| Idées voyage | Par Jeremy

L’Australie : un pays qui touche les 5 sens

C’est l’un des pays les plus vastes au monde…et l’un des moins densément peuplés. Il y a donc de la place pour s’amuser ! Ses milliers de kilomètres de côtes, ses territoires infinis et inhabités et ses villes branchées séduisent de plus en plus de jeunes routards. Vous allez le constater, il n’y a pas que les kangourous en Australie ! 

L’Australie en quelques chiffres-clé

  • Superficie : 7 741 220 km², c’est 14 fois la France
  • Population : 21,2 millions d’habitants, c’est trois fois moins qu’en France
  • Densité : 3 habitants par km², contre plus de 100 pour la France
  • 25.000 kilomètres de côtes et pas moins de 10.000 plages

La vue

La Grande Barrière de corail
La Grande Barrière de corail

Un grand nombre de mammifères que l’on ne trouve pas ailleurs est observable en Australie. On y trouve notamment la plus grande diversité de marsupiaux au monde : le Koala, le Kangourou (bien sur ! ) et le Wallaby, mais aussi le Wombat, moins connu.

Mais les véritables joyaux de ce pays-continent se trouvent dans le «  grand bleu  » . Attachez votre équipement de plongée et prenez votre appareil photo étanche pour capturer la vie sous-marine de la Grande Barrière de corail. Elle abrite la plus vaste collection au monde de récifs coralliens  : 400 différentes espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 4000 mollusques. Vous allez en prendre plein les mirettes ! 

Vol Sydney

Le goût

La pâte à tartiner Vegemite
La pâte à tartiner Vegemite

Si vous ne devez retenir qu’un goût de l’Australie, que ce soit celui de la pâte à tartiner Vegemite. C’est une pâte à base de levure de bière, salée et brun foncé. Elle est à la base de l’alimentation en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Australiens la consomment en sandwich ou sur des toasts.

L’odorat

Noyez votre sens de l’odorat dans une forêt australienne. Il n’y a pas que les koalas qui raffolent de l’Eucalyptus. C’est l’arbre le plus populaire et le plus apprécié pour l’odeur moisie et mentholée de son huile. Melbourne et Victoria peuvent se targuer de posséder de vastes forêts d’Eucalyptus. Prenez une profonde respiration, c’est le parfum de l’Australie ! 

L’ouïe

Bondi Beach
Bondi Beach

Saisir l’accent australien n’est pas une mince affaire pour un touriste français, surtout avec des fermiers de l’outback (l’arrière-pays). Mais ce n’est qu’une question de temps. Pour vous «  faire l’oreille  » , que ce soit dans un café de Sydney, sur une plage, ou dans un pub typique de Melbourne, restez à l’écoute.

Avant de partir, apprenez quelques mots de jargon local que vous n’avez surement jamais entendu en cours d’anglais à l’école, vous pourriez en avoir besoin.

Quelques astuce pour avoir « l’air d’en être » : 

  • « Mate » : prononcez «  Maïte  » . Tous les australiens s’appellent « Pote » ou « Mec » entre eux. N’hésitez pas à le rajouter à la fin de chacune de vos phrases ! 
  • « Good Day » : prononcez «  G’Daïe  » . Cela fera plus local qu’un insipide «  Hello  » .
  • « No worries mate !  » : cette expression s’utilise à toutes les sauces, pour un simple «  de rien  » , «  pas de problèmes  » , ou pour terminer une conversation.

Le toucher

Les dollars australiens
Les dollars australiens

Au regard, rien ne différencie les billets de banques australiens de ceux des autres pays. Mais touchez-les des doigts, ils sont lisses et glissants. C’est normal, ils sont en polymère. En 1996, l’Australie a été le premier pays à adopter cette matière qui rend les billets plus difficile à contrefaire et leur confère une durée de vie supérieure à celle des billets en papier .

Pour y aller

Traverser le globe pour atteindre ce pays-continent ne coûte pas autant que vous pouvez le penser. Il est possible de réserver un vol Paris Sydney aller-retour à partir de 1000 euros environ pour cet automne. Emirates, Qantas, Air Austral, British Airways, Vietnam Airlines, etc. sont autant de compagnies aériennes qui relient la France et l’Australie. Bien entendu, il ne faut pas compter sur un vol sans escales, le trajet dure au bas mot 24 heures…

Vous avez déjà tenté l’expérience australienne ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? 

Imgs : fugm10, tolomea, brewbooks, Sarah_Ackerman, InfoMofo / Flickr cc.

Laissez un commentaire