erasmus
| Idées voyage Par

Top 10 des destinations Erasmus en 2017

Lorsqu’on est jeune (ou moins jeune d’ailleurs) et surtout curieux et avide de voyages et de découvertes, quoi de mieux que de partir passer un an à l’étranger  ? C’est exactement ce que propose le programme d’études de l’Union Européenne Erasmus +. Créé en 1987, celui-ci a aujourd’hui 30 ans. Et pour l’occasion, liligo.com s’est inspiré de l’étude du site « Uniplaces » – moteur de recherche d’appartements pour étudiants – sans s’y limiter – pour établir un top 10 des villes les plus plébiscitées par les étudiants pour passer une année inoubliable à l’étranger !  

Le programme Erasmus + a bien évolué depuis sa création il y a 30 ans. Désormais, il n’est plus seulement destiné aux étudiants mais également aux jeunes actifs, aux volontaires, aux doctorants, aux apprentis et aux enseignants ! 

Selon l’étude d’impact de la Commission européenne, une année en Erasmus aurait une influence conséquente sur tous les pans de la vie d’un individu : de sa propension à voyager, en passant par sa carrière jusqu’à sa vie sentimentale et son rapport aux autres ! 

Tout un programme n’est-ce pas ? Quand on sait que grâce à Erasmus un million de bébés seraient nés depuis 1987, on aurait envie de vous dire, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure et faire prendre à votre vie un tour différent  ? 

Pour vous aider à faire ce choix qui va probablement changer votre vie, liligo.com vous présente son top 10 des villes Erasmus pour 2017.

1. Madrid (Espagne)

Sans grande surprise la capitale espagnole domine ce classement. Celle-ci est connue pour sa vie nocturne animée, sa richesse culturelle, la gentillesse de ses habitants et sa qualité de vie.

2. Berlin (Allemagne)

Rares sont les capitales qui dégagent autant d’énergie. La superficie de la ville s’étend sur 891.7 km2 contre 105.4 km2 pour Paris pour presque autant d’habitants. Berlin a été reconquise par sa jeunesse après la chute du mur et ne cesse de se renouveler malgré la menace de la gentrification. Loyers et coûts de vie bas, vie nocturne sans pareille, universités prestigieuses = formule gagnante pour une année en Erasmus.

Berlin night out

3. Lisbonne (Portugal)  

Située entre la côte Atlantique à l’ouest et la mer de paille à l’est, Lisbonne est la ville parfaite pour mener une vie de bohème. Pas étonnant qu’elle arrive sur le podium ! 

4. Vilnius (Lituanie)

Késako ? Vilnius en Lituanie est pourtant connue des étudiants Erasmus : la ville a un gros potentiel festif  ! Et en plus la compagnie aérienne hongroise Wizz Air propose désormais des vols directs entre Paris et Vilnius ! 

Vilnius

5. Séville (Espagne)

La ville andalouse a inspiré de nombreux artistes et pour cause : vestiges d’histoire, de culture, carrefour de civilisations et effervescente, cette ville offrira à ses étudiants étrangers une expérience inoubliable.

6. Porto (Portugal)

Les villes latines ont décidemment la côte ! La seconde ville du Portugal obtient à son tour l’unanimité chez les jeunes.

porto-city

7. Barcelone (Espagne)

Barcelone est la troisième ville espagnole de ce classement ! Le film de Klapisch l’Auberge espagnole l’a presque rendue cliché. Pourtant elle est encore très plébiscitée par les étudiants Erasmus.

8. Budapest (Hongrie)

Rien d’étonnant à ce qu’elle soit dans ce classement. La perle du Danube a en effet vu ses transports se moderniser, ses grands immeubles abandonnés se transformer en d’énormes ruin pubs où il est possible de faire la fête jusqu’à l’aube, des festivals fleurir de toute part. Sans mentionner le fait que le logement et le coût de la vie sont extrêmement bas ET que cette ville est simplement magnifique.

Budapest_cold

9. Prague (République Tchèque)

« La mère de toutes les villes » est aussi celle des étudiants Erasmus. Comparée souvent à sa cousine hongroise, la bière y est meilleure et bien moins chère que l’eau ! 

10. Bologne (Italie)

Il semble tout naturel que la ville de la plus vieille université d’Europe fasse partie des destinations erasmus favorites. Eh oui, Il n’y a pas que la fête dans la vie.

Bologna university

Ce top n’est pas absolu et les critères pour choisir sa destination Erasmus sont souvent très subjectifs. Alors pour ne pas faire de jaloux, citons Valence, Grenade, Heidelberg, Manchester, Oxford, Rome, Stockholm, Dublin, toutes également très appréciées des étudiants Erasmus.

Photos : Urban par Matthias Ripp, Vilnius par Sami C, Bologna University Students par Michele Ursino / Flickr, @ablondex. Shutterstock

Laissez un commentaire