Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Un haut-lieu de la culture alternative new-yorkaise a disparu : le 5 Pointz Aerosol Art Center. Ce centre artistique connu comme la Mecque du graffiti dans le monde va être transformé en loft de luxe.

Après des mois de bataille juridique, la Justice a finalement autorisé l’éviction des artistes. La semaine dernière, dans la nuit de mardi, les murs de cet espace d’exposition d’art en plein air de Long Island City, dans le Queen’s, ont été partiellement recouverts de peinture blanche. Un premier pas vers la démolition pure et simple de l’endroit.

Le promoteur de Long Island à qui appartient le terrain et qui louait les studios à quelques 200 artistes a décidé de casser les bâtiments avant la fin de l’année pour en faire des loft dans deux tours. Un nouvel exemple de gentrification de la ville aux dépens des quartiers et de la culture populaires, dénoncent les défenseurs du 5 Pointz.

5pointz13

Le centre avait été créé en 1993 sur une zone industrielle désaffectée de 20 000 m², en collaboration avec la municipalité afin d’offrir un espace d’expression aux graffeurs, de plus en plus nombreux et influents dans la ville. 10 années plus tard, 5 Pointz était célèbre et attirait des artistes des quatre coins de la planète.

Nombreux étaient les jeunes Européens en voyage à New York à faire le détour par Long Island pour aller admirer ce lieu mythique.

5 Pointz est mort, vive Welling Court !

Faisons contre mauvaise fortune bon cœur ! New York sera toujours New York et il reste bien des choses à découvrir pour les amateurs de graffiti et de street art. Dans le Queen’s toujours, mais dans le quartier Astoria, un projet plus récent a vu le jour : Un collectif d’artistes du nom de Ad Hoc Art y a ouvert une galerie d’art et un espace communautaire qui est devenu petit a petit un véritable vecteur de transformation de ce quartier défavorisé via le street art. 80 artistes exposent leurs œuvres sur un centaine de murs. Il y a bien plus que Manhattan à voir grâce à des billets d’avion pour New York.

welling court

welling court-2

Quel est l’endroit que vous voudriez absolument visiter à New York ?

Photos : Simon Gleize pour liligo.com, wallyg / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “5 Pointz : vie et mort de la Mecque du graffiti, à New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous