meduses
| L'actualité du voyage Par

Le nouvel aquarium de Rio : voyage au fond des mers

En novembre dernier, la ville de Rio de Janeiro a ouvert LE plus grand aquarium de toute l’Amérique du Sud. Au programme, un plongeon au fond des mers à la rencontre des poissons tropicaux, des requins et des raies…Rendez-vous pour une immersion aquatique inoubliable ! 

Le plus grand aquarium d’Amérique du Sud

AquaRio vient à peine d’ouvrir ses portes aux visiteurs qu’il fait déjà partie des sites incontournables de la ville. Certes il n’est pas comparable aux traditionnelles beautés de Rio, mais il vient se hisser sur le podium des meilleures attractions touristiques de la ville.

L’aquarium a été construit sur cinq étages et occupe une surface de plus de 25.000 m², sur la zone portuaire réhabilitée par la ville pour les derniers Jeux-Olympiques. Au total, ce sont 3000 poissons et quelques 350 espèces qui sont représentés dans plus de 4 millions de litres d’eau salée, puisés directement en mer non loin de la plage d’Ipanema. L’aquarium compte une petite trentaine de compartiments, autant de tableaux visant à recréer les écosystèmes aquatiques.

Les attractions phare d’AquaRio

Dès l’entrée de l’aquarium on comprend que l’on a à faire à un site totalement inédit. Un gigantesque squelette de baleine à bosse accueille les visiteurs, suspendu au plafond. Il s’agit du squelette d’une baleine adulte échouée à l’été 2014 sur la plage de la Macumba. Elle faisait 13 mètres de long pour 37 tonnes.

Mais l’objectif premier d’AquaRio est de faire découvrir aux visiteurs la beauté du monde aquatique vivant. Parmi les bassins phares du site, celui consacré aux poissons dangereux remporte déjà un franc succès. Il permet d’y admirer des espèces étonnantes comme le poisson lion ou la raie électrique. Un bassin tactile a également été mis en place et permet de toucher certaines espèces comme le concombre de mer ou la raie.

Mais l’attraction phare d’AquaRio est sans conteste le tunnel en acrylique de 20 mètres de long qui permet au visiteur de s’immerger à 7 mètres de profondeur au milieu des requins. L’aquarium propose même aux familles de passer la nuit dans ce tunnel pour une immersion encore plus totale.

Requin

Un aquarium pour observer les poissons… Mais pas que ! 

L’aquarium accueille pour le moment 3000 poissons mais sa capacité peut atteindre les 8000. Parmi les espèces les plus étonnantes, on y observera le requin nourrice, un monstre de 4 mètres de longueur pour 400 kilos. La raie électrique, le poisson clown et le poulpe font également partie des favoris. Mais AquaRio ne se contente pas de proposer des bassins d’observation. L’aquarium propose également un musée du surf, un centre de plongée pour nager au milieu des requins, ainsi qu’une salle d’exposition de coquillages.

Le site a pour vocation de protéger les espèces marines. 90 % des animaux marins présentés ont été capturés sur les côtes brésiliennes et sont habituellement mangés par les locaux. Lorsque les animaux rejoignent l’aquarium, ils sont placés en quarantaine pour qu’un vétérinaire contrôle leur état de santé. Le rôle d’AquaRio est donc triple : l’éducation des visiteurs, la recherche grâce à un centre de recherches sur la reproduction, et la protection des océans.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : R$ 80 pour les adultes / R$ 40 pour les enfants

Il vous reste plus qu’à réserver votre vol aller-retour pas cher pour Rio  ! 

Photo : Jellyfish par Dirk Haun, Shark Tunnel par Ieah / Flickr cc

Laissez un commentaire