| L'actualité du voyage | Par Corentin

Sydney : une exhibition pour exhibitionnistes

Dans un musée il faut généralement s’en tenir à des règles strictes : ne pas parler trop fort, ne pas courir, ne pas manger… mais ne pas être habillé, ça c’est une première ! Cela se passe en Australie au musée d’art contemporain de Sydney avec l’artiste Stuart Ringholt.

Du 27 au 29 avril prochains, les visiteurs du Musée d’Art Contemporain de Sydney devront se débarrasser de tout leurs vêtements pour pouvoir assister à l’exposition de Stuart Ringholt et découvrir ses dernières œuvres. L’artiste lui-même sera présent, dans le plus simple appareil, lui aussi.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’artiste développe dans son travail les thèmes de la peur, de la gêne et de la honte. Il a ainsi souhaité que les personnes qui découvrent son art soient nus, de manière à briser la glace entre eux et lui.

Acquérez une nouvelle perspective sur les expositions actuelles du MCA en les découvrant entièrement nu. Supprimez (littéralement) les barrières matérielles entre l’artiste et son public en rejoignant l’artiste Stuart Ringholt. Ceux qui souhaitent se joindre à la visite doivent également être nus.

Ringholt n’en est pas à son coup d’essai en matière d’excentricité pour attirer le public à lui et le pousser à s’engager avec l’art plutôt que de le recevoir de manière passive. Il est allé jusqu’à déambuler dans le musée avec des bandes de papier de toilette accrochées à son pantalon.

  • Bon à savoir : la visite est réservée aux adultes.

Il était un temps où le « nu artistique » s’inscrivait dans le marbre froid. Aujourd’hui, le musée d’art contemporain de Sydney propose au contraire de rendre ses expositions totalement interactives, en faisant participer les visiteurs, en les poussant à devenir une part intégrante de l’œuvre de l’artiste.

Museum of Contemporary Art (MCA)

C’est un passage obligé à Sydney pour les amateurs d’art moderne. Le musée d’art contemporain de Sydney se trouve dans le building Art Déco de Circular Quay. Il a ouvert ses portes en 1991 avec des expos d’artistes tels qu’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.

Infos pratiques

  • Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 17h
  • Durée de la visite : de 1 à 2 heures.
  • Adresse : 140 George Street, The Rocks, Sydney NSW
  • Site officiel du Museum of Contemporary Art
  • Seriez-vous prêt à assister/participer à cette expo’ ? 
Photo : Photo : Nick McGrath (www.mca.com.au/)

1 réaction

  • Claire Defresnes Répondre

    Non, ce n’est pas une première, il y a eu en Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Canada, des expositions ou musées ou galeries où le public était invité à être nu.

    Et sauf le jeu de mot, les gens ainsi nus ne sont pas des exhibitionnistes. Ni d’ailleurs des voyeurs.