| Fil d'actualités | Par Corentin

Thaïlande : adieu les toilettes « à la turque »  ! 

En voyage, il faut un peu de temps pour s’acclimater aux petites choses qui changent de chez soi : les vendeurs ambulants à éviter, comment prendre les transports en communs… et même comment utiliser les toilettes. Ce dernier point ne sera plus un problème en Thaïlande qui a entrepris d’installer des toilettes assis dans chaque sanitaire, en complément des toilettes à la turque qui sont la norme dans ce pays.

C’est un art que d’utiliser une toilette à la turque en gardant sa dignité intacte et il faut un peu de pratique avant de pouvoir les maitriser sans appréhension. Mais pour certains voyageurs, c’est tout simplement trop. La nouvelle décision émanant du ministère thaïlandais de la Santé sera pour eux une bonne nouvelle.

Pourquoi changer maintenant ? 

Le Ministère de la Santé a justifié sa décision par le fait que la population du pays vieillit à vue d’œil. 14% des Thaïlandais seront âgés de plus de 60 ans d’ici à 2015, ce qui en fait une population encore jeune en comparaison de la population européenne par exemple, mais c’est tout de même un changement pour ce pays.

Pour les voyageurs occidentaux encore fringants et pouvant se montrer un peu intimidés par une toilette accroupie, ce sera sûrement un soulagement. Et il faut s’attendre à voir des trônes brillants pousser comme des champignons ces prochaines années dans les gares, les aéroports, les gares routières et stations de repos et même en bordure de route.

Comment utiliser les toilette à la turque ? 

Wikipedia nous donne une définition assez précise d’une toilette à la turque : 

 «  Les toilettes à la turque sont un type de toilettes destinées à la défécation ou à la miction ne comportant pas de cuvette et dont l’utilisation se fait debout ou accroupi. Elles consistent en un trou dans le sol, plus ou moins agencé d’une dalle en faïence ou autre matière, rehaussée de marche-pieds selon les modèles. Elles sont notamment utilisées en France et en Turquie et dans les pays de l’Asie du sud-est  » 

Cela étant dit, il est presque certain que les voyageurs en Thaïlande et dans le reste de l’Asie du sud-est croiseront à un moment ou à un autre des toilettes à la turque. Voici quelques conseils pour s’y prendre correctement.

  • Retirez tout ce qui pourrait tomber de vos poches et finir accidentellement dans le trou. Vous n’oseriez pas aller y repêcher votre téléphone
  • Prenez garde de ne pas laisser l’un de vos vêtements toucher le sol
  • Accroupissez-vous avec les talons à plat avec les pieds écartés de la même largeur que les hanches. C’est la position la plus stable selon les experts
  • Visez au plus près du trou. Bonne chance ! 
  • En Asie contrairement à ceux que l’on trouve en parfois en France, les toilettes sont sèches. Aucun système de chasse d’eau. Ne jetez pas le papier dans le trou mais dans la boite dédiée.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de toilettes en voyage ? 

 Photo : zhaffsky, amusing Thaïland / Flickr cc.

3 réactions