Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Un président pro-légalisation, une opinion publique favorable, des publicités pour des dealers de cannabis sur CNN, des états qui légifèrent… Mais que se passe-t-il donc aux États-Unis ?! Et que cela change-t-il pour les touristes ?

L’interview de Barack Obama publiée dans « The New Yorker » le 20 janvier avait fait sensation :

« Comme cela a été révélé, j’ai fumé de l’herbe lorsque j’étais enfant et je considère cela comme une mauvaise habitude et un vice, pas très différent de celui des cigarettes que j’ai fumées lorsque j’étais jeune et jusqu’à un âge avancé de mon existence d’adulte. […] Le cannabis ne me paraît pas plus dangereux que l’alcool ».

Le président s’était alors réjoui de la décision prise par les Etats du Colorado et de Washington de légaliser la marijuana au 1er janvier dernier.

Le Colorado et de l’État de Washington à l’avant-garde

Depuis le début de l’année, des échoppes commercialisent la marijuana à des fins récréatives. Des consommateurs américains avaient afflué des états voisins dès le 1er janvier pour profiter de ce moment historique, du Texas, de l’Arizona et de l’Utah…

Cette nouvelle législation permettra aux autorités de superviser la culture, la distribution et le marketing du cannabis, et bien sûr… de lever des taxes.

cannabis colorado

Concrètement : si vous êtes en vacances dans les montagnes du Colorado et que vous êtes âgé de plus de 21 ans, vous pourrez acheter jusqu’à 28 grammes de cannabis dans l’un des 350 magasins qui ont obtenu une licence.

Dans l’État de Washington, plus de 3 000 demandes de licences ont été déposées, dont près d’un millier pour des magasins.

Attention ! Pour aller goûter aux joies du cannabis libre aux USA, ce n’est pas un vol pour Washington mais bien un vol pour Seattle qu’il faut prendre, l’État de Washington se trouvant dans le nord-ouest du pays. Par ailleurs, 20 États américains ont déjà légalisé l’usage du cannabis, mais à des fins médicales exclusivement.

Le mouvement ne semble pas prêt de s’arrêter là : plusieurs États, dont la toute-puissante Californie, pourraient emboîter ce pas et organiser des référendum dès l’automne prochain. Selon un sondage réalisé à la fin de l’année dernière, 58% des Américains sont favorables à la légalisation du cannabis. Un véritable renversement d’opinion en quelques années seulement.

cannabis colorado manif

Photos : Jeffrey Beall, cannabisdestiny, Kimon Berlin / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “2014, année de la légalisation du cannabis aux États-Unis ?

  1. La question est: »est-ce vraiment nécessaire de le légaliser? Chacun son opinion… beaucoup de français ne s’empresseraient pas d’effectuer un petit voyage là-bas vu que la weed n’est pas encore prête à être légalisée en France. Fini Amsterdam, bonjour les États-Unis. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous