Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Ca y est, on le sent enfin pointer le bout de son nez. La température extérieure baisse doucement mais sûrement, les bonnets et écharpes sont de sortie, les séjours au ski se préparent… En tant que globe-trotteur, c’est le moment idéal pour partir à la découverte des « villes du froid ». Vous savez, celles qui rappellent les hivers enneigés et les beautés du Nord !

On vous propose notre sélection de 5 villes étonnantes à découvrir en plein hiver. Surtout, n’oubliez pas de vous couvrir !

Grise Fjord au Canada pour l’immersion absolue

Surnommé le « lieu qui ne dégèle jamais », Grise Fjord est l’endroit idéal pour s’échapper de son quotidien bien loin de toute civilisation. Il s’agit de la communauté la plus au nord du Canada. Le village le plus proche est situé à 300 kilomètres.

Si nous vous conseillons de visiter Grise Fjord en hiver, c’est parce que la communauté possède un mode de vie unique. Située au sommet du globe, elle dispose de deux saisons : une saison lumineuse en été et une saison sombre en hiver, durant laquelle le soleil ne se lève jamais.

A Grise Fjord, sous –30°C en moyenne, vous découvrirez une mer intérieure gelée sur laquelle les locaux circulent en motoneige et en traineau à chiens.

Ségovie en Espagne pour le festival de musique Indie

Facilement accessible avec un billet d’avion pour Madrid, Ségovie fait partie des plus belles villes d’Espagne, particulièrement lorsqu’elle se pare d’un épais manteau de neige en hiver. On y trouve de nombreux monuments classés à l’Unesco, des rues sinueuses et pittoresques ainsi que le château d’Alcazar.

C’est dans une ambiance féerique, au coeur de l’hiver, que les visiteurs peuvent apprécier l’Indie Winter Festival City (WIC), un festival de musique qui se déroule tout au long de l’hiver avec des artistes locaux et internationaux.

Delft aux Pays-Bas pour patiner sur des canaux gelés

Dynamique et étudiante, la ville de Delft est avant tout connue grâce au peintre Vermeer. Mais si elle fait aujourd’hui partie de nos villes préférées à visiter en hiver, c’est parce que dès que les températures tombent en dessous de zéro, ses nombreux canaux gèlent pour se transformer en une patinoire géante où s’amusent petits et grands.

Avis aux gourmands curieux, l’hiver est aussi propice à la dégustation de la boisson locale, le Zopie, mélange de rhum, de bière, d’oeufs, de clou de girofle et de cannelle (un mélange qui aurait pu avoir sa place dans notre Top 5 des cocktails les plus étonnants du monde). Longtemps interdit en terre et en mer néerlandaise, la tradition veut qu’on le boive sur les canaux gelés !

ville de Delft aux Pays-Bas

Tromso en Norvège pour admirer les aurores boréales

Ancienne capitale de la pêche à la baleine, Tromso est une ville animée et vivante de par sa forte concentration d’étudiants. Imaginez-vous un peu une ville de carte postale avec ses toits enneigés et ses lumières tamisées, le tout entouré de superbes montagnes.

Mais plus encore que son ambiance chaleureuse, Tromso est l’endroit idéal pour observer les aurores boréales de ses propres yeux. Un spectacle unique qui vous fera vite oublier que vous êtes dans l’une des villes les plus froides de la planète.

Venise en Italie pour assister au Carnaval

Etrange, beau et original, le carnaval de Venise se déroule en février et représente l’un des temps forts du calendrier événementiel européen. Les participants, déguisés avec des costumes colorés et des masques effrayants, défilent dans les rues bigarrées de la ville.

Venise est en général bondée à cette période et un séjour en janvier ou en mars représentera un bon moyen de profiter de la ville en toute tranquillité. Surtout qu’en hiver, les billets d’avion pour Venise sont généralement moins chers qu’au printemps ou en été !

Photos : Blizzard of 2015 in Central Park New York City par Anthony Quintano5767 par hardloperhans / Flicr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous