120 blogueurs, 60 exposants mais surtout des rencontres humaines et une passion commune: le voyage. L’édition 2015 du Salon des Blogueurs de Voyage qui se déroulait à Ajaccio du 3 au 5 mai fût un véritable succès.
Des influenceurs qui se professionnalisent
D’accord ce n’est pas le TBEX et les blogueurs voyage en France n’ont pas encore l’influence de leurs homologues spécialisés dans la mode. Mais ce que Xavier Berthier a réalisé en deux ans avec We Are Travel, le premier salon des blogueurs de voyage francophone est d’ores et déjà une belle réussite. Après un épisode 1 à Cannes en septembre 2014 déjà très intéressant, l’épisode 2 n’est que la confirmation que cet événement est ce qu’il manquait aux professionnels du tourisme et aux blogueurs pour renforcer leurs relations et mesurer l’importance d’une collaboration réussie.
Entre conférences ou ateliers animées par des professionnels et des blogueurs expérimentés et speed-dating entre professionnels du tourisme et blogueurs, les deux jours d’échanges étaient bien remplis. L’occasion, d’une année sur l’autre, d’observer une véritable professionnalisation de la démarche des blogueurs vis à vis des offices de tourisme et des marques. Et vice versa, un appétit plus marqué de la part des professionnels du tourisme vis à vis des opérations de communication à mener avec les blogueurs voyage.
Des blogueurs influents mais surtout passionnés
Si le Salon des Blogueurs de Voyage est un événement qui se professionnalise, il n’en demeure pas moins une occasion rêvée pour échanger autour d’une passion commune: le voyage. Partager ses expériences autour du monde, ses anecdotes de rencontres avec un maximum de blogueurs en si peu de temps est une opportunité exceptionnelle d’enrichissement personnel.
Avec des soirées propices à la discussion dans le cadre de la baie d’Ajaccio dont on ne se lasse pas, tout était réuni pour offrir aux participants l’occasion de se découvrir. C’est sans aucun doute aussi cette dimension humaine du Salon des Blogueurs de Voyage qui fait sa force et qui le différencie de plus gros événements.
Le Trophée We Are Travel
L’équipe de liligo.com souhaite aussi remercier tous les blogueurs qui ont participé au premier Trophée We Are Travel. La compétition était serrée et les 5 finalistes n’ont été départagés que par quelques points. Bravo à Audrey et son blog Bom Dia Portugal, à Céline de Je Papote, à Nicolas et Aude pour A-contresens ainsi qu’aux « ptits suisses » Fabienne et Benoit de Novo-Monde sans oublier bien sûr les vainqueurs du Trophée: Amandine (la plume) et François (l’homme de l’ombre mais aussi le briseur de Trophée…) du blog Un sac sur le dos.
Enfin, un grand merci à Xavier Berthier, président du jury et organisateur du Salon des Blogueurs de Voyage pour avoir fait confiance à liligo.com et pour sa disponibilité et son enthousiasme.
A l’année prochaine!
Crédit photos : Lauren Kim-Minn
Ah ah ! J’ai bien ri avec le « François, homme de l’ombre et briseur de trophée » ! 😀
Heureusement que Xavier, après toute l’organisation du salon, a eu encore assez d’humour pour rire de notre maladresse !
En tout cas, nous sommes ravis d’avoir vécu cette expérience de finalistes en compagnie d’autres blogs de qualité et blogueurs sympathiques ! Une belle surprise que de remporter (et briser !) ce trophée ! On en parle la semaine prochaine sur notre blog pour révéler les coulisses de cet événement 😉
Merci encore à Liligo de s’être associé à ce bel événement : impatients de décoller grâce à vous 🙂
Ce salon se révèle comme une bonne vitrine dans le monde du tourisme. Les blogueurs montrent de plus en plus leurs capacités d’influence dans le monde du voyage.
Aristofennes de Blogtrip