Natchez Trace Parkway
| Idées voyage Par

Natchez Trace Parkway : sur les routes du Mississippi

Vous pensiez que la Route 66 était LA route incontournable à parcourir aux Etats-Unis ? Cette semaine, liligo vous prouve le contraire et vous emmène à la rencontre de la Natchez Trace Parkway, au cœur du Mississippi. L’occasion de quitter les sentiers battus pour partir à la découverte de cet état authentique situé au sud du pays, juste à côté de la Louisiane.

Le Mississippi côté nature

Il vous faudra trouver un billet d’avion pour la Nouvelle-Orléans afin de rejoindre la Natchez Trace Parkway. C’est à Natchez, charmante ville située au bord du Mississippi à moins de 3 heures de route au nord de la Nouvelle-Orléans, que la route panoramique commence. Elle remonte ensuite vers le nord jusque Nashville, Tennessee, le long d’un parcours d’exactement 715 kilomètres.

Tout au long de la route, les conducteurs et passagers traversent des paysages naturels d’une beauté encore sauvage. Les forêts aux arbres millénaires, les rives du fleuve Mississippi et la végétation luxuriante sont encore parfaitement préservés. Il faut dire que la route panoramique appartient au National Park Service américain, et que tout est fait pour la maintenir dans cet état. Ici, les poids-lourds sont interdits et les feux de signalisation inexistants. Un vrai bonheur à parcourir ! 

Road down the Natchez Trace Parkway in fall

Louer une voiture pour rejoindre la Natchez Trace Parkway

Sur les traces des premiers Amérindiens

À l’origine, la Natchez Trace Parkway était utilisée par les Amérindiens pour se rendre d’un endroit à l’autre. Les chercheurs y ont même découvert des traces d’hommes préhistoriques et de chasseurs de buffles datant d’il y a plus de 8000 ans.
Tout au long de la route, vous aurez l’occasion de visiter des sites historiques fascinants, datant d’époques différentes. Les ruines de l’incroyable manoir de Windsor non loin de Port Gibson, le parc militaire de Grand Gulf, la Shaifer House… Tous permettent à leur façon de retracer l’histoire captivante du Mississippi.
Natchez trace

La rencontre avec le King

C’est aussi ici, sur la Natchez Trace Parkway et plus précisément à Tupelo, qu’Elvis Presley naquit le 8 janvier 1935. C’est aussi ici qu’il grandit et qu’il fut entendu pour la première fois à la radio, à l’âge de 10 ans. Alors sans surprise, la petite ville de moins de 40 000 âmes joue sur la vague et propose toutes sortes d’attractions liées au King du Rock and Roll. Parmi elles, vous pourrez par exemple découvrir sa minuscule maison de famille, sa statue trônant au cœur de la ville, son musée… Ici, même la chapelle et l’église rendent hommage à Elvis ! Chaque année à la fin du printemps, la ville organise aussi le Tupelo Elvis Festival, un événement durant lequel les fans de tout le pays se rassemblent autour de la musique du King.
Elvis Presley Birthplace

Une gastronomie aux influences multiples

Tout au long de la Natchez Trace Parkway vous passerez devant des restaurants et diners incontournables pour découvrir les spécificités de la cuisine du Mississippi. De nombreux établissements emblématiques permettent de goûter à la cuisine du sud des Etats-Unis, majoritairement à base de poissons, de fruits de mer et d’épices. À mi-chemin entre les spécialités mexicaines, américaines et européennes, la gastronomie du Mississippi ne déçoit personne. Au menu : du ceviche de thon, des burgers épicés, des grillades de poisson… Chaque escale culinaire laisse derrière elle un goût d’ailleurs. Parmi les meilleurs restaurants du coin, nous citerons notamment le Walker’s Drive-In et le Old Country Store Restaurant.
La cuisine du Mississippi

Bonne route ! 

Crédit : iStock

Laissez un commentaire