Algier typical street
| Idées voyage Par

Terra incognita : voyage en Algérie

L’Algérie ne bénéficie pas encore du même engouement touristique que le Maroc ou la Tunisie, bien qu’un nombre important de projets touristiques aient vus le jour ces dernières années. Après une décennie pendant laquelle les voyages en Algérie étaient impossibles, partons découvrir les trésors cachés de la belle endormie du Maghreb : paysages saisissants, cuisine gorgée de soleil, patrimoine historique millénaire, le tout promu par une population au contact facile et chaleureux.

Trésors enfouis aux portes du désert…

L’Algérie est une terre de diversité et de constraste  : un littoral splendide, un immense désert de sable ponctué d’oasis, des massifs culminant à 3000 mètres, des villes blanches aux rues tortueuses, des ruines antiques, des jardins extraordinaires… Le voyageur en quête de dépaysement et d’aventure ne trouvera pas meilleure destination pour assouvir sa passion. On comprend pourquoi cette terre fascina toujours poètes et écrivains : Camus écrivit certaines de ses plus belles pages sur Oran, tandis que Rimbaud consacra au pays un de ses tout premiers poèmes.

Sahara Desert Algeria
Le désert du sahara

En matière d’activités pour les voyageurs, l’Algérie offre de nombreuses options : trekking, 4×4, initiation à l’archéologie, randonnées en chameau, farniente… le tourisme de masse en moins. Côté histoire, l’Algérie fait de nombreux efforts pour valoriser et préserver son patrimoine, des ruines antiques à certaines des plus belles mosquées du monde arabe. Enfin, c’est également là-bas qu’on trouve l’expression la plus forte de la tradition arabo-musulmane. Ceux qui s’intéressent aux traditions et aux religions et qui souhaitent dépasser les idées reçues, seront comblés.

Pour clore tout de suite la question de la sécurité : les violences ont baissé ses dernières années, mais il existe toujours un risque terroriste en Algérie. Le ministère des affaires étrangères ne déconseille pas formellement les voyages dans le pays, cependant il recommande d’éviter les régions de la Kabylie et du Nord-est (hormis Constantine). Si vous comptez vous rendre dans le Sud du pays et dans le Sahara, la recommandation du Quai d’Orsay est de rejoindre une agence agrée par les autorités algériennes. La règle générale, conseillée aux visiteurs étrangers, est de ne pas s’éloigner des chemins balisés. Les femmes doivent également respecter les pratiques locales en matière d’habillement, surtout en dehors des grandes villes : ne portez pas de tenue provocante.

Mais, et on l’affirme, malgré tous ces avertissements : l’Algérie se visite et est ouverte au tourisme ! 

A post shared by @muslim_countries_photos_ on

À voir, à faire ! 

La géographie de l’Algérie peut être divisée en 2 grandes régions : la côte Nord, où se concentrent les villes, les régions fertiles et le massif de l’Atlas et le Sahara. Un voyage en Algérie devrait idéalement s’équilibrer entre les deux régions : visite des villes, découverte du littoral et des régions montagneuses, excursions dans le désert. Cependant, compte tenu des distances, il vous faudra au moins 2 semaines pour balayer l’ensemble des points d’intérêts du pays. Sur une semaine, focalisez-vous soit sur le Sud désertique, soit sur la côte Nord.

Visiter l’Algérie en deux semaines 

    • ALGER2 jours

La ville blanche dont la Casbah est classée au patrimoine de l’Unesco est entourée d’une côte bleue azur composée de petite criques abandonnées. À faire :  longer la côte en partant de Bab-el-Oued, en voiture. Non loin d’Alger se trouve le parc archéologique de Tipaza.

 

A post shared by Amina Brh (@brh.amina) on

      • ORAN ET TLEMCEN - 3 jours

Oran, qu’on préfère à Alger, est une ville accueillante où l’on passera volontiers quelques jours. Danse, gastronomie, musique, la culture algérienne s’y exprime dans toute sa splendeur. À une centaine de kilomètres d’Oran se trouve Tlemcen, une des villes les plus agréables d’Algérie. Une fois à Tlemcen, vous vous demanderez pourquoi vous avez hésité si longtemps avant de visiter l’Algérie. La ville abrite la tombe de Sidi Boumediene et une splendide mosquée. Toujours dans la région d’Oran, vous trouverez de très belles plages à l’Est, près de la frontière marocaine.

A post shared by Ryad (@rmarooned) on

    • CONSTANTINE ET ALENTOURS - 5 jours

Constantine est une ville très agréable qui bénéficie d’une situation remarquable. Aux alentours, ne pas manquer Djemila, ancienne cité romaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et Annaba, une des plus anciennes cités du Maghreb dont la richesse historique est incomparable en Algérie.

Constantine
Constantine
    • GRAND SUD (HOGGAR) 3/4 jours

Pour une épopée digne des plus grands films d’aventure, rejoignez une excursion dans le désert algérien. Menée par un guide, vous y découvrirez le mode de vie nomade, la faune, la flore et des paysages époustouflants. Une expérience unique dans un pays où l’esprit du voyage n’a pas encore été perturbé par le tourisme de masse.

Désert du Hoggar Algérie
Le désert du Hoggar

En pratique

    • COMMENT VOUS Y RENDRE ? 

Il y a actuellement 8 compagnies qui proposent des vols depuis la France vers l’Algérie. Le prix moyen du billet Paris – Alger est aux alentours de 240 €. Quelques compagnies low cost proposent des vols entre la France et l’Algérie, c’est le cas pour Vueling et Transavia. A noter qu’il est souvent moins cher de s’envoler depuis Marseille que depuis Paris.

    • QUESTION HÉBERGEMENT ? 

Si vous ne faites pas partie de ceux qui aiment se faire héberger par une famille algériennecela dit on vous recommande vivement de tenter l’expérience - misez sur les hôtels de catégorie moyenne ou supérieure sans trop vous fier au système d’étoiles qui n’a rien à voir avec les standards européens. D’une manière générale, orientez-vous vers les grandes chaînes dès que cela est possible.

    • COMMENT VOUS DÉPLACER SUR PLACE ? 

Votre meilleure option est de prendre les transports en commun !  Cependant ceux-ci sont vieillissants et on ne les conseille pas pour les longs trajets. Si vous voulez prendre le train, le seul que nous vous recommandons est celui qui relie Alger à Oran. Et pour visiter librement la côte Nord, le mieux est de louer une voiture à Alger. Enfin, ne vous aventurez pas vers le Sud avec votre propre véhicule, rejoignez plutôt une excursion via une agence.

A post shared by Didier Masset (@didiermasset) on

  • QUESTION MONNAIE/BUDGET ? 

Prévoyez de l’argent liquide et des traveller chèques en prévision d’un pépin. La carte bancaire est loin d’être acceptée partout ! Pour information :  1 € = 133 dinars algériens (DZD).

  • FAUT-IL UN VISA ? 

Les ressortissants français doivent faire une demande de Visa touristique avant le départ. Cette formalité peut être effectuée auprès des consulats ou d’un organisme spécialisé comme Action Visa.

Alger
Alger

Si l’Algérie était…

  • …une couleur :  le blanc
  • …une activité :  la marche dans le désert
  • …un animal :  le dromadaire
  • …une fleur :  le jasmin
  • …un souvenir :  des disques de raï
  • …un plat :  des bricks - sortes de petites crêpes fourrées
  • …une femme :  Souad Massi – une chanteuse
  • …un homme :  Lounès Matoub - un artiste militant assassiné en 1998
  • …un vêtement :  un burnous – long manteau de laine sans manche porté notamment en Kabylie

Vous pouvez consulter les guides en français publiés par Lonely Planet et Petit Futé pour compléter notre tour d’horizon ! 

Cet article fait partie de la série Terra Incognita. Retrouvez les autres destinations incognita par liligo.com : Guyane, Taiwan, Oman, et d’autres encore.

Des conseils à partager sur ce merveilleux pays ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans cet article.

Photos : Shutterstock, Instagram

28 réactions

  • Barber Répondre

    Au début de l article il est écrit que les compagnies lowcost ne vont pas en Algérie ?  ?  ? 

    Ceci est erronée ! Les compagnies low cost charter comme TUI et vueling relie l Algérie à l Europe depuis longtemps et pas seulement la capital.

    • Hélène Répondre

      Bonjour,
      Effectivement l’article datant du 03/05/2010 certaines informations n’étaient plus correctes, je l’ai mis à jour. Merci pour votre vigilance ! Bonne journée ! 

  • Mélanie Répondre

    Bonjour à tous,
    je suis tombée sur ce site car je fais une petite recherche sur l’Algérie biensur. Je prévois un voyage en février 2012… inchalla ; ) je suis québecoise et mon fiancé kabyle… Alors nous vivons au Québec et je n’ai jamais eu la chance de voir l’Algérie encore, alors j’ai très hâte ! Je tenais juste a remercier Annesophie pour ses beaux commentaires qui me permettent de continuer à rêver de ce voyage très attendu et de nouvelles rencontres qui seront probablement très agréable ! 

  • sadawi Répondre

    Salut à tous,
    Je viens pour la 1ère fois sur ce site et je trouve interessant ce qui s’y passe.
    Un conseil : 
    Je souhaite que les posteurs ne sortent pas du cadre de la politesse et évitent de ternir l’image du pays, en employant des critiques injustifiées ou les insultes à l’égard de ceux qui nous gouvernent.
    Les citoyens français qui témoignent ici, n’ont nullement besoin de vos écarts civiques et si, un kabyle trouve à dire (le cas de bretons en france) ce n’est l’endroit indiqué pour gerber sur nos ainés,en employant des mots d’oiseaux.Allez vers les sites à tendance politique,pas ici.
    Eviter de donner une autre image de ce beau pays et soyons adultes.Vous ne trouveriez aucun français insulter son pays ni ses hommes politiques sur des sites algériens, c’est plus que certain.

    Voila,nous serions toujours à dispo des citoyens du monde et sachons leur prouver que l’algérien n’est pas rancunier et que l’histoire est faite de hauts et des bas.
    Je n’ai pu m’empêcher de dire ces mots et salut à tous.
    L’algerie qui avance.

  • babinette Répondre

    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    J’aimerais découvrir Oran et le grand sud, ses déserts, le Hoggar ! 
    Sur le site de voyages Trivago, on trouve des adresses d’hôtels, avec les avis de ceux qui y sont descendus, ça aide ! 

  • annesophieg Répondre

    Bonjour,

    Je ne saurai vous dire, j’ai adoré la vivacité et le côté espagnol d’Oran, le blanc et la classe d’Alger, les ponts et crevasses vertigineuses de Constantine, l’authenticité de Ghardaïa, la splendeur de Tlemcen… Au premier abord, c’est Alger qui attire le plus car c’est la 1ère ville à avoir été entretenue, mais les autres villes ne sont pas en reste et le pays tout entier est un immense chantier, et les résultats commencent à se voir au centre ville d’Oran qui était complètement délabré. Donc si j’y retourne d’ici 4 ou 5 ans, mon coeur penchera pour une autre ville peut-être.

    Quant au commentaire de Rayhan, je sais que des années de gouvernement frauduleux et de terrorisme ont presque détruit l’image d’Eden qu’avait l’Algérie il y a 40 ans et que beaucoup d’émigrés en gardent une certaine rancoeur (j’ai des amis algériens qui ressentent la même chose), mais de plus en plus d’émigrés, de fils d’émigrés et des pieds noirs reviennent depuis le début des années 2000, et la tendance s’accélère, l’Algérie de 2010 n’a plus rien à voir avec celle de 1999 et la mentalité change plus vite que l’on croit, la population est très jeune et dynamique et pleine d’espoir.

