| L'actualité du voyage | Par Corentin

Retour en voyages sur l’année 2011 (1/2)

Voici une petite rétro des meilleures destinations que nous vous avons présenté tout au long de l’année. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’une de ces destinations et de relire l’article associé, cliquez sur le titre. Peut-être y puiserez-vous vos idées de voyage de demain ? 

Janvier : un voyage dans les plus belles bibliothèques du monde

Le monastère de Strahov à Prague
Crédit photo : splitbrain / Flickr cc.

 « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut  » , disait Cicéron. Certaines des plus belles bibliothèques du monde se visitent. Parmi elles : le monastère de Strahov à Prague. Il cache une bibliothèque vieille de plus de 800 ans. Manuscrits enluminés, cartes du monde et globes terrestres datant du moyen-âge sont exposés sous une superbe fresque représentant le chemin de l’homme pour conserver sa connaissance. Un véritable temple du savoir, qui se visite pour 80 CZK.

Février : Turku, capitale européenne de la culture

Logo officiel de Turku 2011
Crédit Photo : www.turku2011.fi

Un article présentant Turku, capitale européenne de la culture en même temps que Tallinn en 2011. Les festivités sont terminées, mais l’ancienne capitale de la Finlande située sur les rives de l’Aura, entourée d’une nature luxuriante, demeure.

Mars : la lucha libre à Mexico

Un combat de lucha à Mexico
Crédit photo : ANGELOUX

L’année 2011 fut aussi marquée par des bisbilles diplomatiques entre la France et le Mexique. Qu’importe : Mexico est la ville incarnée. Volcanique, grouillante, instable, elle étend ses immeubles à perte de vue. La capitale du Mexique est le New York, le Tokyo de l’Amérique Latine.

La lucha libre est le sport national au Mexique. C’est en quelque sorte le catch mexicain. C’est extrêmement spectaculaire et plus drôle et  moins violent que sa version américaine.

Avril : 4 destinations thalasso

Les thermes de Budapest
Crédit photo : oliviacapel : Flickr cc.

La thalasso, ce n’est pas que pour les vieux ! Voici 4 destinations d’où vous reviendrez avec une pêche incroyable ! Dès 30 ans, de plus en plus de citadins s’offrent une semaine de repos pour retrouver la ligne ou avoir l’air plus en forme.

Saviez-vous qu’on trouve des bains turcs partout dans la ville de Budapest en Hongrie ? Bains Kiraly, Széchenyi, Rudas ou Gellert, il y en a pour tous les goûts.

Mai : la Nouvelle-Zélande après le séïsme

Le parc national Abel Tasman
Crédit photo : Marc Veraart / Flickr cc.

Quelques semaines après le terrible séisme de Christchurch, des compagnies low cost proposaient des prix cassés vers cette ville. Car depuis Christchurch, on peut rejoindre facilement les fabuleux sites naturels du Sud du pays : 

  • Parc national Abel Tasman
  • Fiordland, le pays des fjords
  • Pancake rocks, d’étranges formations rocheuses

Juin : passer la Saint-Jean en Suède

La Saint-Jean en Suède
Crédit photo : JForth / Flickr cc.

Les Suédois célèbrent intensivement la venue du soleil : Juhannus, la fête du solstice d’été (notre fête de la Saint-Jean), est particulièrement importante en Suède.

Le repas traditionnel de Juhannus : des pommes de terre neuves à l’eau accompagné de hareng mariné à la ciboulette, à la crème et à l’oignon. Vient ensuite de la viande grillée puis un dessert, un gâteau à la crème et aux fraises.

Juillet : passez un moment balkanique avec les trompettes de Guca

Les trompettes de Guca
Crédit photo : steffen 42 / Flickr cc.

Chaque mois d’août, la Serbie accueille le plus grand festival de trompettes au monde ! Un excellent prétexte pour découvrir plus en profondeur les Balkans : visiter Sarajevo, se détendre sur la côte adriatique, etc.

Plusieurs centaines de milliers de personnes viennent s’enivrer chaque année à Guca (prononcez Goutcha) au son des orchestres de cuivres balkaniques…et de la Šlivovica, l’alcool de prune local.

Vous retrouverez demain la seconde partie de l’année 2011 ! 

Laissez un commentaire