rando canine
| Idées voyage Par

Top 5 des destinations pour pratiquer la cani-rando

La cani-rando, vous connaissez ? Il s’agit de la contraction des mots « canin » et « randonnée » , une activité sportive consistant à profiter de la force de traction de son chien pour marcher. Equipés d’une ceinture adaptée et d’une longe à amortisseur, les cani-randonneurs utilisent cette activité ludique pour resserrer les liens avec leur chien tout en s’oxygénant l’esprit dans un environnement naturel agréable. 

Chez liligo, nous sommes partis à la recherche des meilleures destinations pour pratiquer la cani-rando, en parfaite osmose avec son chien et son environnement. Une idée d’activité originale pour votre lundi de Pâques.

5 : le parc national d’Acadia dans le Maine aux Etats-Unis

Imaginez un parc national magnifique, niché sur la Côte Est des Etats-Unis, et acceptant les chiens. Avec ses 150 kilomètres de sentiers de randonnées, le parc national d’Acadia est l’endroit idéal pour se ressourcer et s’essayer à la cani-rando. Les chiens sont même autorisés dans les campings de Seawall et de Blackwoods si vous souhaitez partir pour une aventure de plusieurs jours.

Nous vous recommandons particulièrement le Park Loop Road, un superbe sentier d’une quarantaine de kilomètres ouvert d’avril à novembre qui vous permet d’accéder à des vues magnifiques sur l’océan et les forêts côtières ! 

4 : la Forêt Noire en Allemagne

Vous avez trouvé un billet de train pas cher pour Fribourg et voyagez avec votre compagnon à 4 pattes ? Ne manquez pas d’aller vous essayer à la cani-rando dans la Forêt Noire, plus grand parc naturel de tout le pays. Vous y découvrirez plus d’une dizaine de sentiers de Grande Randonnée, dont l’incontournable Schluchtensteig qui, long de 120 kilomètres, traverse les gorges et les canyons du Sud du parc et propose des vues à couper le souffle sur la Forêt Noire.

A post shared by Judith Visser (@judithvissernl) on

3 : la Haute-Savoie en France

En été, alors que les stations de sports d’hiver se transforment en paradis de la marche, découvrez la Haute-Savoie autrement en vous aidant de la force de traction de votre chien pour grimper les hauts reliefs. Avec ses lacs alpins, ses forêts épaisses et ses panoramas d’altitude, la Haute-Savoie représente un terrain de jeu parfait pour randonner avec son chien. Le + : certains télésièges sont même ouverts à nos amis à quatre pattes ! 

2 : le Canton du Valais en Suisse

Niché en plein cœur des Alpes, le Canton du Valais ne se résume pas à ses pistes de ski. En été, alors que la neige fond pour laisser place à de splendides prairies, montagnes verdoyantes, forêts et vignobles, ce sont 8000 kilomètres de sentiers balisés qui permettent de découvrir la région. Vous avez un chien de traîneau ou un chien qui a l’habitude de tirer ? Faites-vous tracter sur les sentiers montagneux et découvrez d’incroyables paysages de lacs alpins mystérieux, de forêts luxuriantes et de parois rocheuses majestueuses.

1 : les alentours de Montréal au Canada

Vous partez voyager au Québec avec votre chien ? Vous trouverez autour de Montréal une foule de parcs propices à la cani-rando. Le parc régional des Chutes Monte est un véritable paradis terrestre pour les amateurs de chutes d’eau, de rivières et de ruisseaux. Les chiens y sont les bienvenus contre un droit d’entrée de $3. Eh oui, au Canada, il n’y a rien de bizarre à ce que les entrées pour les chiens soient payantes ! 

A post shared by kimmaly (@kimmaly_p) on


Pour un séjour 100 % axé sur les balades avec votre chien, direction le parc régional des Appalaches, à moins de 400 kilomètres de Montréal. Vous y découvrirez un véritable paradis canin, où les chiens peuvent non seulement se balader, mais aussi dormir avec leurs maîtres dans les hébergements du parc, se promener en barque et se dégourdir les pattes sur 120 kilomètres de sentiers balisés. En somme, le paradis pour chien ! 

 Photo : Shutterstock

Laissez un commentaire