    Croyez-moi, j’ai été en Tunisie et au Maroc (2 fois), j’ai adoré ces pays, mais ces 2 réunis n’arrivent pas à combler 1/5ème de ce que l’Algérie offre et quand la transition touristique sera faite, je pense que ce tigre de l’Afrique deviendra une destination phare ! 

  • Coralie Répondre

    Bonjour Anne-Sophie

    Merci pour votre très beau commentaire. Je me permets de vous poser la question : quelle ville avez-vous préféré ? Oran, Alger, Constantine.. ? 

    Bien à vous

  • Rayhan Répondre

    je suis fier d’être algérien lorsque je suis loin de l’Algérie et lorsque je ne regarde pas la première chaîne. Avec mes enfants j’essaye de leur apprendre à aimer le pays de leur père. ils feront leurs propres opinions par la suite. Mais dire la vérité est le premier acte d’amour pour son pays, sinon c’est mensonge et le fantasme collectif. Personne ne peut contester le diversité et la beauté de l’Algérie (en dehors de villes qui sont délabrées et qui font honte), mais nous connaissons tous pourquoi les étrangers ont peur de partir en Algérie.

  • hausman Répondre

    monsien rayhan svp arret ta maroquinneri

  • annesophieg Répondre

    Je sens sous les commentaires de Rayhan une certaine amertume voire une Algérophobie qui n’a rien d’objective. L’Algérie n’a rien à voir avec le Zimbabwe où le simple fait de sortir faire des courses peut être mortel. Même au plus haut des années noires du terrorisme des années 90, la situation des villes était moins désastreuses.

    J’ai visité l’Algérie l’an dernier avec des amis et amies, tous Européens, hommes et femmes mêlés, et il va sans dire que l’on y retournera très vite ! 

    Le pays est SUBLIME, les paysages à couper le souffle (surtout la Kabylie, la corniche jijélienne et les Aurès), les villes magnifiques, aux architectures riches et variées et en pleine restauration (Oran, Alger, Tlemcen, Bejaïa, Annaba, Constantine, Skikda, Tipaza, Mostaganem, Ghardaïa sont des merveilles, et nous n’avons pas tout visité… ! ), le Sahara, immense, n’a rien du désert de sable monotone que j’ai pu visiter en Tunisie, il est diversifié, incroyablement beau et surprenant ! Sans parler de la culture, de la légendaire tchatche algérienne (ainsi que la drague…), de la gastronomie et de l’hospitalité des gens, rien à voir avec les marchands collants et hypocrites que j’ai pu rencontrer à Marrakech…

    Etant une femme et ayant voyagé avec d’autres amies, je n’ai pas rencontré le moindre désagrément quant à ma tenue, l’Algérie ce n’est pas le Pakistan, et je peux vous dire que les Oranaises du front de mer ressemblent et s’habillent plus comme les filles d’Ocean Drive à Miami qu’au Caire ! 

    Concernant la sécurité, hormis les nombreux pickpockets qui sévissent à Oran, Alger et quelques quartiers à éviter dans certaines villes (comme c’est le cas partout), le seul vrai danger en Algérie c’est la conduite sur les routes et si les médias français arrêtaient de colporter des images erronées sur la sécurité nettement améliorée du pays, il y aurait également un changement de mentalité de notre côté aussi ! 

    Bref, par mon métier, j’ai pu visiter de nombreux pays, mais ce voyage en Algérie m’a laissé une saveur particulière, douce, agréable, vivifiante d’un pays splendide, en pleine modernisation et au coeur grand comme sa superficie ! 

