exploitation - viticole - raisin
| Idées voyage Par

Voyages œnologiques : des vins là où on ne les attend pas

Et si votre nouvelle devise était qu’importe le voyage pourvu qu’on ait l’ivresse ? Plus sérieusement, le monde regorge de terres viticoles qui n’attendent que vous. Découvrez 5 régions où le vin vous portera.  Après le top 5 des pays où vin et voyage font bon ménage et un petit rappel des plus belles routes des vins en France, nous avons envie de vous soumettre une nouvelle idée  : découvrir des vins inattendus dans de belles régions peu connues ou renommées pour autre chose que leur richesse viticole.

La Géorgie

Ce petit pays du Caucase qui passait totalement inaperçu il y a encore quelques années fait aujourd’hui figure de nouvelle destination touristique prisée. Proximité avec la Mer Noire et les montagnes de la chaîne du Caucase, monastères orthodoxes authentiques, riche gastronomie… La Géorgie possède bien des atouts ! Son petit plus ? La possibilité de marier la bonne nourriture avec de bons vins géorgiens. Ces derniers ont la particularité de vieillir dans des jarres (dites Kvevri) enterrées dans le sol selon une méthode classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco. Le pays compte plusieurs régions viticoles telles que la région de Gouria sur la côte, de Ratcha sur les hauts plateaux, d’Imérétie et de Kartli. Mais c’est dans la région de Kakhétie que se pressent les voyageurs amateurs d’œnologie. Pour s’y rendre, deux heures de route à l’Est de la capitale sont nécessaires. En vol pour Tbilissi  ! 

A post shared by Arina (@kephiso) on

Goriška Brda, en Slovénie

De la Slovénie, on apprécie particulièrement l’environnement exceptionnel et préservé, ses montagnes sauvages et sa charmante capitale, Ljubljana. Mais si vous faites le voyage dans ce pays niché entre les Alpes et l’Adriatique, vous y découvrirez également ses vins savoureux. Les meilleurs proviennent d’une superbe région à l’Ouest du pays, frontalière avec l’Italie : Goriška Brda. Grâce à ses collines verdoyantes et à ses villages accrochés à leur sommet, on dirait la Toscane à s’y méprendre !  Posez-vous dans le village pittoresque de Smartno au cœur des vignobles puis grimpez dans la tour de Gonjace (on voit les Alpes et l’Adriatique par beau temps). Prenez surtout le temps de faire quelques dégustations à la Vinoteka Brda de Dobrovo, à la célèbre maison Morel-Kabaj, ou encore à la Cave de Brda. Tout cela à une heure de route seulement de Ljubljana. https : //www.youtube.com/watch ? v=4QhZLgD1ULQ

La région des Marches, en Italie

C’est bien connu, l’Italie est une terre viticole de renom. Parmi tous les vins italiens, ceux des Marches ne sont pas les plus connus. Mais si nous mettons aujourd’hui cette région en lumière, c’est qu’elle est souvent oubliée des touristes. Dans les Marches, vous dégusterez des vins blancs délicieux (à base de Verdicchio) dans des paysages de rêve, en toute tranquillité loin de l’agitation touristique. Perchées entre les montagnes des Apennins et la mer Adriatique, les Marches préservent leurs richesses : des villes médiévales (Ascoli Piceno et Urbino), des plages, la station balnéaire de Portonovo… Autant de raisons d’en faire votre prochaine destination de voyage ! 

A post shared by Voyage par-ci par-là (@janlmx) on

La vallée de la Bekaa au Liban

Quel paradoxe de devoir présenter la Bekaa libanaise alors qu’elle est l’une des plus anciennes régions vinicoles de la planète  ! Les Phéniciens exportaient son vin dans le monde entier dès 3000 av. J.-C. Aujourd’hui, l’essentiel des cépages sont des Cabernet Sauvignon et des Cinsault, dont on dit qu’ils sont particulièrement concentrés et généreux. Sur les contreforts du mont Barouk, les plus grandes maisons se nomment Château Musar, Château Marsyas ou encore Château Kefraya. Malheureusement, l’instabilité locale ne permet pas aux touristes d’aller profiter de la beauté de cette région montagneuse entre Méditerranée et désert, à mi-chemin entre Beyrouth et Damas (c’est formellement déconseillé par le ministère français des Affaires étrangères). Cela dit, rien ne nous empêche d’espérer que les tensions s’apaisent pour aller trinquer en hommage à la paix ! 

Cricova, en Moldavie

Contrairement à la Géorgie, la Moldavie demeure un pays complètement ignoré du tourisme mondial. Si toutefois il vous arrive de vous retrouver de passage dans sa capitale Chisinau, profitez-en pour faire une escapade en campagne. A seulement quinze kilomètres au Nord, vous y découvrirez une véritable merveille : les caves de Cricova. Ce sont des kilomètres et des kilomètres de souterrains où s’entreposent des millions de bouteilles qui vous y attendent. Après la découverte de ce trésor viticole, partez explorer le pays. Ses monastères (Saharna, Tipova…), Chisinau et sa vie nocturne ainsi que les vestiges d’Orheiul Vechi ne vous décevront pas. Plusieurs routes des vins sillonnent le pays pour découvrir ses caves (Milestii Mici, Cojusna…) et en profiter pour savourer des Romanesti, Cojusna, Milestii Mici et autres Purcari, et Cricova produits avec passion par les vignerons moldaves.

Il reste bien d’autres régions viticoles hors des sentiers battus à découvrir. A titre d’exemples : Grapevine Wine Trail au Texas, Franschhoek en Afrique du Sud, Alacati en Turquie… Et vous, avez-vous déjà voyagé pour vous enivrer ? 

Laissez un commentaire