La Carpe Koï Lyon
| L'actualité du voyage Par

Tour de France des monuments illuminés

Chaque année, nombreuses sont les villes de France à organiser des événements de son et lumière sur leurs monuments. Ces spectacles à couper le souffle allient musique, éclairages et pyrotechnie permettant ainsi de découvrir les cathédrales, églises et châteaux français sous un nouveau jour. Liligo est parti sur les routes de France pour vous y dénicher ses plus belles illuminations ! 

La Cathédrale de Lumière à Rouen

Facilement accessible en train ou en covoiturage, la ville de Rouen n’est située qu’à 130 kilomètres de Paris. Chaque année en été, elle illumine sa cathédrale le temps de deux ou trois spectacles de son et lumière différents. Ces spectacles permettent de retracer une partie de l’histoire de la Normandie avec des mises en scène incluant les Vikings, Jeanne d’Arc, Guillaume le Conquérant…

La cathédrale de Lumière de Rouen est sans conteste l’une des plus belles illuminations de France ! 

#rouen #cathedral #cathedraledelumiere #normandie #notredame #viewbynight #spectacle #fiersetconquerants #latergram   Une publication partagée par Clémentine (@clementinefrd) le

Le parcours Chartres en Lumières

Impossible de parler d’illuminations sans mentionner la ville de Chartres qui, chaque année, organise un événement gratuit destiné à mettre en lumière ses monuments les plus emblématiques. Ce parcours amènera les spectateurs à traverser les rues du centre-ville pour rejoindre les bords de l’Eure.

Tout au long de l’itinéraire, vous aurez l’occasion de comtempler la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le théâtre, l’église Saint-Pierre ou encore les ponts et lavoirs des bords de l’Eure s’illuminer de couleurs vives.

A post shared by Eric (@geoeric) on

La Nuit des Chimères au Mans

Chaque année de juillet à septembre, la ville du Mans projette des lumières sur ses plus beaux et plus représentatifs bâtiments.

Direction le centre de la vieille ville pour admirer l’enceinte romaine, la cathédrale Saint-Julien, le musée de la Reine Bérengère ou encore la muraille Saint-Hilaire s’illuminer en couleurs et en musique. L’occasion de découvrir le Mans sous un tout nouveau jour ! 

La Fête des Lumières à Lyon

Si vous voulez assister à la plus belle fête des lumières de France, c’est à Lyon qu’il faut vous rendre, au mois de décembre. Pendant quatre jours, la ville illumine ses plus beaux monuments le temps d’un événement attirant à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Des designers, architectes, éclairagistes et artistes du monde entier créent des œuvres de lumières. Les plus monumentales sont généralement visibles sur la place Bellecour, devant l’Hôtel de Ville et sur la cathédrale Saint-Jean.

Fête des lumières   Une publication partagée par Lucile Cazanave (@lucilecaz) le

Rêve de Couleurs à Reims

A Reims, du printemps à la fin de l’été, Rêve de Couleurs illumine la cathédrale Notre-Dame le temps d’un spectacle à la fois poétique, moderne et ludique. Petits et grands redécouvrent ainsi ce monument d’architecture gothique sous un angle nouveau.

Cette année, l’événement a encore plus de saveur puisque la cathédrale fête ses 800 ans d’existence. L’occasion d’en apprendre plus sur ce chef d’œuvre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

#Reims#cathedrale#notredamedereims#illumination#revedecouleurs Une publication partagée par Thibault (@thib_acrd) le

Bien sûr il existe d’autres villes qui s’attachent chaque année à faire redécouvrir leurs monuments à leurs habitants et visiteurs. C’est le cas de Bayonne avec ses nuits illuminées, Amiens et sa cathédrale en couleurs, ou encore Bayeux, Poitiers, Vannes, Tours, Beauvais… Autant de villes qui entendent bien moderniser leurs attraits culturels ! 

Photos : Instagram, Hélène Richard

Laissez un commentaire