sac randonnée
| Conseils pratiques Par

Petit guide pour voyager léger

Si vous êtes un adepte du voyage en mode routard, ce petit guide a toutes les chances de vous intéresser ! Alors… Quel est le but de voyager léger ? En fait, il y en a plusieurs ! Le premier et le plus évident, c’est de minimiser le poids que l’on aura à supporter tout au long du voyage. Mais voyager léger permet aussi de ne prendre qu’un bagage en cabine et donc d’économiser du temps à l’aéroport et de l’argent chez les compagnies low cost. En plus, ça permet de se limiter à l’essentiel et d’oublier un instant le matérialisme pour se concentrer sur l’expérience du voyage. C’est un mode de vie à part entière, une belle introduction au minimalisme.

Le choix de la destination

Eh oui, le choix de la destination joue un rôle essentiel sur le poids des bagages. Autant vous dire qu’il vous sera difficile de n’avoir qu’un sac de 5 kilos sur le dos en partant voyager au Canada en plein hiver…

Si votre objectif ultime est de voyager léger, trouvez un billet d’avion pour la Thaïlande, le Portugal ou le Mexique et remplissez votre bagage de vêtements et accessoires légers et courts, parfaits pour profiter du soleil ! 

Le choix du bagage

Bien qu’il existe des valises assez légères, rien de tel qu’un sac à dos de voyage pour ne pas s’encombrer. On en trouve pour tous les goûts et toutes les envies.

Pour bien choisir votre sac de voyage, il vous faudra prendre en compte : 

Sa contenance, variant de plus de 70 litres à moins de 20 litres. Choisissez un sac de 30 à 50 litres pour ne vous autoriser à prendre que le minimum.

Son poids, qui varie en moyenne de 2 à 3 kilos. Il existe sur le marché des sacs à dos de voyage pesant moins d’un kilo. Ils sont chers, certes, mais permettent de voyager vraiment léger.

Si vous préférez les valises, sachez que vous aurez beaucoup de mal à en trouver en-dessous de 3 kilos ! 

Prendre l’essentiel

Une seule règle pour préparer vos bagages : si vous vous posez la question, ne prenez pas ! 

Cessez de vouloir parer à toutes les éventualités et réfléchissez à l’endroit où vous allez. Vous partez en Inde pendant la saison sèche ? Ne prenez pas de K-way. Si un jour par malchance il se met à pleuvoir, vous trouverez toujours de quoi vous équiper sur place ! 

Et c’est pareil pour le reste… Limitez les choses que vous emmenez avec vous et essayez de respecter la règle de l’exemplaire unique, sauf pour les sous-vêtements, bien sûr : un short, un pantalon, un pantacourt, un tee-shirt, une chemise, un débardeur, etc.

Voyager léger : l’équipement spécialisé

Si voyager léger est pour vous un art de vivre et une condition essentielle au voyage, pensez à vous équiper en fonction.

Il existe des gammes légères pour tous les vêtements et quasiment tous les accessoires de voyage : des serviettes microfibre à moins de 200 grammes, des pantalons à moins de 300 grammes, des chaussures de randonnée à moins de 500 grammes, des tee-shirts à moins de 200 grammes, etc.

Certes cet équipement est plus coûteux que la normale, mais il peut permettre de faire voyager moitié-poids les adeptes ! 

Que vous souhaitiez faire baisser le poids de vos affaires pour économiser sur le prix des bagages en soute, que vous souhaitiez vous initier au courant minimaliste en voyage ou que vous ne vouliez pas vous encombrer de bagages trop lourds, toutes les raisons sont bonnes pour voyager léger ! 

Photo : Backpack par kooikkari / Flickr cc.

2 réactions