Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les vacances d’été, c’est pour bientôt ! Certains d’entre vous ont peut-être même déjà réservé leurs billets d’avion et sont en train de réfléchir à ce qu’ils mettront dans leur nouvelle valise. Mais justement… quoi mettre dedans ?

N’avez-vous jamais craint que votre valise ne s’ouvre pendant le vol ou sur le tapis à bagages de l’aéroport ? Quelques conseils peuvent éviter que honte et embarras ne s’abattent sur vous lors d’un prochain voyage.

Pour commencer, la question à se poser n’est pas « vais-je pouvoir tout faire tenir dans ma valise ?», mais plutôt « de quoi ai-je vraiment besoin ?». On fait une liste, puis on simule. En général, le premier essai n’est pas concluant, il y a deux fois trop d’affaires. Reste une chose logique à faire : diviser par deux. L’avantage, c’est que vous vous sentirez plus libre une fois sur place et éviterez le stress d’une surcharge à l’aéroport qui pourrait vous coûter cher… (on a tôt fait de doubler le prix de son billet sur un vol court-courrier). C’est aussi pour cela qu’il convient de bien se renseigner sur les franchises bagages des différentes compagnies aériennes avant de se rendre à l’aéroport.

Quoi prendre dans ses bagages ?

  • En cas de séjour de longue durée, ne prenez pas forcément plus d’affaires. Vous trouverez forcément de quoi faire une lessive sur place. Les jeans sont d’excellents compagnons de voyage car confortables et peu salissants.
  • Les livres et les magazines, cela pèse très lourd dans un bagage. Réfléchissez à ne prendre que ce que vous êtes sûr de lire, si toutefois il n’est pas préférable de trouver quelque chose sur place. Mais peut-être avez-vous une liseuse avec des dizaines de livres numériques en mémoire ?
  • Les chaussures, cela pèse aussi dans une valise, mais surtout, cela prend de la place. Cela dépend bien sûr du type de destination, mais souvent une bonne solution consiste à prendre l’avion avec des chaussures multi-sports confortables (on trouve maintenant de très bonnes chaussures de marche basses et passe-partout, même en ville) et de mettre en bagage une paire de chaussures plus « habillée ».
  • Savon, shampooing et serviettes de toilette, on en trouve dans les hôtels. Faites-en donc l’économie ! De plus en plus de marques conçoivent des tubes miniatures pour les voyageurs.
  • Sachez qu’un beau paréo est un indispensable en vacances, car il est multifonctions : vous asseoir sur le sable ou dans l’herbe, improviser une robe de plage, vous protéger du soleil…
  • Places vos appareils électriques dans des sacs en tissu ou en plastique dans votre bagage en cabine, plutôt que dans la valise en soute. Si possible, trouvez un chargeur universel pour votre smartphone, ordinateur portable etc.

Plier et ranger : quelques astuces de pros

Le bagage coûte cher avec une compagnie low cost. Peut-être pouvez-vous même vous en passer ? Nous avons aussi quelques bonnes astuces à partager avec vous pour voyager sans bagage en soute.

Ce n’est pas toujours possible, alors abordons la méthode de remplissage de la valise. L’objectif est double : éviter les marques de pliage sur les textiles, mais surtout être économe en espace.

Roulez les vêtements et pliez-les ensemble : particulièrement si vous utilisez un sac à dos, rentrez les manches des t-shirts et des chemises puis roulez-les de bas en haut.

Vêtements fragiles : comment ne pas abîmer sa tenue de mariage ? En enveloppant ses vêtements dans du papier sulfurisé.

Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez-les en commentaires !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “Bagages : l’affaire est dans le sac

  1. Interessant mais je ne savais pas que les appareils électriques était spécialement utilisés par les garçons et les produits pour le corps pour les filles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous