| Conseils pratiques | Par Corentin

Paiement en vacances : quelques conseils avant de partir

Le temps des vacances approche. Afin qu’elles ne virent pas au cauchemar, soyez vigilants quant à vos moyens de paiement, avant de partir et sur place. Voici quelques recommandations émises par la Fédération bancaire française (FBF) à destination de ceux qui planifient de partir en vacances à l’étranger.

Avant de partir

Cela peut paraître futile ou même évident, mais dans l’excitation des préparatifs – le sac de couchage et les chaussures de randonnée, l’appareil photo et le maillot de bain, etc. – on peut facilement en venir à négliger ou à oublier carrément cet aspect pratique du voyage : les moyens de paiement sur place à l’étranger.

  • Vérifiez la date d’expiration de votre carte. Anticipez son renouvellement 1 mois avant votre départ minimum au cas où elle expirerait avant votre retour de vacances.
  • Il peut être utile de demander à votre banquier de relever temporairement les plafonds de retrait et de paiement pour faire face à toute dépense imprévue.
  • Assurez-vous que votre carte est un modèle international et que votre pays de destination accepte largement ces cartes.
  • Notez votre numéro de carte et les numéros de téléphone pour faire opposition depuis l’étranger (ils ne sont pas les mêmes que depuis la France), en cas de perte ou de vol.

En voyage

La carte plutôt que les chèques :  mieux vaut laisser son précieux carnet de chèque chez soi, en lieu sûr, car les chèques sont rarement acceptés à l’étranger et, quand ils le sont, ils entraînent généralement des frais élevés.

Les chèques de voyage plutôt que la carte :  pour les destinations où la carte est peu fréquemment acceptée, les chèques de voyage constituent une bonne alternative. Commandez-les avant votre départ, cela vous évitera de voyager avec de grosses sommes en espèces.

Sur internet :  vous êtes en voyage à l’étranger et vous souhaitez consulter votre compte en ligne dans un cyber-café ou tout autre endroit public afin de planifier la suite de vos vacances en fonction de votre budget. Suivez scrupuleusement ces quelques conseils : 

  • Ne mémorisez surtout pas vos codes d’accès dans l’ordinateur
  • Utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque avant de quitter l’ordinateur
  • Effacez l’historique du navigateur Internet après votre connexion

Bonnes vacances ! 

Photos : Gizmodo

1 réaction