| L'actualité du voyage | Par Corentin

Sécurité : faut-il aller en Tunisie cet été ? 

La semaine précédente, plusieurs villes du pays ont connu une flambée de violence qui ont poussé le gouvernement tunisien à imposer un couvre-feu nocturne temporaire. Les professionnels du tourisme sont inquiets… et les touristes aussi. Mais cela ne devrait pas décourager ces derniers car les zones touristiques ne sont pas affectées.

 «  Depuis l’instauration du couvre-feu mardi, on a constaté un impact négatif : des annulations et surtout un tassement net des réservations  » ,

a déclaré le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Mohamed-Ali Toumi, à l’AFP.

 «  On a eu des appels de tours opérateurs qui nous demandent si on peut sortir dans la rue, on croit rêver  » ,

a expliqué pour sa part Hédi Hamdi, chargé de la communication pour la FTAV.

 «  On croit rêver  » , car les zones d’attraction touristique ne sont en rien concernées par les troubles sociaux sporadiques qui sont limités à certains quartiers de grandes villes.

 «  Pas de problèmes spécifiques  » , selon le MAE

Dans sa rubrique «  Conseils aux voyageurs  » , le Ministère français des Affaires Étrangères affirme que : 

 «  La situation sécuritaire dans les zones touristiques ne pose pas de problèmes spécifiques  » .

Voici les zones touristiques où l’on peut se rendre sans précaution de sécurité particulière : 

  • Grand Tunis
  • La zone côtière
  • L’île de Djerba
  • Zones touristiques des gouvernorats de Tozeur et de Kébili

Pour ce qui est du grand Sud tunisien, les déplacements sont en revanche formellement déconseillés, notamment à proximité des frontières avec l’Algérie (à l’exception de la zone touristique des « oasis de montagne ») et avec la Libye.

Vol Tunisie

Le tourisme, un enjeu crucial pour la Tunisie

Ce week-end, les professionnels du tourisme ont manifesté pour réclamer le soutien des autorités et de la police afin de rassurer les touristes étrangers… et d’assurer la survie de leur activité économique.

Car, même si la fréquentation touristique s’est bien redressée depuis la chute du président-dictateur Ben Ali, on craint que l’instabilité sociale détourne les touristes vers des destinations perçues comme plus sûres. Les chiffres du tourisme en Tunisie parlent d’eux-mêmes : 

  • 7% du PIB
  • 400.000 personnes employées
  • Le secteur fait vivre 2 millions de Tunisiens, soit 1 personne sur 5

Prévoyez-vous un séjour en Tunisie ? 

Crédit photo : Flickr cc.

3 réactions

  • ladeuil Répondre

    Nous confirmons qu’il faut aller en TUNISIE sans problèmes !  !  ! Nous sommes revenus dimanche le 17juin sans soucis ,nous étions à NABEUL avec grand bonheur et sans craintes toujours avec une larme à l’oeil et le souhait de repartir très très vite ,méfiez-vous des grands blablablas des médiats ( on vous dit quand un train déraille !  !  ! mais on ne vous dit jamais quand il arrive à l’heure . ALORS . BONNES VACANCES…. P . L …

  • soltani Répondre

    bonjour a tous : je suis journaliste radios TV spécialiste des animations et des découverte des lieux pour passer des vacances de rêve .. il y a quelques jours j’étais en Tunisie- juste aux milieux des manifestations, je peux vous dire que chaque chose en place- comme en France, mais en Tunisie il y a des touristes assissent aux bord des terrasses boire normalement..a Djerba les rues et les magasine des cadeaux plaines des visiteurs de toute nationalité
    dans les beau-lieux de Tunis aussi.. a la ville de sousse..aux Sahara le grand sud aussi…vous pouvez allez ou vous voulez sans crainte.. petite conseille pour les amateur des balnéaire « TABARKA- » ou la mer la montagne et la sable chaud réunis dont un festival de JAZZ international offert.. en toute sérénité… si vous voulez contacter moi je vous conseillerez .. a bientôt  » 0033628333541 – 0033140356898.. soltani mohéddine amicalement..

  • soltani Répondre

    ***تونس حازت جمالا..وبهائا..ودلالا..أودع الخلاق فيها كلما عزّ وجال****