Frais à éviter
| Conseils pratiques | Par Coralie

Réservation de vol sur Internet : des frais faciles à éviter

Comment se fait-il qu’au moment d’effectuer une réservation de billet d’avion ou de séjour avec une agence sur internet, la facture est toujours plus salée que prévue ? Voici nos astuces pour éviter de payer des frais supplémentaires. 

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : au moment de valider votre réservation en ligne avec une agence de voyage – telles que Opodo, GoVoyages, eBookers, etc. -, des frais s’ajoutent souvent automatiquement au prix initial du billet. Les agences ne communiquent souvent le montant total de l’achat qu’au moment où il s’agit de passer à la caisse.

Il faut donc être vigilant pour ne pas payer plus cher, en lisant bien toutes les informations – et surtout celle écrites en tout petit ! - et en décochant toutes les cases cochées par défaut.

Voici un petit tour d’horizon des pratiques couramment observées sur les sites de plusieurs agences de voyage.

Assurances

C’est l’erreur classique ! Il est fréquent que les agences appliquent par défaut une assurance annulation à votre package. Cette assurance peut alourdir la facture de plusieurs dizaines d’euros. Prenez garde à ne passer à l’étape suivante de votre réservation qu’après avoir vérifié que toutes les options non-souhaitées ont été décochées.

Ryanair : le cas d’école

La compagnie low cost Ryanair ne compte pas que des amis parmi ses propres clients. Nombreux sont ceux à s’être laissé berner par l’assurance automatiquement appliquée pour tout achat de billet d’avion. Mais le mauvais élève a progressé et a mis fin à cette entourloupe avec son changement de sa politique de service.

Souscrire à une assurance multirisque ? 

Beaucoup des avantages proposés sont déjà inclus dans votre contrat bancaire, avec une carte Visa ou Mastercard. Pour en savoir plus, relisez Voyages : à quoi vous donne droit votre carte bancaire ? 

GoVoyage2

Frais de réservation

Certaines agences de voyage en ligne modulent leur frais de réservation en fonction du moment de la journée : ils peuvent être gratuits à certaines horaires (généralement la nuit ou très tôt le matin) ou majorés à d’autres (généralement au moment du pic de fréquentation du site, en journée). Cette pratique assez commune il y a quelques années semblerait toutefois moins présente aujourd’hui.

C’est bien connu, les frais de paiement varient aussi en fonction du type de carte bancaire utilisé (comme le démontre la capture d’écran ci-dessous). La compagnie easyJet a souvent été critiquée pour ses pratiques et nous vous avions montré par le passe comment éviter des frais de paiement abusifs avec une Visa Electron.

  • L’exemple de eBookers : 

Ebookers

Attention à l’IP Tracking

Les acteurs du voyage en ligne ont plus d’un tour dans leur sac : compagnies aériennes, agences de voyage en ligne… ont les moyens de vous repérer sur leur site via votre identifiant internet, l’adresse IP. En extrapolant un peu vos recherches, ils peuvent – mais tous ne le font pas heureusement – gonfler artificiellement le prix du vol ou du séjour qui vous intéresse, pour vous pousser à l’acheter au plus vite et surtout plus cher. Cette pratique est dans le collimateur des autoritées européennes qui pourraient la faire interdire prochainement. En attendant, vigilance ! 

Comparez les versions des sites

Une même agence en ligne disposant de sites propres à chaque pays est susceptible d’appliquer des tarifs différents sur chacun d’eux pour leurs vols, leurs séjours, etc. La différence n’est pas énorme mais vous pouvez gagner quelques euros en comparant ces différents sites.

Trouvez-vous ces conseils utiles ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? 

39 réactions

  • Referencement lyon Répondre

    Excellente initiative même si cet article date d’un moment. On trouve pleins de bons conseils. Merci encore pour l’info

  • Chevalier P.E. Répondre

    Merci pour cet article intéressant. J’ajouterai que GO Voyages n’est pas à recommander en tant que tour operator pour leur mauvaise gestion de la relation client. Il est en effet très difficile de les joindre et dans le cas récent de la faillite de la compagnie aérienne hongroise Malèv pour laquelle GO Voyages proposait des billets, une simple recherche internet avec les mots-clés « Malev » et « GO Voyages » vous prouvera que GO Voyages n’est pas respectueux de leur client.

    Je vous saurai gré de bien vouloir laisser ce message qui a pour but d’informer les internautes et de les orienter au mieux dans leur choix. tous les professionnels du tourisme ne se valent pas et il est difficile de donner de la visibilité aux avis négatifs de clients, puisque les voyagistes profitent du bon référencement de leur site web pour relayer ces informations négatives au second plan.

    Bien cordialement,

    M.Chevalier

  • Y. Blin-Le Floch Répondre

    Effectivement, il convient d’être attentif à toutes ses petites « options » qui s’ajoutent automatiquement au moment de la facture, assurances en tête (surtout quand votre moyen de paiement prévoit une telle assurance pour toute transaction effectuée avec votre carte).

    Désagréable nouveauté constatée récemment chez E-bookers, la facturation de la carte de paiement. Il faut ainsi désormais payer pour… payer ! 6 euros pour une Mastercard, une American Express…

    Faites donc le calcul pour voir si finalement le concurrent le plus proche ne serait finalement pas mieux placé.

  • Dav Répondre

    Bonjour,

    Il est également possible (par exemple sur opodo) de payer avec une visa premier tout en cochant visa électron. Dans ce cas aucun frais facturé.

    Dans ce cas, bénéficie t’on toujours des garanties et assurances liées à la visa premier ? 

    Merci

  • VIP31 Répondre

    Les GOGOs comptez vous ! moi le premier je me suis bien fait berné avec leur système de réservation de plus les frais sont gratuit avec la CB mais pas la VISA qui est facturé 3 euros supplémentaires… Avec rappel dans les 24H pour vous demander si vous ne voulez toujours pas une assurance alors que d’ordinaire cela n’est pas légal, bref tout est bon dans le cochon. GoGo 1 fois OK mais c’est la dernière ! 

  • AWV Répondre

    Je tente actuellement de réserver sur Go Voyages un billet d’avion pour la Thailande et je constate que leurs frais de réservation sont à 24€ (il est 13h30), la raison, en quantité il y a marqué « 2″, je ne comprends pas. Je réserve un seul billet pour une seule personne… Merci Go Voyages ! 

  • lau6974 Répondre

    Réservation à 5h59 croyant payer 0€ de frais, ben non ! 
    Apparemment, leur horloge avance (confirmé par une autre internaute sur les arnaques.com) et à 6h02 pour eux et 5h59 pour moi, j’ai dû payer 16€ par personne.
    Et 1 seconde après sur leur site, le prix du billet avait mystérieusement baissé… Bizarre…GO : plus jamais ! 

  • B_ramt Répondre

    J’ai réserve ce matin avant 6h et j’ai constaté 2 h après une baisse du prix des billets . J’ai paye 64 euros de frais .

  • merabet Répondre

    Merci pour les renseignements.

  • tahar Répondre

    bonjour ,
    je me suis levé a 4H du matin pour reserver un billet et eviter les frais du dossier et on me compte toujours ces frais ,
    je ne comprends rien

  • Alan Edward Répondre

    En effet Go voyages est le site le plus interressant,à mon avis, pour réserver sur internet.Frais supplémentaires gratuits entre 2h00 et 4h00 du matin.Quand bien même vous réservez la journée ,ceux-ci restent.. acceptables.D,autres sites,par contre,trompent les acheteurs en faisant apparaitre leurs frais(parfois très élevés) en fin de processus de réservation, voire lorsque vous validez votre commande..Ayant été victime plusieurs fois de cette gentille arnaque,ma confiance s,est reportée sur Go voyages pour la justesse de ses tarifs (souvent inférieurs à ceux des concurrents)et pour sa limpidité en matière de réservation.L,honnêteté chez Go voyages : un ticket gagnant.Ils ont toute ma confiance.

  • Anti - Alan Edward Répondre

    non mais franchement « Alan Edward » c’est quoi ce pseudo message ?  ? Tu te fais passer pour un « internaute lamba » soucieux de donner son avis éclairé et objectif alors que tu n’es qu’un commercial pourri de cette compagnie qui essaie de faire passer une pub (agrémentée de slogans dépassés : « Go voyages : un ticket gagnant ») pour un avis plein de bonnes intentions !  !  ! Va te cacher toi et ton donneur d’ordre malhonnete qui trouve chaque jour un moyen nouveau de plumer ses clients !  !  !  bon vent à toi « Alan Edward » l’escroc

  • Amandine Répondre

    Bonjour à tous,

    J’ai une question qui peut paraître idiote.
    Lorsque l’on achète son billet d’avion depuis l’étranger, quid du créneau 4h-6h où les frais sont de 0€ ? Doit-on prendre en compte l’heure locale de notre position ou l’heure qui correspond à la « nationalité » du site ? 
    Parce que si je réserve un billet au Canada à 5h du matin il est en fait 11h en France. Cela veut-il dire que je dois réserver mes billets (sur un site Français) de 22h à minuit la veille ? Plus pratique dans ce cas ; )

    Merci pour votre aide.

    Amandine

  • Taravant Patrick Répondre

    je me suis levé à 4h10 pour faire ma réservation sur govoyage. Les frais sont gratuis de 4h00 à 6h00 MAIS, ils augmentent les prix de 30€ durant
    cette période. Du coup, les prix sont plus chers. Vexé que j’étais, je n’est rien réservé du tout.
    A 9h00,le prix du billet était revenu à son prix initial
    Escrocs

    • Maurice Répondre

      Tout à fait d’accord et ce n’est pas honnête de GO voyages. Ils augmentent entre 4 et 6H00 pour revenir au prix initial dans la journée. C’est anti commercial. Dans ce cas je me tourne vers un autre site qui propose le même billet, au même prix voire même un peu moins cher chez GO, mais qui n’utilise pas ces faux arguments.

  • Taravant Patrick Répondre

    Tu as raison Patrick, passe par opodo. le billet MPL/BKK A/R est à 602€
    tu auras des frais de 20 à 30€ mais, ce sera toujours moins cher que chez l’escroc de GO

  • Amandine Répondre

    Ok j’ai eu indirectement ma réponse : )

  • OLIVIA Répondre

    Bonjour
    merci à tous pour vos informations je dois en effet prendre un billet d’avion pour septembre PARIS/DUBAI/DOHA/PARIS et je pense le prendre sur OPODO cette nuit et éviter les frais de dossier de 27euros ! 

    Merci à tous ! 

  • Elodie Répondre

    Bonjour à tous, malheureusement pour nous que ce soit Go Voyage : prix qui augmente fallacieusement entre 4H et 6H et qui baissent ensuite (je l’ai vérifié) ou OPODO : frais de dossier exorbitant en fin de transaction de paiement (62,00 euros de frais dossier en sus pour mon voyage au cap vert !  ! )et la liste est longue et actuellement c’est blanc bonnet et bonnet blanc au niveau des agences ! Toutes les escroqueries sont bonnes pour indiquer des prix d’appel illusoires et faire monter discrètement les prix en dernière étape de paiement. Bref c’est la jungle sur le net et chose étrange aucun ménage n’a encore été fait par les autorités…

    • GG Répondre

      Quelques (rares) sites d’agences de voyages sont plus honnêtes et indiquent le VRAI prix TTC dès la première page : Anyway.com, Expedia, Voyages-SNCF. Les autres, c’est n’importe quoi. BravoFly facture des frais de dossiers énormes + des frais de paiement par carte énormes. Mais à quoi correspondent ces frais ?  Je ne vais pas payer en espèces sur internet, non ?  ?  Ce sont des filous qui affichent des prix très bas pour ensuite les augmenter à la toute fin du processus. C’est honteux. Edreams, même topo : 20€ pour payer par carte bancaire… Ah bon et par chèque !  ?  Allez plutôt sur les sites qui affichent le prix TTC. Les autres ne sont pas honnêtes et faussent les comparaisons (low cost en tête).

  • bruno Répondre

    Bonjour,
    Nous avons réservé sur opodo à 5h45 et toujours des frais de réservation. On envoie un mail de contestation et ils nous disent que nous avons réservé à 3h45 !  ! bizarre ? et effectivement lorsque l’on regarde sur le code source de réception mail, il y a bien 3h45, mais ou est le problème , je ne sais pas. De plus c’est OPODO qui nous a rappelé. On rappelle le soir même le numéro de téléphone, et sur qui on tombe ? sur govoyage !  !  ! Soit disant qu’il travaille sur le même site.
    Tout cela est assez bizarre, tout simplement.

  • toto23 Répondre

    je confirme avoir eu 0euros de frais de dossiers sur Go Voyages a 4h10 du matin (contre 20 ou 30 par personne). ça vaut le coup de rester tard éveillé.

  • JEAN Répondre

    je AI BESOIN 150 000 EUROS POUR ACHTER UNE MAISON

  • LOULOU Répondre

    Heyyyyy Acelo, j’ai envie de m’acheter une maison moi aussi, payer mon avocat, rembourser mes dettes de loyer, faire mes soins dentaires, faire mes lunettes de vue et remplir un peu le compte de mes enfants !  !  ! tu penses que tu peux faire quelque chose pour moi ?  ?  ?  ? mdr !  !  !  ! 

  • LOULOU Répondre

    Heyyyyy Acelo, j’ai envie de m’acheter une maison moi aussi, payer mon avocat, rembourser mes dettes de loyer, faire mes soins dentaires, faire mes lunettes de vue et remplir un peu le compte de mes enfants !  !  ! tu penses que tu peux faire quelque chose pour moi ?  ?  ?  ? mdr !  !  !  ! 

  • AxL Répondre

    Bonjour,

    tentative de réservation de 3 billets sur Opodo ce matin : frais de 69 € pour un paiement avec CB, 144 € pour un paiement avec VISA/Mastercard !  !  ! Pour un prix total hors frais de 775 €, c’est énorme…

    Je me résouds à payer en sélectionnant CB mais le site ne veut pas prendre mes données…

    Quelles sont mes recours ? 

    Merci

  • Anthony Répondre

    ATTENTION A L’ARNAQUE CHEZ BRAVOFLY : 

    Je viens d’acheter 3 billets. Le prix annoncé était de 528 euros. Ils m’ont envoyé un mail de confirmation avec un prix total de 665 euros. Je les ai appelé pour me plaindre et annuler les billets ce qu’ils ont catégoriquement refusé de faire.

  • p Répondre

    Comment ne pas payer de frais apres un reservation de vol ? 
    MERCI de vos reponses ! 

  • Alan Edward Répondre

    Lors de ma dernière réservation faite chez Go-voyages entre 04H00 et 06h00,j,ai constaté,à la réception du mail de confirmation,que des frais de dossiers m,avaient,également été imputés.Client depuis quelques temps sur de ce site avec lequel je n,avais,jusqu,alors, pas rencontré de souci, j,ai aussitôt envoyé mail de réclamation et exigé le remboursement des frais de dossiers,lesquels ont été recrédités sur mon compte bancaire,quelque temps après.Sans doute Go voyages n,a t-il pas voulu voir disparaitre l, un de ses clients..Je dois signaler également que le prix des billets annoncé durant cette tranche horaires 04H00-06h00 sont revus à la hausse pour compenser la perte de leurs frais de dossiers,et redescendent ensuite..c,est plutôt bizarre,pour ne pas dire malhonnète.J,ai constaté également, qu,à chaque nouvelle consultation du prix d,un billet d,avion,les prix différent,bien souvent,à la hausse.A qui peut-on se fier pour ce qui est de la vente de billets en ligne ? Si j,en crois tous les témoignages mettant en cause,à des degrés différents, tous les sites de vente de billets,je ne vois pas.Il serait bon que nos gouvernants prennent en compte,sérieusement,ces arnaques opérées à distance et..en toute légalité.

  • albert Répondre

    bonjour, vraiment une semaine pour acheter un billet de vol tellement les compagnies aeriennes et
    comparateurs de prix s’embrouillent avec des frais de paiement VISA a 100e chez Opodo DU VOL
    et des supplements de toutes sortes. ou est le bon prix ?  ?  ?  ?  ? 

  • Chahines Répondre

    Bonsoir,Avez vous déjà réservé sur opodo ? j’aimerais savoir si en fesant une réservation tôt le matin les frais serait éventuellement gratuit Merci

  • Bozo Répondre

    Bonjour,

    J’ai plusieurs fois acheté des billets sur Internet ces 4 dernières années CDG-BKK. Opodo, Govoyages, Edreams, et même une fois la compagnie elle-même (Qatar Airways) qui était moins cher que le site de réservation.

    Il suffit d’être malin et de COMPARER (les feignants oust)
    Un coup sur LILIGO (ou autre) et allez sur tous les sites proposés pour votre vol (y compris les plus cher, ainsi que le site de la compagnie elle-même) et COMPAREZ.

    Faites des « fausses identités » pour réserver le billet (Jean-prénom Nomdefamille) et allez jusqu’au paiement (type de carte) sans pour autant payer. Le prix affiché à ce moment devrait (il peut y avoir des exceptions) être le prix FINAL. COMPAREZ et LISEZ le détails du prix (frais de résa, de paiement)

    CHOISISSEZ celui qui vous convient (en général, le moins cher au final).

    CHERCHEZ sur des sites de bon de réduction (type radins.com) si des codes promo sont disponible pour le site choisi. Cela peut vous faire économiser un peu (ça m’est arrivé pour Opodo, -25€ pour 500€ d’achat minimum, c’était déjà ça de pris.)

    ACHETEZ Le billet choisi depuis un autre ordinateur (ou carrément un autre endroit) si possible pour évitez de voir le prix du billet gonfler (grâce à votre IP et vos visites répétées sur certains vols, les prix peuvent augmenter, logique ?  ? Non. Mesquin ?  ? Oui).
    J’ai fais beaucoup de recherche avec un ami sur son ordinateur (chez lui), et, une fois de retour chez moi pour payer (quelques heures plus tard), le prix était moindre d’une vingtaine d’euros. Chez mon ami c’était toujours affiché à 20€ de plus que moi. Il a donc fait ça réservation avec son téléphone portable (en 3G) et le prix était égal au mien.
    Cela est arrivé une seule fois mais ça m’est arrivé quand même ! 

    Donc en définitif, n’ayez pas peur de prendre du temps à comparer les différentes offres, faire vos recherche, vous y prendre à l’avance.

    B.

  • anne Répondre

    34 € de frais de reservation sur go voyages.
    Voleurs ! 

  • Isabelle Beauchemin Répondre

    Au moment de régler 2 billets d’avions, pour l’utilisation de la Mastercard le prix se trouve augmenté de 220,83 Euros !  ! A quoi cela correspond et comment puis-je faire pour contourner cette « taxe » ? Merci d’avance.

  • Fatima Germain Répondre

    Bonjour j’ai ete á l’ambassade de france pour savoir quelles sont les pieces je devrai apporter on m’avait parler d’un reservation je n’ai pas compris je penses on peux faire une reservation quand on a un visa en main je penses

  • V.P. Répondre

    BRAVOFLY FRAIS TROMPEURS.

    Alléché par une remise de 6 € sur le prix d’un vol (74 € au lieu de 80 € sur le site de la compagnie aérienne), je remplis mon dossier chez Bravofly. Tout va bien, je décline le bagage en soute et l’assurance, toujours pas de frais juste avant d’arriver à la page de paiement. Le vol est en Allemagne, donc pas de frais de change.

    Et là, je me fais avoir comme un bleu. Des frais de 33 € sont rajoutés dans le total (soit 107 € au lieu de 74 €) quand je choisi de payer par Visa. J’avais pas remarqué cela et au lieu d’économiser 6 € je me retrouve à payer 27 € de plus que si j’étais passé en direct chez la compagnie aérienne.

    BRAVOFLY PLUS JAMAIS CA.

  • yannick s. Répondre

    Cet article est daté, mais il a le mérite d’exister, et je viens de m’y rendre pour essayer de comprendre !  !  !  ! sur opodo, il annoncent un billet pour djerba à 29 euros50….. le même sur edream’s à 32.50…. je vais pour réserver, et oh, surprise, ils veulent m’ajouter 46 euros50 de frais pour réserver avec ma carte bancaire !  !  !  ! il est 1h du matin, on m’avait dit de réserver la nuit, ça supprime (soit disant) les frais …. suis juste révoltée, c’est du vol qualifié, et je sais pas si c’est possible d’éviter ça !  !  !  ! merci des infos….

    • olivier Répondre

      généralement les frais sont inexistant de 2h à 4h du matin…
      il faut comparer tous les sites en faisant des simulations jusqu’au paiement ! 
      EXPEDIA n’applique pas les frais de réservation le prix les inclus dès le départ contrairement à Govoyage par exemple.
      courage