Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Les immenses aéroports vous fascinent ? Nous aussi ! Voici la liste des aéroports les plus grands et les plus fréquentés du monde.

Combien d’heures les voyageurs passent-ils dans les aéroports ? Pour certains, les aéroports ne sont que des lieux de passage, alors que pour les voyageurs invétérés, ils deviennent presque leur seconde maison. Aujourd’hui, nous vous présentons le classement des plus grands aéroports selon le site vol-retarde.fr. Vous remarquerez que les aéroports européens ne font pas partie du top 10 mondial, à l ‘exception de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle qui arrive en 10ème place. En fin d’article, vous trouverez donc la liste des 5 plus grands aéroports européens.

10. L’aéroport de Paris Charles De Gaulle

Avec ses 32,37 km², l’aéroport de Paris Charles de Gaulle peut se targuer d’être le plus grand aéroport d’Europe. Cela n’est pas surprenant, étant donné que Paris est l’une des villes les plus fréquentées au monde par les touristes étrangers. C’est également le hub principal de la compagnie aérienne Air France qui transporte des millions de passagers par an.

Aéroport de Paris Charles De Gaulle iStock

9. L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi

Avec une superficie de 32,40 km², cet aéroport thaïlandais est à peine plus grand que le Paris Charles de Gaulle. En dehors de la période de pandémie, il va sans dire que la Thaïlande est l’un des pays qui reçoit le plus grand nombre de voyageurs au monde. Un aéroport de cette envergure permet au pays de faire face à l’afflux de touristes.

L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi iStock

8. L’aéroport du Caire

Encore une grande ville avec un aéroport à sa mesure, cette fois-ci sur 36,25 km². Le Caire, comme tous les exemples de cette liste, est un pôle touristique majeur et abrite des compagnies aériennes très actives, comme EgyptAir.

7. L’aéroport de Shanghai Pudong

L’une des villes les plus peuplées du monde et comptant le plus grand nombre de visiteurs (74 millions en 2019), ne peut que disposer d’un énorme aéroport. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi important que ce que l’on pourrait imaginer, au vu de la taille de la ville, l’aéroport s’étend sur 40 km². Tout de même !

aéroport de Shanghai Pudong iStock

6. L’aéroport Houston George Bush Intercontinental

Les États-Unis font leur entrée dans la liste des aéroports de plus de 40 km². Les pistes et les terminaux de l’aéroport Houston George Bush Intercontinental s’étendent sur 44,51 km². Il ne s’agit pas encore d’un record pour les États-Unis, qui possèdent certains des plus grands aéroports du monde. Mais ne faisons pas de spoilers pour le moment.

5. L’aéroport de Washington Dulles

Les États-Unis s’imposent sur ce classement, puisqu’ils reviennent sur la liste immédiatement après l’aéroport de Houston. À vrai dire, l’aéroport de Washington Dulles, avec une surface de 48,56 km², ne fait que 4 km² de plus que l’aéroport précédent… Mais dans ce classement, c’est la taille qui compte !

L’aéroport de Washington Dulles iStock

4. L’aéroport d’Orlando

Il n’est pas étonnant qu’un aéroport de Floride, l’un des États recevant le plus grand nombre de visiteurs annuels, ait une place réservée sur cette liste. L’aéroport d’Orlando occupe exactement 53,83 km². Il faut bien ça pour accueillir tous les touristes venant profiter des plages extraordinaires, de la vie nocturne et des attractions de cet état particulièrement populaire.

Aéroport d’Orlando iStock

3. L’aéroport international de Dallas-Fort Worth

Avec ses 27 millions d’habitants et sa puissance économique et touristique incontestable, le Texas s’invite à nouveau sur cette liste. L’aéroport international de Dallas-Fort Worth devance celui de Houston avec une superficie de près de 70 km².

2. L’aéroport International de Denver

Les États-Unis arrivent en deuxième position avec un aéroport qui, cette fois, dépasse les 100 km² ! L’aéroport international de Denver occupe précisément 135,71 km². Par ailleurs, cet aéroport est aussi l’un des plus curieux sur le plan architectural.

1. L’aéroport International King Fahd

Le plus grand aéroport du monde est incontestablement l’aéroport international King Fahd ! Il gagne ce classement haut la main avec ses 776 km², soit une surface six fois plus grande que le précédent. Sans surprises, l’aéroport King Fahd se situe en Arabie Saoudite, pays très porté sur les travaux colossaux et sur l’exportation de pétrole. Il s’agit en effet d’un aéroport utilisé par la compagnie pétrolière Saudi Aramco. Tout est dit !

L’aéroport International King Fahd iStock

Quels sont les plus grands aéroports d’Europe ?

Nous avons déjà mentionné l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, mais voici les 5 premiers en Europe :

  • Paris Charles de Gaulle 32,3 km2
  • Aéroport de Madrid-Barajas, 30,5 km2
  • Rome Leonardo Da Vinci International, 29 km2
  • Aéroport d’Amsterdam Schiphol, 27,9 km2
  • Aéroport de Francfort, 23 km2

Découvrez également notre article sur les plus beaux aéroports du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.