Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères ? Découvrez la beauté des paysages et des coutumes de destinations francophones insoupçonnées où la barrière de la langue ne représente pas un obstacle. 

Le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie ! Et pour l’occasion, voici notre sélection originale de pays proches de chez nous ou à l’autre bout du monde vers lesquels vous pourrez vous envoler tout en continuant à parler français !

Quelques chiffres pour vous la raconter près de la machine à café : selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le nombre de personnes francophones dans le monde s’élève à 274 millions. Un peu moins de la moitié se trouve en Europe de l’Ouest (45 %), un tiers en Afrique de l’Ouest (33 %), 10 % au Maghreb, le reste étant réparti entre l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et les Antilles notamment.

Et maintenant, découvrez notre sélection :

Les îles anglo-normandes

Victor Hugo les désignait avec poésie comme des « morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l’Angleterre ». Situées à quelques encablures des côtes françaises, elles offrent la possibilité aux voyageurs de découvrir la beauté des terres britanniques tout en échangeant avec la population locale à l’accent British singulier pour un dépaysement culturel garanti.

Iles anglo-normandes

Pour en savoir plus sur ces destinations, lisez Les îles de la Manche : un goût de bout du monde.

La Vallée d’Aoste

Passons de l’univers britannique à l’ambiance italienne. Adossée à la frontière franco-italienne, la Vallée d’Aoste est dotée d’un statut particulier puisqu’elle reconnait deux langues officielles : le français et l’italien. Cette région alpine de toute beauté est aussi célèbre pour sa cuisine Valdôtaine (fromage et charcuterie de montagne), sa station de ski qu’on ne présente plus nommée Courmayeur et le fameux Gran Paradiso, son fameux parc national.

Aoste Valley

N’hésitez pas une seconde à traverser la frontière !

Djibouti

L’Afrique rassemble désormais plus de la moitié des locuteurs francophones du monde. Cette population qui parle la langue de Molière se concentre essentiellement dans l’Ouest (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire…). A l’opposé de la côte atlantique, dans la corne de l’Afrique, Djibouti est un petit pays où la langue française est officiellement reconnue.

Dans ce petit paradis au bord du Golfe d’Aden riche de paysages à couper le souffle, le dépaysement est total. N’attendez plus, recherchez votre prochain vol Paris-Djibouti à petit prix.

 Lake Abbe Landscape with Flamingos and Volcanic rock formations, Djibouti

Les Seychelles

L’océan Indien est parsemé de destinations paradisiaques pour des vacances inoubliables dans des endroits merveilleux comme l’île de La Réunion, Mayotte, les Comores ou encore Madagascar.

Là-bas, aucun problème avec la pratique du français, à l’exception de certains endroits reculés sur l’île de Madagascar. A ces nombreuses destinations qui vous offrent déjà un large choix s’ajoutent les Seychelles. Cet archipel de 115 îles incarne une destination idéale puisque le français fait partie des trois langues officielles du pays aux côtés de l’anglais et du créole seychellois. Entre les eaux turquoises de l’océan, la beauté des nombreuses plages de sable fin et les températures tropicales, votre séjour sur l’archipel ne peut être qu’époustouflant.

Seychelles

L’archipel du Vanuatu

Parmi les joyaux de l’Océan Pacifique, on peut citer Papeete, Nouméa, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie mais aussi l’archipel du Vanuatu, qui se compose de 83 îles plus paradisiaques les unes que les autres !

Souvenez-vous, nous avions déjà venté les joyaux de ce paradis sur terre : Vanuatu, le rêve à l’autre bout du globe. Imaginez un archipel perdu dans l’immense Pacifique, des spots de plongée et des plages de rêve bordant des îlots tous plus beaux les uns que les autres… Même à l’autre bout du monde dans ce cadre idyllique, vous pourrez échanger en français avec la population locale !

Archipel Vanuatu

Ajoutez à cette liste déjà attrayante le Liban au bord de la Méditerranée orientale, Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’Atlantique nord au large de Terre-Neuve, des petites régions de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis… de nombreuses destinations francophones sont à portée de vol ! On part quand ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous