurs prix et 1 mois plus tard ils sont moins cher !!! on se sent vraiment bien pigeonné. Avec ce système, impossible de savoir si tu achètes les billets au meilleur prix, c’est du poker…
Bonjour Audrey,
Malheureusement il s’agit d’une technique d’optimisation de la recette tarifaire des compagnies aériennes appelée « Yiel Management ». Celle-ci consiste à proposer des tarifs avantageux à ceux qui s’y prendront à l’avance pour réserver leurs billets. En revanche, il peut aussi être avantageux de s’y prendre en dernière minute car, la stratégie qui se cache derrière les petits prix réside dans l’espoir, pour les compagnies aériennes, de vendre leurs derniers invendus.
Nous espérons avoir pu éclairer la question.
Belle journée. 🙂