Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Cette année marque le 125e anniversaire de la mort du génie impressionniste. Un vaste programme culturel intitulé « 125 ans d’inspiration » a été élaboré aux Pays-Bas en Belgique, en Angleterre et en France.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent de quoi profiter de cette année vraiment spéciale pour tout amateur d’art impressionniste. Nous n’avons pas recensé tous les événements culturels car ils sont bien trop nombreux (pour se faire, visitez le site anglophone Van Gogh Europe). L’année Van Gogh, c’est un prétexte de plus pour aller visiter Amsterdam et les Pays-Bas, son pays de naissance, de même que Montmartre et l’Oise où il a fini sa vie.

Aux Pays-Bas

L’Office de tourisme des Pays-Bas a élaboré un top 10 des moments forts de cette année Van Gogh. Vous y trouverez des idées de visite lors de votre séjour en Hollande. Comme l’exposition de peintres contemporains de Van Gogh au musée Kröller-Müller, le festival des Jardins d’Appeltern ou une composition florale a l’effigie de Van Gogh dans le parc du Keukenhof.

Amsterdam

Le musée Van Gogh d’Amsterdam est le temple ultime pour tout adorateur du peintre. Il abrite 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de Van Gogh. Il est entièrement consacré au peintre néerlandais, mais pour le 125e anniversaire de sa disparition, une exposition inédite exposera en même temps des œuvres de Munch.

Exposition Munch : Van Gogh, du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016 (adresse : Paulus Potterstraat 7).

Van-Gogh-Museum

Visiter la province du Brabant

C’est la région natale du peintre, dans le sud des Pays-Bas. Dire que cette région a marqué Van Gogh de façon indélébile n’est pas exagéré. Il y a peint sa première grande œuvre : « Les Mangeurs de pommes de terre ».

Les vrais fans n’hésiteront pas à enfourcher un vélo pour partir sur les routes de la région. Il existe plusieurs itinéraires avec des étapes dans des lieux qui ont compté dans la vie et le travail du peintre.

  1. La Maison Van Gogh à Zundert, où le peintre est né
  2. Le Local de dessin à Tilburg, où il a pris ses premiers cours
  3. Le Centre d’information Vincent van Gogh dans la maison de l’ancien sacristain, à Etten-Leur
  4. Le Van Gogh Village à Nuenen, où l’on trouve 21 sites qui ont influencé l’artiste
  5. Le Musée du Noordbrabant à Hertogenbosch (Bois-Le-Duc), qui héberge des œuvres originales de Van Gogh

brabant (1)

brabant (2)

En France

Montmartre – Depuis le mois de septembre 2014, on peut faire une visite guidée dans le Montmartre où Van Gogh a vécu entre 1886 et 1888. Son frère Théo y possédait une galerie d’art.

Auvers-sur-Oise – ce village au nord de Paris est un haut-lieu de l’impressionnisme. C’est ici que Paul Cézanne, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh (parmi d’autres) ont puisé l’inspiration. Van Gogh y a peint plusieurs dizaines de toiles au cours des derniers mois de sa vie. C’est ici qu’il est mort en 1890 et qu’il est enterré, aux côtés de son frère Théo.

Un programme thématique : « Sur les traces de Van Gogh » se déroulera du 4 avril au 20 septembre. C’est idéal pour une excursion au départ de Paris (35 minutes en train).

auvers sur oise (1)

auvers sur oise (2)

Photos : BobMacInnes, Philippe L Photography / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous