Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Elles font partie intégrante du patrimoine du Nord de la France. Alors pourquoi pas partir pour une virée touristique à la découverte de cette célèbre et ancienne culture brassicole ?

Les régions viticoles jouissent d’un grand prestige et font le plein de touristes, qui viennent déguster leurs produits mais aussi en savoir plus sur l’histoire de leurs savoirs-faire et les traditions qui y sont associées. La Champagne, le Médoc…

Alors pourquoi le Nord n’en ferait-il pas autant ? Car si le vin est roi dans le Bordelais, la bière est reine sitôt que l’on franchit la Picardie. C’est en tout cas le constat fait par l’agence touristique « Échappées bières » qui propose des tours/visites/excursions/dégustations.

Le département du Nord – rappelle l’agence sur son site internet – est la première région productrice de France. Elle possède une trentaine de brasseries artisanales !

« Au même titre que le vin est indissociable du Bordelais, la bière constitue une facette incontournable du patrimoine nordiste. […] Pourtant, ce patrimoine demeure méconnu et peu de gens – même chez les amateurs – connaissent l’histoire de la bière, son processus de fabrication, ou encore les brasseries artisanales de la région ».

Voici donc ce que propose de vous faire découvrir « Échappées bières ».

Mais vous pouvez tout aussi bien – avec des billets d’avion pour Lille – découvrir ce patrimoine par vous-même. L’Office de tourisme du Nord recense pas moins de 38 producteurs avec numéro de téléphone et adresse email.

N’oubliez pas non plus que le musée de la Gueuze à ouvert ses portes à Bruxelles.

Pour terminer, laissons le mot de la fin à un grand connaisseur de bière (et pardonnez son langage !).

Photo : chuckyeager / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous