Séjour au ski
| Conseils pratiques Par

Sports d’hiver : logez-vous à petits prix ! 

Winter is coming ! Les premières neiges ont blanchi les sommets et les stations de ski commencent à ouvrir leurs pistes pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. Vous êtes tentez vous aussi ? Ne pensez surtout pas qu’il est trop tard pour trouver un bon plan pour vous loger à la montagne ! On fait le point sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

Le son délicieux de la puff toute fraîche qui craque sous les skis, la neige dans les sapins, l’ivresse des grands paysages de montagne, l’ambiance chaude des snowparks, la fondue ou la raclette party le soir… Vous le savez, chez liligo, nous sommes fans de sports d’hiver. C’est pourquoi chaque année en début de saison, nous partageons avec vous nos bons plans et nos idées pour profiter de la montagne en hiver, comme dans cet article sur Les stations de ski les moins chères en France. Mais assez rêvassé, passons aux choses sérieuses.

Fini le temps où l’on réservait son appartement du samedi au samedi une année à l’avance.

Les vacances au ski s’organisent elles aussi différemment aujourd’hui. Fini le temps où l’on réservait son appartement du samedi au samedi une année à l’avance. Bien sûr, il y a encore de nombreux vacanciers, dont les familles avec des enfants surtout, qui continuent de partir pendant une semaine entière et uniquement en période de vacances scolaires, avec un logement réservé à l’avance. Mais il y a aussi tous ceux qui sont plus souples et peuvent se permettre de prendre quelques jours de congés au gré des bons plans dénichés sur le web. Non seulement parce que pas d’enfant dit flexibilité, mais aussi parce qu’il est devenu techniquement possible d’organiser son séjour au ski sur le tard… voir à la dernière minute.

ski insolite

La bonne vieille solution de l’hôtel

C’est la plus classique, et elle reste d’actualité puisque l’offre hôtelière est très large en station. On y trouve du moyen de gamme abordable et du haut de gamme pour les plus aisés. Nous vous suggérons de lancer très simplement une recherche avec liligo.com, pour comparer en quelques clics toutes les offres d’hôtels disponibles sur Internet, avec pour chaque établissement une description précise et fidèle.

Airbnb et ses consorts

Tournons-nous à présent vers ce qui a véritablement révolutionné l’hébergement il y a quelques années déjà, y compris à la montagne  :  les plates-formes en ligne de réservation de logements de particuliers. On pense immédiatement à Airbnb, la plus célèbre d’entre elles, mais il y en a quantité d’autres, comme Abritel.

Choisissons «  Bourg-Saint-Maurice  » , lieu stratégique qui se trouve dans la vallée de la Tarentaise, au pied de plusieurs grandes stations savoyardes (Les Arcs, La Plagne…). Un rapide coup d’œil suffit à mettre l’eau à la bouche. Des dizaines d’offres déroulent sous vos yeux, elles ne sont pas forcément moins chères qu’un hôtel à prestation équivalente, mais le choix et la gamme de prix sont très, très larges. Un petit appartement pour 4 personnes dans la station de La Rosière au pied des pistes avec vue sur le Mont Blanc pour 36 euros la nuit ! Voilà ce que l’on peut appeler un bon plan. Cela dit, des envies plus luxueuses peuvent aussi être assouvies, avec des chalets entiers équipés de sauna et jacuzzi pour héberger tout un groupe d’amis.

Vous le constaterez, au moment des vacances de Noël et d’hiver, ces offres sont généralement à la semaine. Néanmoins, on peut tout à fait trouver des réservations à la nuit. Ce qui laisse la possibilité de sauter dans un train ou dans un avion pour aller passer 3 ou 4 jours au grand air.

Appartement au ski

Les brokers en ligne

Autre solution, ces marchands en ligne qui proposent des packages complets comprenant l’hébergement, la location du matériel et les forfaits pour les remontées mécaniques. Travelski est sans doute le plus connu, mais il est loin d’être le seul. Ces sites sont les grands spécialistes des promotions de dernière minute.

Attention tout de même  ! Les offres les moins chères sont parfois (souvent, à vrai dire…) valables en tout début ou en toute fin de saison, quand les stations ont dû mal à faire le plein car l’enneigement est incertain. C’est un risque à prendre pour profiter de ces offres de première minute, mais pour ce qui est des plans de dernière minute, inutile de se précipiter, au risque de skier sur la terre et les cailloux… Nous vous conseillons vivement de consulter les conditions d’enneigement avant, par exemple sur le site Skiinfos.

Les stations en direct

Enfin, si vous êtes fidèle à une station de ski en particulier, sachez que vous pouvez tenter votre chance directement sur son site internet, car de plus en plus d’entre elles (les grandes surtout) proposent leurs propres offres et leurs propres packages avec hébergement, locations du matériel forfaits.

Sur ce, bonne glisse ! 

Photos : shutterstock

Laissez un commentaire