| Idées voyage Par

50 ans du mur de Berlin : revivre l’histoire

Cet été, Berlin célèbrera l’anniversaire d’un évènement que personne ne vit arriver il y a 50 ans, même pas le leader du parti socialiste allemand, Walter Ulbricht. Pourtant, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur est érigé pour séparer physiquement Berlin-Est et Berlin-Ouest. Il fallut 29 ans pour le démonter. Cet été marquera le cinquantième anniversaire du « mur de la honte ».

L’année dernière, l’Allemagne célébrait les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Cette année, un anniversaire un peu plus triste sera commémoré : celui de sa construction. Sans surprise, cet évènement sera l’occasion non de fêtes, mais plutôt d’un retour solennel sur l’histoire de la construction de ce mur.

Le 13 août 1961 changea la vie des Berlinois. Du jour au lendemain, la vie quotidienne devient coupée en deux : séparation des familles, des voisins, de rues entières et des transports en commun. Le traumatisme du mur fut si grand qu’aujourd’hui encore, les Berlinois en parlent avec émotion.

Aujourd’hui, il ne reste que peu de choses du mur. Des photos installées le long de son parcours retraceront son histoire, et la vie quotidienne pendant son existence. Une exposition spéciale aura lieu le long de l’East Side Gallery, où se trouve la seule partie du mur dans son emplacement d’origine.

Pour comprendre l’impact du mur de la honte sur la vie quotidienne des Berlinois pendant près de 30 ans, il faut explorer les 160 km de son chemin, qui autrefois étaient gardés par des barbelés et des gardes armés. Aujourd’hui, on appelle ce chemin le « Parcours du mur de Berlin » : 14 chemins à explorer en vélo ou à pied. A partir du 15 juin, des installations seront visibles tout au long de ces routes.

mur de berlin

Agenda

Cérémonie de commémoration

Une cérémonie commencera à 10 h le 13 août 2011, au mémorial du mur de Berlin. Au programme : discours, témoignages et entretiens avec des victimes du mur. Un cinéma en plein air sera installé du 11 au 13 août au mémorial.

Behind the Wall

Une exposition au Glienicke Palace présentera l’histoire complète du mur, qui divisait la petite ville de banlieue en deux. Le site du Glienicke Palace est aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO.  L’exposition sera ouverte du 19 juin au 3 octobre.

1961. On a Sunday in August
KulturRaum Zwingli, près d’Oberbaumbrücke accueillera une série d’évènements cet été, autour de la vie des Berlinois ordinaires des deux côtés du mur. Leurs histoires seront racontées en vidéo, photographies et autres médias. Du 29 juillet au 11 septembre 2011.

Berlin Border Cinemas
La construction du mur de Berlin en 1961 et la réunification des deux côtés de la ville commencèrent et terminèrent un chapitre de la culture cinématographique à Berlin. La série de films « Flicks at the Iron Curtain – Berlin Border Cinemas, 1950-1961″ retracera l’histoire du cinéma de Berlin « sous le mur ».  Les films seront diffusés tout au long de l’été et présentés par des témoins du monde du cinéma pendant la Guerre Froide. Films et expositions du 12 août au 12 septembre 2011.

Pour plus d’informations sur les évènements à Berlin cet été, rendez-vous sur 50jahremauerbau.de. De Paris, vols Berlin sur easyJet dès 64 € A/R.

Image : dave nicholson / Flickr cc.

Laissez un commentaire