  • aliaska Répondre

    incroyable les com laisse ici a pour ceux qui veulent voire des photo rescente voila un lien intéressant http : //www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php ? …

    l’Algerie est la perle du maghreb rien a voire avec le maroc ou la tunisie et un jour le tourisme prendra son essort inchallah

  • Coralie Répondre

    Bonjour, Kenzinou,

    merci de votre commentaire. Il semble que le gouffre qui sépare de nombreuses cultures, ne les a heureusement, jamais empêché de se rencontrer. Combien de visiteurs en Inde, à mille lieux de leurs habitudes ? Comme l’a si bien dit Montaigne, « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui. ».

    Bien à vous

  • kenzinou Répondre

    bonsoir
    Le tourisme. Faut pas rêver. On ne fait pas une course de formule 1 avec une 404. Les gens qui nous gouvernent ne se rendent pas compte du gouffre qui sépare les mentalités algériennes des touristes potentiels venus d’occident ou même d’algériens nés à l’étranger qui ne rentreront jamais an Algérie. On ne fait pas de tourisme en KHAMIS, en ABAYA et en NIQUAB. L’Algérie fait peur Même les embrassades ferment et rapatrient leur personnel.
    pour le secteur du tourisme,je suis un peu pessimiste car il faut une revolution dans la culture touristique des algeriens.a part le sud qui sont un peu habitué, le nord reste dure a aprivoiser !  !  ! la nature nous a gaté,mais le comportement des gens envers les tourites laisse a desirer !  !  ! 

  • simplementkabyle Répondre

    Les 11 généraux qui se partage tous les dévidendes pétrolifères et gazières de l’Algérie voudraient prendre chaque touriste par la main et conduire jusqu’à son chez-lui, dans son bled, sous sa guitoune, lui faire boire du lait de chamelle…
    Les Kabyles avec leur ouverture d’esprit, leur culture universaliste, leurs traditions basées sur le bon sens, leur folklore multicolore qui rappelle la vie (contrairement aux femmes voilées uni-colores, en noir de préférence svp, ce qui appelle plutôt à la mort ! )
    Allez en Kabylie, vous y avez la cote sur 300 km de Dellys jusqu’à la corniche djijelienne, la campagne verdoyante aux plaines et cols noyés par les genêts et la montagne, la neige y ait jusqu’à début aout, sur les cimes du Djurdjura 2308m, ses 5000 villages parsemant les collines et les vallées, c’est renversant ! 
    Déjouez la bureaucratie de l’état officiel algérien qui voudrait qu’il n y’ait qu’une Algérie : arabe et islamique, en niant tout ce qui est kabyle, c’est à dire non arabe et tout ce qui n’est jamais obligé de se reconnaitre dans l’islamité ou qui garde cela pour le privé, les Kabyles étant laiques, les affaires de religion ils les laissent pour la maison, bref, allez là où vous serez compris, où l’on ne vous obligera pas à vous voiler, à manger avec les mains, bref, là ou c’est civilisé, là où les gens ont les mêmes valeurs que vous ! 
    La Kabylie n’a pas de pétrole, l’or noir, pas encore trop d »idées car nous luttons pour notre existence tous les jours, nous luttons pour que nous continuons de parler notre langue le Kabyle, pour pratiquer notre culture et croyez-moi, ça nous bouffe bcp d’énergie… nous disposons de l’or bleu, cette eau que le pouvoir pompe par des tuyaux de 2m de diamère pour alimenter Alger sur plus de 100 km à l’est (barrage de Taksebt)

  • guillaume_n Répondre

    Merci pour ce joli article d’introduction à l’Algérie ! Il est difficile de tout dire en un article sur Internet, mais ça donne certainement envie d’aller plus loin ! 

    G

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    Merci de votre commentaire. En effet, les informations relayées ici sont les recommandations officielles du Quai d’Orsay. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à communiquer vos conseils et vos coups de coeur au sujet de la région kabyle. A noter que plusieurs agences spécialisées organisent aujourd’hui des voyages dans la région. Un festival se tient cet été à Djoua du 15 au 22 juillet, sur le thème du tourisme et du développement local.

  • Rayhan Répondre

    Coralie ,

    « Le ministère des affaires étrangères ne déconseille pas strictement l’Algérie en tant que destination pour des voyages de loisir. »

    Vous savez aussi bien que moi que la France a toujours le complexe algérien. Le traitement des affaires algériennes est très particulier. Pour le ministère des affaires étrangères, il lui est quasiment impossible de déconseiller l’Algérie. Mais les français n’ont pas besoin d’un ministre pour avoir les bonnes info. L’Algérie est sur le liste des pays déconseillés par la département américain.

  • simplementkabyle Répondre

    Hé voici la preuve s’il en est du sabottage économique de la Kabylie par l’état algérien arabo-islamiste, il envoie ses egourgeurs dans le maquis kabyle, il envoie derrière eux une armée pour jouer à cache-cache entre eux et il envoie une note aux chancelleries : Il ne faut pas y aller en Kabylie, c’est dangereux !  !  !  ! 
    Ce que ce pouvoir tyranique d’alger oublie de dire c’est que les Kabyles se battent contre lui et contre ces islamistes et quand un des leurs est kidnappé par ces hordes de savages pour demander une rançon, les villageois montent au maquis et ramènent le kindnappé vivant et sans payer de rançon ! ça c’est la force kabyle et n’importe quel touriste ou voyageur en pays kabyle, malgré que la situation ne s’apprete pas vraiment, sera accueilli comme un membre de la famille et sera protégé de A à Z, cela s’appelle LAANAYA : principe d’hospitalité légendaire en Kabylie.
    Oyez bonnes gens, n’écoutez pas ce pouvoir arabo-islamiste, visitez la Kabylie, c’est la Suisse de l’Afrique du Nord, c’est beau ! on dirait un paradis sur Terre, c’est magnifique ! 

  • Rayhan Répondre

    « Des centaines de morts par jour en Algerie ?  ? mais ou vous allez chercher ça ?  ? « 
    c’est à moi de te demander dans quelle planète tu es car il suffit d’aller sur google pour avoir une avalanche d’info sur le sujet. Pour te mettre sur une piste il suffit de rechercher les dernières déclarations de l’ancien numéro deux de l’ambassade américaine à Alger, Thomas Daughton. Il parle non seulement des meurtres en série en Algérie mais il compare l’Algérie au Zimbabwe. Mais ce qui incroyable est que des gens comme toi ne réalise pas encore que nous sommes dans une société d’information, rien ne peut se cacher. Et puis malgré l’avalanche d’articles sur les assassinats, les meurtre, l’état déplorable de l’économie algérienne, ils essayent de faire croire du contraire.

  • Coralie Répondre

    Bonjour Maofari,

    Merci de votre commentaire, de votre enthousiasme et de vos conseils ! 
    Et beaux voyages en Algérie.

    à bientôt sur liligo.com

  • Coralie Répondre

    Bonjour Mehdi,

    Merci de tout coeur pour votre commentaire, n’hésitez pas à partager toutes les infos que vous jugeriez nécéssaires pour les personnes souhaitant découvrir l’Algérie.

    A bientot sur liligo.com

  • maofari Répondre

    L »Algérie est le pays touristique par excellence et ce au moins pour deux raisons : l’une pour le contraste de sa géographie et l’autre pour l’écart saisissant de son climat.
    En effet, on peut constater cela dans plus d’une wilaya (département). A Khenchla à titre d’exemple, on peut bien faire du ski sur les monts du Chélia et bronzé au doux soleil de Djellel. L’hiver cotoie donc l’été. Des montagnes rocailleuses, des dunes de sable, un littoral paradisiaque et une variante trés diversifiée de tradtidions et de coutumes que voulez de plus ? 
    L’algérien, contrairement à certaines rumeurs, est trés accueillant et communicatif.
    Visiter ce pays et vous n’en serez qu’agréablement surpris…

