Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Lorsqu’une ville est nommée Capitale européenne de la culture, celle-ci a toute une année pour en mettre plein la vue à ses visiteurs et à ses habitants. Cette année, c’est Aarhus qui a été sélectionnée pour porter l’étendard de la culture européenne (avec Pafos en Chypre). Et pour l’instant, cette petite ville danoise bordée par le Kattegat semble être à la hauteur du défi. Danse, théâtre, cinéma, exposition, performance, architecture, festivals divers, on a fait le tri pour vous parmi plus de 400 évènements ! 

Cette année, la petite ville d’Aarhus a vu les choses en grand et entend bien mener la danse culturelle internationale à la sauce scandinave ! Cela se traduit notamment par des réflexions sur l’art, le temps, la nature, les migrations, l’identité, les mythes, la gastronomie et même les transports avec pour seul mot d’ordre celui de REPENSER (« RETHINK »).

La programmation étant extrêmement riche, liligo.com a choisi 3 évènements qui mélangent suffisamment les genres et les talents pour vous donner un avant-goût d’Aarhus 2017 !

1. Danse – Tree of Codes, Wayne McGregor

Le Ballet de l’Opéra de Paris et le Manchester International Festival s’invitent à Aarhus pour présenter un ballet contemporain, fruit de la collaboration entre l’Opéra de Paris, le chorégraphe américain Wayne McGregor, l’artiste danois Olafur Eliasson et le DJ britannique Jamie XX.

Un évènement qui promet d’être éclectique: rythmiques électroniques et jeux de lumières et de couleurs guident les pas des danseurs de ballets classiques.

Ce spectacle est la traduction du roman homonyme de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer dans une langue universelle compris de tous: la danse.

Informations pratiques 

Dates des représentations:

Jeudi 27 avril 2017 – 20h00
Vendredi 28 avril 2017 – 20h00
Vendredi 29 avril 2017 – 15h00
Vendredi 29 avril 2017 – 20h00

Lieu: 

Musikhuset Aarhus

Prix:

De 290,00 à 570.00 DKK (40 € à 76 €)

Réserver

2. Expositions – The Garden, Jesper Palermo

La ville d’Aarhus et le Musée d’art moderne ARoS se sont donnés pour défi d’explorer le temps et la perception que nous avons de celui-ci à travers la plus grande exposition internationale présentée à l’occasion de cette année de la culture.Le concept de « The Garden – Fin des Temps, Début des Temps » sera donc de rendre compte de la façon dont l’homme a altéré et façonné la nature à son image à travers ces 4 derniers siècles. Ambitieux projet.

Celui-ci se déclinera en trois temps: celui du passé, du présent et du futur.

Le Passé tentera d’explorer l’histoire de l’art et ses différentes représentations de la nature à travers des expositions sur le Baroque, le Romantisme, le Modernisme et le Land Art.

Le Présent se traduira par des performances et des expositions dans toute la ville d’Aarhus pour tenter de représenter la nouvelle situation mondiale caractérisée par des phénomènes migratoires et un changement démographique sans précédent.

Enfin, le futur sera incarné par 4 km d’installations sur le littoral d’Aarhus présentant les nouveaux défis auxquels l’homme est confronté à l’ère anthropocène (époque où les activités humaines ont commencé à avoir un véritable impact sur l’écosystème).

Tout un programme.

Informations pratiques 

Dates des représentations:

The Past (le passé)

Du samedi 8 avril au dimanche 10 septembre 2017

The Present & The Future (le présent et le futur)

Du samedi 3 juin au dimanche 30 juillet 2017

Prix:

Gratuit

 3. Cinéma – Manifesto, Julian Rosefeldt

Peut-on « repenser » l’art sans interroger le rôle de l’artiste dans la société ? Car l’artiste n’est-il pas celui qui « en créant un monde neuf, sauve à la fois lui-même et les autres » selon André Maurois ?

Si le film de la réalistatrice allemande Julian Rosefeldt ne répondra pas à cette question, il tentera au moins de se mettre en quête de plusieurs pistes – 13 pour être exact. Cate Blanchett, qui aura décroché les 13 rôles, sera tour à tour une professeure, un sans-abri, un ouvrier, ceux-la incarnant les manifestes des dadaïstes, suprémasistes, situationnistes, de tels ou tels réalisateurs, danseurs, artistes etc.

13 rôles pour deux questions: ces idées peuvent-elles universellement applicables et dans quelle mesure la dynamique entre art, politique et vie a-t-elle changé ?

Pour vous faire votre idée, rendez-vous à Aarhus !

Informations pratiques 

Dates des représentations:

Du vendredi 10 mars 2017 samedi 15 avril 2017 à minuit

Lieu: 

Coast to Coast

Prix:

Gratuit

Cela vous a donné envie de partir à la découverte de l’art selon Aarhus 2017 ? Réservez vos billets pour Aarhus et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Photo: Tree of Codes, Joel Chester Fildes cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous