Plus-beaux-châteaux -du-monde
| Idées voyage Par

Tour du monde des plus beaux châteaux

Pas besoin d’être un grand passionné d’architecture pour apprécier comme il se doit un beau château. Alors que certains évoquent les contes de fées narrés dès notre plus jeune âge, d’autres rappellent des mythes et légendes plus sombres et sanguinaires. Pour faire rêver les amateurs d’histoire, liligo vous invite à découvrir sa sélection des plus beaux châteaux du monde. On vous prévient tout de suite, vous n’y trouverez pas celui de Versailles ! 

Le château de Neuschwanstein, en Allemagne

On ne pouvait faire autrement que de commencer cette liste par le château de Neuschwanstein, qui aurait inspiré Walt Disney pour la création de son château. Perché sur une colline à 200 mètres d’altitude, Neuschwanstein est tout simplement le château le plus célèbre et le plus visité de toute l’Allemagne. Il fut construit au 19e siècle à la place de deux anciens châteaux-forts.

château-allemagne

Le château d’Édimbourg en Écosse

Facilement accessible grâce à des billets d’avion Paris-Edimbourg à partir de 25€, le château d’Édimbourg surplombe la capitale écossaise, perché sur un volcan éteint. Situé stratégiquement, il est visible depuis partout en ville. Il servit d’abord de forteresse militaire avant de devenir résidence royale, bastion, caserne et prison. Depuis quelques années, il ouvre ses portes aux visiteurs pour le plus grand plaisir des amateurs d’architecture.

Château-écosse

Le château de Lichtenstein au Lichtenstein

Bâti au 13e siècle, le château de Lichtenstein fut détruit à deux reprises au 14e siècle puis reconstruit par le prince Guillaume au milieu du 19e siècle. Surnommé le château de contes de fées des Wurtemberg, il est perché sur un rocher au cœur de la végétation. Vous avez l’impression de reconnaître ce superbe monument ? C’est normal ! Il servit de cadre dans le tournage du film La Belle au bois dormant en 2009.

Château de Liechtenstein

Le château de Reichsburg Cochem en Allemagne

De retour en Allemagne, découvrez dans la ville de Cochem le magnifique château de Reichsburg Cochem. Construit aux alentours du 11e siècle sur une colline de la vallée de la Moselle, il fut détruit puis reconstruit dans un style néogothique au 19e siècle. Depuis le château médiéval, les visiteurs peuvent admirer une vue panoramique à couper le souffle sur toute la vallée.

Château de reichsburg

Le château de Bran en Roumanie

C’est au cœur de la région mythique de Transylvanie que le château de Bran attire depuis de nombreuses années les passionnés de littérature gothique, et notamment du célèbre comte Dracula. C’est de ce château que Bram Stocker, écrivain du célèbre roman, se serait inspiré pour son œuvre. Chargé d’histoire, de mystère et de légendes, ce château laisse derrière lui une impression étrange, mêlant la peur à la fascination.

Château de bran, roumanie

Le château de Chambord en France

Situé dans la commune du même nom, le château de Chambord est le plus grand château de la Loire. C’est au 16e siècle que l’édifice fût bâti, sous le règne de François 1er. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il prend place au cœur du plus grand parc forestier fermé de tout le vieux continent. Une grande réserve nationale où de nombreuses espèces d’arbres anciens sont représentées. Le château de Chambord est un véritable chef d’œuvre du style Renaissance.

Château chambord France

Le château de Himeji au Japon

Surnommé le château du héron blanc pour la couleur de ses façades, le château de Himeji est l’un des derniers châteaux en bois du pays. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est la plus grande structure en bois du Japon. L’engouement à son égard est tel qu’il a fallu aux autorités locales imposer un quota de 15 000 visiteurs par jour.

 Château-de-Himéji

Et vous, de tous ces châteaux lequel aimeriez vous visiter ? 

Crédit : Istock

Laissez un commentaire