| L'actualité du voyage | Par Corentin

Les vacances du gouvernement

C’est le dernier jour de boulot pour le Président de la République François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Demain c’est les grandes vacances ! Mais au fait, où partent-ils en vacances, nos ministres ? 

Crise économique oblige, changement oblige, cette année, les vacances seront courtes et en France. Le mot d’ordre c’est «  so-bri-é-té-  » . Tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à du bling bling au Journal de 20 heures est rigoureusement interdit ! Les magazines people auront moins d’images sexy et glamour des nos hommes et femmes politiques pour remplir leurs colonnes, mais qu’importe.

Le Fort de Brégançon

C’est ici que le Président français passera ses vacances estivales. Le nom est bien connu des Français, du moins pour ceux qui continuent à suivre assidument les journaux télévisées pendant le mois d’août. Il s’agit d’une résidence d’État qui fait office de lieu officiel de villégiature pour le président de la République française. Il est situé à Bormes-les-Mimosas dans le Var, perché sur un piton rocheux à 35 mètres d’altitude.

Charles de Gaulle est le premier président de la République française à avoir dormi au fort de Brégançon, le 25 août 1964. Ce sera une nuit «  cauchemardesque  » pour le Général qui trouve le lit trop petit et est dérangé par les moustiques. Il jure de ne jamais y retourner et se contentera à l’avenir de Colombey-les-Deux-Eglises, en Champagne-Ardennes.

Bernadette Chirac « adore cette maison où règne le bon goût » . Ce n’est pas l’avis de son président de mari qui concèdera qu’il « s’y ennuie plutôt » , ni d’ailleurs celui de l’un de ses visiteurs selon lequel «  [le fort] c’est une prison plus qu’autre chose » .

Pendant ce temps le reste de la classe…

La Bretagne a la cote

Qui dit vacances en France, simples et sans prétention, mais agréables et reposantes, dit Bretagne. Pour le 1er ministre Jean-marc Ayrault, son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et sa ministre de la Justice Marylise Lebranchu, c’est direction leur résidence secondaire en Bretagne.

Le ministre du Travail Michel Sapin ne sera guère loin, sur l’île d’Yeu en Vendée pour s’adonner à sa passion, la pêche au bar.

Les Landes et les Pyrénées

Du côté des sportifs, Aurélie Filipetti (Culture) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire)  seront en randonnée dans les Pyrénées tandis que Jérôme Cahuzac (Budget) s’attaquera à l’ascension du Mont Ventoux, à vélo. Bon courage à lui pour grimper les 1911 du «  géant de Provence  » .

Pour la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem, ce sera les Landes et pour le ministre de l’ Intérieur Manuel Valls, la Provence.

 Photo : Monica Arellano-Ongpin, capture du clip de Sheila « L’école est finie » / Flickr cc.

Laissez un commentaire