wildlife-witness
| Fil d'actualités Par

Une application permet aux touristes de dénoncer le trafic animalier

Les touristes du Monde entier peuvent désormais participer à la lutte contre le trafic d’espèces animalières en danger, grâce une simple application mobile ! 

L’organisme Taronga Conservation Society Australia et le réseau Traffic ont développé une application, baptisée Wildlife Witness, qui permet à tout un chacun de soumettre des photos ou des informations sur des articles en vente qui paraissent suspicieux. L’idée est de donner un coup de main aux agences qui s’occupent de mettre un terme au commerce illégal d’animaux sauvages.

Les Nations Unis estiment que le trafic d’animaux est un business qui génère des milliards d’euros chaque année, et qui, malgré de nombreux efforts de contrôle, continue de croître. Le braconnage, de tigres et de rhinocéros notamment, se développe. Les écologistes engagés contre ce phénomène ont donc eu pour idée d’intégrer les touristes volontaires dans la lutte contre ces trafics

Si vous partez en vacances en Thaïlande, et que vous repérez un petit ours malais à vendre sur un stand, ou encore de l’ivoire, prenez une photo et envoyez la, avec quelques infos, directement à l’organisation Traffic via l’application. Soyez prudent, cependant et, cela va sans dire, ne prenez pas de risques inutiles en faisant cela.

Vous vous sentez concerné par la question ?  Téléchargez l’app (en anglais) ! 

Photo  : Sun Bear par GRVO TV / Flickr cc.

1 réaction