Alex bons plans New York
| Blogueurs | Nos invités Par

Alex, livreur de bons plans new-yorkais ! 

Alexandre Vendé, 37 ans, a remporté en 2013 les « Golden Blog Awards » dans la catégorie Voyage avec Bons Plans Voyage New York. Pour le Magazine du Voyageur, il est revenu sur la naissance de son blog, raconte comment il a décidé de vivre de sa passion et nous délivre ses bons plans new-yorkais.

Alexandre, étais-tu préparé à cette récompense ? 

Je ne m’y attendais pas. Il y avait vraiment une forte concurrence avec de nombreux blogs de qualité. J’ai donc été surpris même si je savais que j’avais mes chances pour être dans les tout premiers. Une forte communauté s’est construite autour de mon blog et les gens sont contents du contenu qu’ils y trouvent : j’ai de très bons retours des gens qui lisent mes bons plans avant de partir mais aussi – et c’est le plus important – à leur retour de voyage à New York. Ce n’est donc pas une récompense illogique.

Comment ton blog « Bons Plans Voyage New York » est-il né ? 

J’ai longtemps été prof d’EPS et j’encadrais des jeunes en camp de vacances pendant l’été. Cela m’a permis de voyager et c’est comme cela que j’ai été pour la première fois à New York. En 2007, j’ai aussi préparé une surprise à ma femme pour notre voyage de noces : un séjour d’une semaine à New York avec plein de bons plans. En l’organisant, je me suis rendu compte qu’aucun site ne centralisait tout cela. Il m’a fallu faire des recherches sur une multitude de forums, de guides de voyage et de blogs. Après ce séjour réussi, je me suis dit qu’il fallait que je crée « Bons Plans Voyage New York ». J’avais trop « galéré » pour ne pas en faire profiter les autres en rassemblant toutes les infos sur une seule plateforme. Les lecteurs ont tout de suite adhéré.

Blog New York

Pourquoi est-ce que New York te fascine autant ? 

C’est la capitale mondiale, toujours en mouvement. Il se passe des tas de choses aux niveaux culturel et événementiel. Il y a donc toujours plein de nouvelles choses à découvrir, expérimenter et raconter. Et puis il y a cet « American Dream ». Tout le monde rêve d’aller aux Etats-Unis et encore plus à New York. J’aime aider les gens à réaliser le voyage de leurs rêves.

Ton blog est très complet. Comment fais-tu pour recueillir toutes ces informations depuis Bordeaux, où tu vis ? 

Je vais à New York une à deux fois par an avec un programme très chargé. Je visite chaque jour deux ou trois musées et deux ou trois restaurants. Quand je rentre, j’ai donc 50 ou 60 articles à écrire et du temps pour le faire. Je prends aussi le temps de répondre aux nombreux messages et questions que je reçois. Enfin, j’écris des articles plus génériques qui ne nécessitent pas d’être sur place.

Le fait de ne pas habiter à New York me permet de garder l’oeil du touriste. Si j’étais expatrié là-bas, je changerais surement de regard, je ne ferais plus les mêmes choses et fréquenterais moins les aéroports…

Peux-tu faire profiter nos lecteurs de trois de tes coups de coeur new-yorkais ? 

J’adore le Chelsea Market avec la High Line juste au-dessus. C’est mon gros coup de cœur. L’ancienne biscuiterie Oreo a été renovée et transformée en galerie commerciale avec plein de restaurants et de petits commerces. C’est très mignon, on s’y sent bien et les restaurants sont très bons. C’est devenu un passage obligé pour moi à chaque séjour.
Aussi, si vous prenez un vol pour New York, ne manquez pas d’aller en haut du Top of the Rock. Il permet de voir Central Park, le poumon vert de la ville, mieux que depuis l’Empire State Building, et de dominer Manhattan. C’est magique.

J’ai aussi un restaurant préféré : le Roberta’s. Il est situé à Brooklyn et beaucoup des ingrédients utilisés sont cultivés dans un potager sur le toit. Ils ont aussi pas mal de produits locaux comme des bières et des limonades de Brooklyn. Il est dans la tendance « slow food » qui me tient à coeur.

Admirez Central Park mais aussi l'Empire State Building depuis le Top of the Rock
Admirez Central Park mais aussi l’Empire State Building depuis le Top of the Rock

Es-tu parfois tenté de ne pas partager un bon plan pour le garder juste pour toi ? 

Non, jamais. Mais c’est vrai que je commence à avoir pas mal d’amis qui vivent à New York et qui me demandent de ne pas « ébruiter » leurs bons plans ou restaurants préférés… Ils ne veulent pas voir débarquer les touristes ! 

Depuis quelques mois, tu as décidé de te consacrer à plein temps à ton blog. Comment gagnes-tu ta vie ? 

J’arrive à en vivre grâce aux affiliations sur Internet comme New York City Pass, les tours en bus, en hélicoptères, etc. Je suis rémunéré avec une commission sur les ventes réalisées par ces sociétés. C’est transparent et c’est le même prix pour mes lecteurs, mais je perçois un petit pourcentage qui me permet de vivre de mon travail de blogueur. Il existe d’autres moyens comme les articles sponsorisés ou les bannières publicitaires, mais je ne les utilise pas.

Qu’est ce qui t’a motivé à en faire ton métier ? 

D’abord parce que je me suis rendu compte que j’arrivais à avoir à peu près le même salaire qu’en étant prof. Malheureusement, tu reçois peu de reconnaissance en tant que professeur de sport et tu as peu de projet à mener. Avec « Bons Plans Voyage New York », j’ai beaucoup de choses à développer. Il y a déjà les apéros, les soirées clubbing, les visites guidées en français et je vais lancer dans quelques semaines un réseau social sur New York : NY French Connection. Le métier de blogueur est complet, avec notamment la partie graphique et le référencement qui s’ajoute à la rédaction. Je ne m’ennuie jamais ! 

Retrouvez tous les bons plans d’Alexandre dans l’émission du Forum du Voyageur consacré à New York : 

Photos : Alex les bons plans

3 réactions

  • Manu @ Blog Voyage Avec Nous Répondre

    Un blogueur sympa et intéressant ! Le site est une vraie mine d’or pour trouver toutes les infos nécessaires sur NY.

    Un bel esprit ! Bravo

  • Grazou Répondre

    Bravo pour ce parcours-continue -Bravo !  !  !  ! 

  • Haydée Répondre

    Bravo Alex (encore une fois) pour tout, et pas seulement pour le Golden Blog Awards, mais pour l’acheminement de ton idée, pour la régularité de tes posts et photos sur les réseaux. Je viens de découvrir l’article sur le fil d’actu de facebook.
    Penses-tu vivre un jour à New-York (même si tu dis garder ce regard de touriste et qu’il vaut mieux pour l’instant) ?