Sur les routes d'Irlande
| Idées voyage Par

L’Irlande, destination idéale pour un road trip

L’Irlande a plein d’arguments pour séduire ! Sans doute est-ce en raison de ses paysages magiques, à moins que ce ne soit la gentillesse de ses habitants. Quoiqu’il en soit, pour profiter au mieux de la beauté de « l’île émeraude », quoi de mieux que de sillonner ses routes  ? 

Pourquoi découvrir l’Irlande lors d’un road trip ? Tout simplement parce que l’île se prête parfaitement à ce format de voyage. Ses paysages sont fabuleux et très diversifiés, si bien qu’en une journée on passe des collines verdoyantes aux prairies où gambadent les moutons, sans oublier les impressionnantes falaises qui défient l’Atlantique. On s’arrête à l’envie dans les villages pittoresques et leurs pubs pour se restaurer (pas d’alcool au volant, bien évidemment). Les distances sont généralement assez courtes, ce qui permet de découvrir de nombreux paysages sans avoir à «  avaler du bitume  » plusieurs heures par jour.

Attention toutefois : ceux qui ne sont pas très à l’aise au volant devront être sûrs d’eux avant de se lancer ! Car qui dit Irlande dit conduite à gauche, avec le volant à droite et la boîte de vitesse à gauche (pas simple le passage de la seconde à la troisième au début ! ). Le tout sur des routes qui sont souvent sinueuses dans les bocages et les collines. Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir partager la chaussée avec des moutons. Il faut donc être prudent mais vous prendrez vite l’habitude.

Mouton Irlande

Se loger lors d’un road trip en Irlande

Pour tout ce qui concerne la restauration, c’est relativement simple car chaque petit village possède son ou ses pubs servant de la cuisine locale. A tester absolument : le traditionnel fish and chips. Sachez que l’on peut également se rendre sur des marchés paysans pour déguster des fruits de mer, des tourtes ou encore les nombreux fromages produits sur les terres irlandaises.

Quant à l’hébergement, plusieurs options s’offrent à vous. Le road trip parfait consiste à accoster en Irlande en ferry depuis la Bretagne, idéalement en van. Avouez que les clichés des mythiques combi van VW garés au bord d’une corniche face à l’océan font rêver. L’irréfutable privilège, c’est la liberté totale de pouvoir s’arrêter chaque soir dans un endroit différent pour passer la nuit. Un format idéal pour les couples ou les bandes d’amis qui arpentent les routes d’Irlande pendant quelques jours voire semaines.

Van-VW-Irlande

Le voyage vaut aussi la peine si l’on se tourne vers la location de voiture à Dublin depuis l’aéroport (les prix sont peu ou prou les mêmes qu’en France, mais le carburant est légèrement cher). Pour s’y rendre, sachez qu’un vol pour Dublin peut revenir à moins de 100 euros l’aller/retour (avec une compagnie low cost comme Aer Lingus par exemple). Combiner vol + location de voiture est le meilleur compromis si vous ne disposez que de quelques jours de vacances.

Ceux qui voyagent avec un budget serré envisagent parfois la solution du camping sauvage. Il faut cependant faire preuve de prudence, car les zones humides et les tourbières sont nombreuses et peuvent prendre l’aventurier du dimanche par surprise. A ceci s’ajoute le ciel souvent capricieux qui déverse des ondées d’intensité plus ou moins forte. Par conséquent, la meilleure alternative avec un budget restreint reste le camping ou l’auberge de jeunesse. Avec un budget plus généreux, tournez-vous vers les Bed and Breakfast qui vous donneront un avant-goût de la vraie vie à l’Irlandaise.

Des rencontres chaleureuses en perspective

Comme toute destination, l’Irlande a ses incontournables. Il s’agit bien sûr de la région du Connemara, de la chaussée des géants (Giant Causeway), de la Baie de Cork, de Wicklow Moutain (un parc national), de la capitale Dublin, de Kilkenny et des autres châteaux médiévaux (Ross Castle, Ashford Castle, Trim Castle).

Croyez-nous sur parole : en Irlande, les coups de cœur sont à chaque virage. N’organisez pas votre périple de manière trop chronométrée. Laissez-vous surprendre et laissez place à l’inattendu. Il émanera des merveilleux paysages et des rencontres fortuites avec les habitants. Les Irlandais ont la solide réputation d’être chaleureux et accueillants envers les étrangers.

Bonne route sur l’île émeraude ! 

Crédit  :  Shutterstock, Pixabay, Instagram

Laissez un commentaire