  • Mehdi Répondre

    Merci pour cet article qui mets du baume au coeur. C’est vrai que ce pays jouit d’une géographie idéale, avec des paysages du nord au sud à couper le souffle ! 
    L’Algerie regorge aussi de monuments historiques, que ce soit Arabo-Musulman, Espagnols, Ottomans, Romains et plus recemment Français ! 
    N’hesitez pas a aller vers les gens , ils vous feront un accueil inoubliable !  !  ! 
    Il est vrais que pour les tenues des femmes, l’Algerie est loin d’être l’Iran et vous pourrez voir dans les rues, des jeunes filles habillées à la dernière mode Européenne .
    NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE EN ALGERIE

  • vitaminedz Répondre

    L’Algérie est un grand pays touristique, mais vu d’un certain angle comme le dit si bien Coralie, car si vous cherchez le tourisme de masse dans les grands palaces ou paquebots côtiers, vous allez être déçus. Mais si vous êtes en quête d’authenticité, si vous voulez vous mêler au brassage culturel que compte l’Algérie sous ses nombreuses facettes vous serez servis. Tout y est des gravures préhistoriques, des sites romains, byzantins, arabo-musulmans, turques, berbères, baroques, modernes vous allez en avoir plein les yeux et puis un conseil, restez simples et allez vers les gens ils vous le rendront bien.
    Salutations vitaminées.
    Malek
    http : //www.vitaminedz.com

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    Cet article relaie les recommandations officielles faites par les institutions en place, dans un souci d’objectivité.

    Merci de votre intérêt.

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    merci de votre commentaire. Si la situation difficile de l’Algérie est certainement un frein au tourisme dans le pays, il n’empêche que le nombre de visiteurs étrangers y est en progression notamment dans le Sud (Thamanghasset) et que le pays s’ouvre lentement au tourisme. L’objet de cet article n’est pas de discuter les problèmes politico-socio-économiques du pays mais d’aborder l’Algérie sous l’angle touristique, car le pays compte plusieurs sites classés et il est possible aujourd’hui de s’y rendre et d’y voyager.

    Le ministère des affaires étrangères ne déconseille pas strictement l’Algérie en tant que destination pour des voyages de loisir. Une autre question se pose : celle des effets positifs que le tourisme pourrait avoir sur la santé de ce pays. Le débat reste ouvert.

    Merci de votre intérêt

  • Aghiles Répondre

    L’engouement pour la Tunisie et le Maroc est le fruit de la méconnaissance de l’Algerie et des articles mensongers et des commentaires comme le votre Rahyan.
    Des centaines de morts par jour en Algerie ?  ? mais ou vous allez chercher ça ?  ? l’Algerie est le neuvieme pays au monde ou il y’a le moins de meurtres http : //en.wikipedia.org/wiki/List_of…_homicid….
    Alors SVP epargnez nous de tous vos articles et remarques comme « En général dans le pays, ne vous éloignez pas des chemins balisés pour les visiteurs étrangers. Les femmes doivent respecter les pratiques locales en matière d’habillement, surtout en dehors des grandes villes : ne portez pas de tenue provocante.  » ce n’est que mensonges !  ! Et bienvenus a tout ce qui souhaite visité mon pays la porte de ma maison leur sera toujours ouverte.

  • Rayhan Répondre

    L’Algérie se sont de centaines de mort chaque jour dont personne n’en parle. Algérie est un véritable poubelle à ciel ouvert. Vous avez illustré votre article par une photo d’archive. Vous auriez pu mettre une photo récente des rues d’Alger.

    Vous nous expliquerez par quel miracle l’Algérie pourrait changer cette situation au moins dans les 20 ans à venir ? 
    L’engouement pour la Tunisie et le Maroc est le fuit d’une réalité et non des articles mensongers.