food world map
| L'actualité du voyage Par

Top 10 des plats élus les meilleurs du monde

Presque tous les pays ont un plat typique. Il est populaire pour ses habitants et fait partie intégrante de l’identité du pays. Pour les voyageurs, ce plat est une expérience à ne pas manquer…

Le CNN a organisé un sondage sur le réseau social Facebook pour savoir quels sont les meilleurs plats du monde. Plus de 35 000 votes ont été récoltés dans le monde entier. Découvrons le top 10 des plats que vous avez élus comme étant les meilleurs au monde. Cela vous donnera peut-être envie de prendre la poudre d’escampette…

1 – Le Rendang, Indonésie

C’est certainement le mets le plus connu d’Indonésie. Des morceaux de bœuf marinés dans un mélange d’épices puis cuits pendant de longues heures, généralement accompagnés de riz. Ce délicieux bœuf au curry, originaire de l’île de Sumatra, peut maintenant se revendiquer comme étant le plat le plus délicieux du monde.

RendangLe saviez-vous ? En Indonésie les composants des plats ont tous une symbolique. Ici, le bœuf représente les chefs ; le mélange d’épices symbolise la société Minangkabau ; le lait de coco, les intellectuels et le piment, la religion.

2 – Le Nasi-Goreng, Indonésie

Nasi-Goreng signifiant littéralement « riz frit » arrive à la deuxième place du classement. Ce plat indonésien est composé de riz que l’on vient agrémenter avec de l’oeuf, du poulet et des crevettes . Ce plaisir indonésien se déguste généralement au petit déjeuner. Voilà une bonne façon de finir le riz de la veille et de bien commencer sa journée ! 

Nasi Goreng

3 – Les Sushis, Japon

Certainement le mets japonais le plus connu au monde, pourtant au Japon sa consommation n’est qu’occasionnelle. Sachez que le terme Sushi désigne aussi bien nos sushis occidentaux (ceux avec le poisson cru sur le riz appelé Nigiri), que les makis, les temakis ou les chirashis.

Sushis

4 – Le Tom yum goong, Thaïlande

Ce chef-d’œuvre thaï est en fait une soupe de crevettes à la fois aigre et épicée. C’est une explosion de saveurs thaïlandaises à elle seule. Dans les petits restaurants thaïlandais, vous pouvez même mettre la main à la pâte et créer votre propre Tom yum goong.

Tom yum goong

5 – Le Pad thaï, Thaïlande

Le Pad thaï est apparu dans la cuisine thaïlandaise seulement après la Seconde Guerre Mondiale. À cette époque le pays cherchait à réduire sa consommation de riz. Il s’est alors mis à la fabrication de nouilles de riz, lui permettant alors l’utilisation de riz de moins bonne qualité. C’est ainsi que ce plat national fut créé et distribué dans la rue. Un plat de nouilles savoureux dont on devient vite accro !  On pourrait même dire qu’il est à lui-même une bonne raison de voyager en Thaïlande ! 

Pad thai

6 – Le Som tam ou Salade de papaye verte, Thaïlande

Si l’on en croit son nom on pourrait penser qu’il s’agit d’une simple salade de fruits classique. Et bien… pas du tout ! Elle n’a non plus rien à voir avec notre bonne petite salade verte. Mais alors qu’est-ce-que c’est ? 

Green papaya saladDe la papaye pas encore mûre pilée avec de la tomate, des haricots longs, des cacahuètes et du piment, le tout assaisonné avec de la sauce poisson,du citron vert et une pointe de sucre de palme. Un étonnant mélange à la fois corsé et rafraîchissant ! 

7 – Le Dim sum, Hong Kong

En français on traduirait ça par « toucher le coeur ». Il s’agit en fait d’un ensemble de petits mets sucrés et salés que l’on déguste avec du thé. Ces petites portions peuvent être cuites à la vapeur, à la poêle, ou bien frites. Un déjeuner traditionnel de la cuisine cantonaise régalant petits et grands ! 

Dim sum

8 – Les Ramens, Japon

Originaires de Chine, les Ramen sont arrivés dans la cuisine japonaise au début du 20ème siècle. Servi dans un grand bol, ce plat japonais se compose de nouilles au bouillon agrémentées de viande et de légumes. Au Japon, chaque région dispose de sa propre recette. Alors la prochaine fois que vous allez manger japonais, commandez des ramens vous paraîtrez plus branchés ! 

ramens

9 – Le Canard laqué, Chine

Si vous êtes en voyage à Pékin, la visite de la Grande Muraille et la dégustation d’un bon canard laqué sont deux choses incontournables !  Emblème de la cuisine chinoise, le canard laqué est un plat raffiné et délicat, aux notes légèrement salées sucrées, généralement servi selon un véritable cérémonial.

Canard laqué

10 – Le curry Massaman, Thaïlande

Aussi appelé le « roi des currys », c’est le seul curry thaïlandais qui n’est jamais préparé avec du porc. Épicé, aux notes de coco, doux et savoureux, sa combinaison de saveurs lui confère une réelle personnalité ! 

curry Massaman

Cette année l’Asie remporte donc le top 10 des meilleurs plats du monde. Sachez tout même que la France, avec son fameux croissant au beurre, occupe la 18ème place ! 

Et vous, quel est votre plat préféré de voyage ? Laissez-nous un commentaire plus bas…

Photos : Pixabay, Shutterstock

Laissez un commentaire