Prague
| Idées voyage | Par Corentin

Les villes européennes les moins chères pour un week-end

Où passer un week-end à l’étranger sans se ruiner pour autant ? Une étude récemment publiée portant sur les villes européennes les moins chères pour les touristes suggère, sans surprise, que ce sont les villes d’Europe centrale et de l’Est qui sont les plus abordables.

L’étude a été réalisée avant-tout à destination des Britanniques, mais les autres Européens peuvent aussi en tirer quelques enseignements et des idées pour leurs prochains voyages. Pour réaliser son baromètre 2012, «  The Post Office  » a comparé les prix de 11 articles dans 23 villes différentes. L’hébergement, la restauration, les transports publics et les activités culturelles, tout cela a été étudié afin de déterminer le prix de revient total d’une escapade touristique.

A ce petit jeu, c’est la capitale de la Lettonie, Riga, qui tire son épingle du jeu, juste devant Budapest et Tallinn, puisque, selon cette étude, un week-end dans cette ville avec une nuit dans un hôtel 3* revient à 120£, soit environ 145 €.

Riga, Lettonie

C’est la deuxième année consécutive que Riga s’impose comme la ville la moins chère pour une escapade d’un week-end. C’est à table que l’on réalise le plus d’économies par rapport aux autres villes.  Les restaurants et les boissons y sont les moins chers d’Europe. Mais n’en déduisez pas qu’ils sont moins bons qu’ailleurs ! 

Vol Riga

Budapest, Hongrie

La «  perle du Danube  » est une destination très populaire depuis quelques années. Des monuments à l’architecture étonnante, son château et ses ponts magnifiques, l’ambiance de l’ancien quartier juif, l’île Marguerite (Margit Sziget)… Les jeunes apprécient notamment sa vie nocturne très animée. C’est ici que l’on mange au restaurant pour le moins cher.

Vol Budapest

Tallinn, Estonie

La capitale estonienne se hisse sur le podium en raison des prix très bas de ses hébergements. On y trouve en effet les hôtels 3* les moins chers d’Europe. C’est une petite ville médiévale calme et agréable. Une excursion à Helsinki n’est pas impensable depuis Tallinn…

Vol Tallinn

Varsovie, Pologne

C’est au moment de ses festivals qu’il est le plus agréable et le plus intéressant de visiter la capitale polonaise. Ainsi, le festival d’été de Jazz et le festival du film constituent d’excellentes excuses pour s’y rendre. Le parc Lazienki, le Musée national, le Palais de la Culture et de la science, le château royal, autant d’attractions touristiques à ne pas manquer.

Vol Varsovie

Prague, République Tchèque

C’est LA destination en Europe centrale qui fait rêver. Pour des prix tout à fait raisonnables, la «  ville au cent clochers  » offre un spectacle architectural de haute-voltige, dans le quartier «  Staré Mesto  » , la vieille ville. C’est ici que l’on trouve la Bohème, la vraie.

Vol Prague

Vous pouvez consulter l’étude en détails ici, elle est en anglais. Quelle ville choisissez-vous ? 

Photos : vlsergey, llee_wu, v-tay, azwegers, aigle_dore / Flickr cc.

1 réaction