Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

Chers voyageurs, vous trouviez qu’entrer sur le territoire états-unien relevait du parcours du combattant ? Attendez de découvrir la dernière idée des services d’immigration et de renseignement : demander aux touristes arrivant sur le sol américain leurs pseudonymes et identifiants utilisés en ligne !

Jusqu’à maintenant, il fallait remplir au préalable une demande d’ESTA en ligne avant de se rendre aux Etats-Unis. On vous y posait une batterie de questions visant à élucider si oui ou non vous représentiez un danger pour la patrie, et si le droit d’entrée aux USA pouvait vous être accordé.

Le ministère des affaires intérieures américain a pour projet d’ajouter une nouvelle question au formulaire ESTA, pour demander au visiteur de communiquer les comptes qu’il utilise sur les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, la réponse à cette question sera optionnelle, donc pas d’obligation pour les mois à venir de révéler votre petit nom Facebok, votre identifiant Twitter ou vos derniers Snapchats.

Cependant, avec ce nouvel ajout, la question de la vie privée se pose une nouvelle fois : où se situe la frontière fragile entre ce que les douanes peuvent exiger de connaitre de vous pour des raisons de sécurité et la partie totalement privée de votre vie qui ne les concerne en rien ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Photo : Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous