route_vin_loire
| Idées voyage Par

Les plus belles routes des vins en France

Les routes ne représentent pas uniquement un moyen d’aller d’un point A à un point B, surtout en France où elles font à part entière partie du patrimoine ! Si vous aimez le bon vin français et que vous rêvez de découvrir les superbes paysages de notre beau pays, suivez-nous aux quatre coins de l’hexagone à la découverte des plus belles routes des vins en France.

La route des vins d’Alsace

Inaugurée en 1953, elle est la plus ancienne des routes des vins de France. La route des vins d’Alsace traverse la région du nord au sud le temps d’un parcours de plus de 160 kilomètres au cœur des paysages époustouflants de montagnes et de vignes. On profite des nombreuses escales en chemin pour goûter au Pinot Noir, au Muscat ou encore au Riesling.

vignobles_alsace

La route des Crêtes des Bouches-du-Rhônes

Louez une voiture à Marseille et partez à la rencontre de l’une des plus belles routes des vins en France : la route des Crêtes qui part de Cassis pour rejoindre La Ciotat en traversant le magnifique parc national des Calanques. Cette route, longue de 15 kilomètres seulement, offre des vues à couper le souffle entre mer et montagne et permet de découvrir les savoureux vins de Cassis.

La route des vins du Val de Loire

C’est de Nantes à Saumur que la route des vignobles du Val de Loire offre aux connaisseurs un bel aperçu de la richesse des vins d’Anjou et de Touraine. Plusieurs étapes sont à ne manquer sous aucun prétexte pour goûter aux spécialités locales : Saumur, Sancerre, Chinon… Le tout au cœur du décor de rêve des châteaux de Chambord, de Chenonceaux ou encore de Cheverny.

La route de la Montagne de Reims

Ce beau parcours de 70 kilomètres reliant Reims à Epernay permet de découvrir l’atout touristique majeur de la région :  le champagne ! La route de la Montagne de Reims traverse des petits villages, des maisons de champagne, des églises et des paysages viticoles uniques. Les arrêts sont nombreux pour en apprendre plus sur cet alcool unique et s’offrir des dégustations directement chez les producteurs.

vignobles_champagne

La route des Châteaux dans le Médoc

Trouvez-vous une belle voiture à louer à Bordeaux et partez découvrir LA route des vins française par excellence. La route des châteaux dans le Médoc permet de traverser les AOC les plus connues au monde comme Saint-Julien, Margaux ou même Pauillac, le tout au cœur des châteaux de prestige de la région. Un incontournable ! 

Château Margaux
Château Margaux

La route des Grands Crus de Bourgogne

Les vins de Bourgogne font partie des meilleurs crus de France et du monde entier. Le temps d’un itinéraire d’une soixantaine de kilomètres, partez de Dijon pour rejoindre Santenay et découvrez en chemin les Côtes de Beaune et les Côtes de Nuit. Parmi les vins les plus célèbres que vous pourrez acheter sur la route, le Meursault, le Pommard et le Vougeot feront rêver les œnophiles.

Et ce n’est pas tout …

La route des vins du Jura, la route du Patrimoine dans le Libournais, la route des Graves en Gironde… Sachez qu’au total, la France compte plus de 1 000 kilomètres d’itinéraires de producteurs de vin, de quoi ravir amateurs et connaisseurs du monde entier ! 

 

Photos : Shutterstock.

Laissez un commentaire