Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Rien ne vaut un bon livre pour passer le temps pendant un vol ou sur la plage, non ? Et quoi de mieux que de s’interroger sur le voyage, quand on part en voyage… Voici une sélection de 5 essais écrits par des voyageurs, pour les voyageurs.

Le voyage était presque parfait : Essai sur les voyages ratés, Jean-Didier Urbain

Payot-Rivages

Les vacances qui tournent au drame, vous avez déjà connu ? Cette passionnante analyse, au ton humoristique mais non moins sérieux, raconte l’histoire de voyages ratés de l’antiquité à nos jours, se moque un peu des touristes-consommateurs et donne pleins de conseils pour rater ses voyages. Pour que vous ne les ratiez plus.

« Depuis des lustres, les voyageurs ont pour coutume de tomber dans les pièges signalés ; de se heurter aux obstacles connus ; de faire des erreurs grossières ; et de recommencer. Rien n’y fait. »

L’usage du monde, Nicolas Bouvier

Petite Bibliothèque Payot

Ce récit de voyage de Bouvier, un des plus grands voyageurs de tous les temps, est un indispensable pour quiconque aime barouder. De Genève à l’Asie, Nicolas Bouvier relate son périple avec un profond humanisme. Un livre qui ouvre l’esprit et qui donnerait envie de voyager même aux plus sédentaires.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »

usage du monde

De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages, Matthias Debureaux

Editions Cavatines

Le blog de voyage qu’on promet de lire mais qu’on ne lit pas, les récits de treks dans le désert qui rendent jaloux, les voyages au Club Med racontés comme l’aventure du siècle… Un petit livre à l’humour grinçant qui se moque de nos récits de voyages. Vous réfléchirez avant d’organiser votre prochaine soirée photo.

« Là, c’est quand je suis débout devant le monument aux morts. Mais on me voit pas bien parce qu’il y avait une guêpe qui m’embêtait juste à ce moment-là, tu te rends compte ? »

La légende de la géographie, Gilles Lapouge

Albin Michel

Comme tous les voyageurs, Gilles Lapouge a la passion des cartes. Il raconte dans ce joli essai écrit dans un style poétique, la passionnante aventure de la géographie, des géographes et des traceurs de cartes… De Ptolémée à Google Earth, en passant par Jules Verne, Homère, il nous explique le caractère mensonger de la géographie, qui lui donne aussi tout son charme.

« On prétend que le charme du voyage est celui du retour. Il serait plus convenable de dire que le voyage ne commence qu’après qu’il est fini. Le voyage n’existe pas. Il n’est que son propre récit. »

Théorie du voyage, Michel Onfray

Le Livre de Poche

Le philosophe français qui a à plusieurs reprises fait l’actu a aussi écrit sur le voyage. Dans ce court essai d’un peu plus de 100 pages, Onfray tente d’expliquer ce qui nous pousse à voyager : objet de connaissance de soi ? Anti-depresseur ? Une réflexion à la portée de tous, pas écrite par un spécialiste du voyage, mais qui se laisse lire le temps d’un vol.

« Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade ignore l’horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s’instruit des constellations et de la course de l’astre dans le ciel, il n’a pas de montre, mais un œil d’animal exercé à distinguer les aubes, les aurores, les orages, les éclaircies, les crépuscules, les éclipses, les comètes, les scintillements stellaires, il sait lire la matière des nuages et déchiffrer leurs promesses, il interprète les vents et connaît leurs habitudes. »

D’autres essais sur le voyage à nous recommander pour cet été ? N’hésitez pas, les commentaires sont à vous… Bonnes lectures cet été !

Photo : Flickr /ethermoon



Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “5 essais sur le voyage à lire cet été

  1. Bravo pour votre excellente sélection d'ouvrages sur le voyage. Vous auriez pu y ajouter le premier guide anti-arnaques (« Voyager sans se faire plumer », de Bernard Pichon) dont j'ai découvert l'existence sur You Tube :
    http://www.youtube.com/watch?v=CO468hHC99k
    Ce bouquin est vraiment utile pour éviter les entourloupes avant et pendant le voyage.
    A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous