Long-road-texas
| Idées voyage Par

Top 10 des plus longues routes du monde

Quand on aime conduire en voyage, on voudrait que l’expérience dure le plus longtemps possible. Et certaines routes semblent avoir été spécialement conçues pour cela, avec leurs noms évocateurs comme une invitation à l’aventure et aux échappées belles. Que vous partiez voyager au Canada, en Russie ou en Australie, empruntez l’une des plus longues routes du monde et prenez le temps de la découverte et de l’aventure.

10 : La Route du désert du Tarim : 552 kilomètres à travers la Chine

Modeste en taille par rapport à ses concurrentes, la Route du désert du Tarim n’en reste pas moins incontournable pour traverser les grands espaces désertiques de Chine sans croiser de villes. Le désert à perte de vue donne une sensation d’immensité face à la couleur dorée du sable et des plaines argileuses. Des paysages dignes du Sahara ! 

9 : La Route 66 : 3945 kilomètres de Chicago à la Californie

La Route 66 n’est pas la plus longue du pays, mais c’est sans conteste la plus connue ! Nombreux sont les voyageurs à venir la parcourir en moto ou en voiture de collection. La célèbre route relie Chicago dans l’Illinois à Santa Monica en Californie, sur un parcours de près de 4000 kilomètres. Une destination musique et cinéma incontournable ! 

Route-66

8 : Route 40 : 5200 kilomètres du sud au nord de l’Argentine

Goudronnée à moins de 30%, la Route 40 représente une expérience de roadtrip inoubliable. Elle relie Rio Gallegos à La Quiaca non loin de la Bolivie et traverse des cols perchés pour certains à plus de 5000 mètres d’altitude. Une route somptueuse à travers des forêts de cactus, des vignobles, des glaciers et des montagnes haut perchées.

7 : Route 20 : 5415 kilomètres à travers les Etats-Unis

Il faut avoir du temps pour parcourir la Route 20 et profiter de ses nombreuses étapes. Beaucoup de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle. Cette longue route relie Boston à Newport dans l’Oregon et traverse en chemin des sites incontournables comme le lac Michigan ou le parc national de Yellowstone.

6 : La RN010 : 5700 kilomètres à travers la Chine

La plus longue nationale de Chine traverse certaines des provinces les plus emblématiques du pays. Elle permet de découvrir de nombreux paysages différents alliant forêts épaisses, hautes montagnes et rizières en terrasses.

5 : La Transcanadienne : 8030 kilomètres à travers le Canada

Vaste route qui permet de relier le Canada d’est en ouest sur plus de 8000 kilomètres, la Transcanadienne traverse les 10 provinces du pays. Même s’il est difficile de la suivre en entier le temps d’un voyage de quelques semaines seulement, passer par la Transcanadienne permet de découvrir les plus beaux paysages du pays, entre lacs d’altitude, montagnes enneigées et rivières sauvages.

Route-transcanadienne

4 : La Transsibérienne : 11000 kilomètres de Russie Occidentale en Sibérie

Vous avez trouvé un vol pas cher pour Saint-Pétersbourg et souhaitez relier la ville à Vladivostok en voiture ? Il vous faut pour cela emprunter la Transsibérienne, l’une des routes les plus mythiques au monde. Sur votre chemin : Moscou, la Volga, la Sibérie, les monts de l’Oural… Dépaysement assuré ! 

3 : La Highway 1 : 14500 kilomètres tout autour de l’Australie

Imaginez-vous faire le tour d’un pays grand comme 12 fois la France… C’est exactement ce que vous propose la Highway 1 ! Ce long réseau de route relie les plus grandes villes de la côte australienne entre elles, dont Brisbane, Sydney, Melbourne et Perth, sans jamais véritablement passer par l’intérieur des terres.

2 : L’AH1 : 20500 kilomètres à travers l’Asie

À réserver pour un tour du monde, l’AH1 relie Istanbul en Turquie à Tokyo au Japon, sur un parcours de plus de 20000 kilomètres à travers l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, la Chine… La Route Asiatique 1 est également censée passer par la Corée du Nord, mais nous vous déconseillons vivement cette étape ! 

1 : La Panaméricaine : 48000 kilomètres à travers l’Amérique

Aussi connue sous le nom de Transaméricaine, la Panaméricaine parcourt les Amériques du nord jusqu’au sud, reliant l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu à travers une quinzaine de pays. Comptez plusieurs mois – voire plusieurs années – pour parcourir cette incroyable route à travers le continent américain.

Route-patagonie-Argentine

Alors, êtes-vous prêts à vous mettre en route ? 

Crédit : Pixabay / iStock

Laissez un commentaire