| L'actualité du voyage Par

Un village autrichien cloné en Chine

Le pittoresque village autrichien de Hallstatt est très apprécié des touristes chinois. A tel point que des promoteurs immobiliers ont fait bâtir une réplique dans le sud de la Chine. Après les téléphones et les accessoires de mode, c’est au tour des villages ! 

Hallstatt est réputé internationalement pour ses maisons couleur pastel. Il se trouve de plus au bord d’un superbe petit lac. Des atouts qui lui valent d’être officiellement inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les maisons, l’église et même sa flèche, les anges… tout ceci a été reproduit à l’identique pour que des familles locales aisées aient l’honneur d’y emménager. Les maisons du village étant proposées à la vente à un prix moyen de 9000 yuans le mètre carré, soit 1130 euros. Mais les ingénieurs chinois n’ont en revanche rien pu faire en ce qui concerne le climat : il restera irrémédiablement sub-tropical (nous sommes dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine), tandis qu’à Hallstatt, il est alpin.

La société chinoise qui a réalisé le projet, Minmetals Land, a assuré que sa réalisation était source de « fierté et d’amitié » , pour les Chinois comme pour les Autrichiens. En réalité, bien qu’une délégation autrichienne se soit officiellement rendue à l’inauguration du nouveau village, des dents ont grincé à Hallstatt et ailleurs dans le pays. Certains habitants déplorant ne pas avoir été concerté avant.

 «  Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Hallstatt est tout simplement unique avec sa culture et ses traditions. Vous ne pouvez pas copier cela. J’ai vu un reportage et les photos, et la copie me semble différente. À mon avis, c’est inacceptable  » ,

a par exemple déclaré une habitante à la télévision chinoise NTD.

Les promoteurs du projet ont affirmé à l’AFP que la reproduction n’était pas complète et que ce type  de copie étaient courantes en Chine dans le secteur de l’immobilier. Donc, si vous tombez par hasard au cours d’un voyage en Chine sur un endroit qui vous semble familier, voire sur votre propre maison, c’est sans doute que le génie chinois pour la reproduction est passé par là…

Pour découvrir Hallstatt – le vrai village ! - prenez un vol Salzbourg. Et voici quelques photos en attendant…

 Photos : sjdunphy, Amstrong White, rackamblack / Flickr cc.

1 réaction