Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

On connaît la Thaïlande pour ses îles paradisiaques, ses plages de rêve, ses fonds marins d’exception, ses jungles foisonnant de vie, ses temples millénaires… Mais si le pays abrite de véritables merveilles naturelles, il ne faudra pas pour autant oublier de s’attarder sur ses villes. De Bangkok l’effrénée à Chiang Mai la paisible en passant par l’insolite Chiang Raï, cap sur les villes incontournables de Thaïlande !

1. Bangkok

C’est l’une des villes les plus connues d’Asie du Sud-Est et pour cause, rarement une métropole n’aura-t-elle été aussi frénétique, intense et fascinante. Ici, la modernité se mêle parfaitement à la tradition, avec des petits marchés authentiques et grouillant de monde jouxtant de près des gratte-ciels futuristes. Parmi les choses à voir et à faire à Bangkok, nous citerons notamment les quartiers historiques de Rattanakosin et de Banglamphu, la visite du Palais Royal et du Wat Phra Kaew et l’immersion dans les quartiers authentiques de Chinatown et Little India.

2. Kanchanaburi

À moins de 3 heures de route de Bangkok, la ville de Kanchanaburi est surtout connue pour son site majeur : le pont de la rivière Kwai, iconique depuis la sortie du film éponyme. Il faut dire que l’histoire de ce pont est tout à fait fascinante, et l’on réalise à quel point les forçats ont donné de leur personne (et souvent de leur vie) pour que l’édifice voit le jour. Nous vous conseillons de combiner la visite du pont de la rivière Kwai aux musées consacrés à la sombre histoire liée à sa construction, ainsi qu’aux chutes d’Erawan, situées non loin de là.

3. Chiang Mai

Deuxième plus grande ville de Thaïlande après Bangkok et capitale du nord du pays, Chiang Mai est parvenue à préserver toute son authenticité. Partez vous perdre dans sa vieille ville et multipliez les visites de temples, de musées et autres monuments d’intérêt. Parmi les temples à ne pas manquer, on retrouve notamment le Wat Phra Sing, l’un des plus vénérés du pays, ainsi que l’impressionnant Wat Chedi Luang et le Wat Chiang Man qui, fondé au 13e siècle, est le plus ancien de la ville. Vous pourrez aussi y assister au célèbre festival des lanternes de Loy Kratong.

4. Chiang Raï

À l’extrême nord de la Thaïlande, à environ 200 kilomètres de Chiang Mai, la capitale du Triangle d’Or se trouve au carrefour des cultures birmane, thaïlandaise et laotienne. C’est ici que se trouve l’un des plus beaux temples de Thaïlande : le Wat Phra Kéo. Mais ce n’est pas tout, car la ville s’entoure de fabuleuses montagnes et représente donc un point de départ idéal pour les randonneurs souhaitant découvrir les plus beaux panoramas naturels de la région… Il vous faudra aussi en profiter pour visiter le Temple blanc / Wat Rong Khun, un temple aussi kitch qu’impressionnant !

5. Phuket Town

Au sud du pays, la capitale de l’île de Phuket, Phuket Town, ne se résume pas à ses longues plages de sable blanc. On y découvre en effet de superbes monuments historiques, des temples, des galeries d’art et des musées fascinants. Phuket Town abrite également un grand marché de nuit où les amateurs de street food trouveront leur bonheur. Et bien sûr, les amateurs de farniente y trouveront largement de quoi occuper leurs journées, avec des plages fabuleuses et des fonds marins d’exception.

thailande visiter phuket

 

6. Hua Hin

À 200 kilomètres environ du sud de Bangkok, la ville de Hua Hin est la station balnéaire favorite des habitants de Bangkok. On y trouve de superbes plages de sable blanc, mais aussi un marché de nuit et un village d’artisans où trouver d’authentiques souvenirs de voyage. Un peu partout les restaurants et les étals de street food permettent de goûter à la vraie gastronomie thaïlandaise. Et pour les amateurs de marche, de nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir la beauté des paysages alentours, entre montagnes et vallées.

7. Ayutthaya

Ville historique par excellence, Ayutthaya fut la deuxième capitale du royaume de Siam. Fondée au milieu du 14e siècle puis détruite par les Birmans 4 siècles plus tard, elle fut ensuite restaurée avec le plus grand soin. À tel point, d’ailleurs, qu’elle est aujourd’hui l’un des plus grands sites archéologiques de Thaïlande. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Ayutthaya dévoile une cité antique incroyablement riche, composée de palais, de temples et de monuments anciens. C’est aussi ici que se trouve le plus grand bouddha de Thaïlande.

Ayutthaya

8. Paï

Au nord du pays, à environ 130 kilomètres de Chiang Mai, la petite ville de Paï permet de s’immerger totalement dans la culture locale. Vous y rencontrerez une population musulmane et d’origine chinoise et pourrez vous adonner à toutes sortes d’activités en pleine nature comme le VTT, le trek, l’escalade, le rafting… Avec ses rizières verdoyantes, ses sources chaudes et ses paysages sauvages, Paï est le paradis des activités outdoor.

9. Nong Khai

Près de la frontière avec le Laos, la ville de Nong Khai offre un bel aperçu de la culture laotienne, tout en préservant son identité thaïlandaise. Installée sur les rives du Mékong, elle dévoile un charme provincial à couper le souffle, avec ses maisons-boutiques et ses monuments aux influences à la fois chinoises et françaises. C’est à deux pas de la ville de Nong Khai que se trouve le célèbre Sala Kaeo Ku, un somptueux parc de sculptures créé dans les années 1970, où l’on retrouve d’insolites statues inspirées de l’hindouisme et du bouddhisme.

Nong Khai Thailande

10. Lampang

Située dans le nord de la Thaïlande, Lampang offre un véritable bol de fraîcheur et de calme. Cette petite ville pleine de surprise se caractérise par ses nombreuses maisons coloniales en teck. Ville pieuse par excellence, Lampang abrite une multitude de temples, comme celui de Wat Phra That Lampang Luang, un temple en bois situé à 20 kilomètres de là, ou bien le temple perché de Wat Chalerm Phrakiat, ou encore le temple Wat Phra Kaew Don Tao, qui abritait le bouddha d’émeraude il y a encore quelques années avant que ce dernier ne soit transporté à Bangkok.

Et vous, quelle est votre ville favorite de Thaïlande ?

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.