sondage liligo onsenvol
| L'actualité du voyage Par

Infographie : découvrez le partenaire de voyage idéal des Français ! 

Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, nous menions l’enquête avec notre partenaire Onsenvol afin de dresser le portrait de votre partenaire de voyage idéal. L’heure est venue de vous révéler quelles sont les attentes des Français lorsqu’ils partent en voyage et, par la même occasion, avec qui ils rêvent de s’évader ! 

En voyage, les émotions sont souvent décuplées. Alors, quoi de mieux que de les partager avec quelqu’un qui partage les mêmes aspirations que vous ? 

À chaque voyageur sa manière de voyager et il n’est pas toujours facile de trouver le partenaire de voyage idéal, même parmi ses amis ou au sein de sa famille. Onsenvol l’a bien compris et a décidé d’agir en conséquence en vous proposant un service unique de mise en relation avec des voyageurs qui vous ressemblent.

Qui est le compagnon de route idéal ? Est-il courant de se faire des amis en voyage ? Ou même de trouver l’amour à l’autre bout du monde ? La réponse en image : 

Infographie Onsenvol partenaire de voyage idéal
Ces résultats sont issus d’une enquête effectuée entre le 3 et le 13 octobre 2017 et basée sur 10 021 réponses.

Bien choisir son ou ses acolytes

Personne n’est à l’abri d’une ou deux mésaventure(s) en voyage. Supporter la pluie battante pendant plusieurs jours, perdre ses bagages, tomber malade à cause de la nourriture locale…. de petites galères susceptibles de parasiter votre expérience. Mais quoiqu’il arrive, c’est toujours plus agréable d’être accompagné d’une personne qui saura s’adapter et sur qui vous pourrez compter coûte que coûte. Alors avant de monter dans l’avion, soyez sûr d’embarquer avec quelqu’un qui vous suivra pour le meilleur comme pour le pire. Bon, cela dit, n’oublions pas que le voyage est avant tout une immense source de plaisir que vous apprécierez d’autant plus en bonne compagnie ! 

Sans qu’il soit totalement extraverti, partir avec un compagnon de voyage sociable, c’est déjà la garantie de passer des moments mémorables basés sur l’échange. C’est également ce que révèle notre étude menée avec Onsenvol. Avec 67 % des votes, la socialibilité est le trait de caractère qui l’emporte, suivie par la débrouillardise à 60 %, puis la goût pour l’aventure à 50 %. Enfin, la flexibilité et la capacité à parler plusieurs langues arrivent en 4ème et 5ème position avec 44 % des votes.

Le partenaire de voyage idéal Onsenvol

Quoiqu’il en soit, c’est bien la personnalité qui apparaît à 81 % comme le critère de sélection principal lorsqu’il s’agit d’identifier son partenaire de voyage idéal. Viennent ensuite les centres d’intérêts (68%), l’âge (32 %), le sexe (23%) et enfin l’aspect physique (14 %). Qui a dit que les Français étaient superficiels ? 

Enfin, si l’on s’attarde sur les aspirations des Français lorsqu’ils voyagent, c’est l’envie d’explorer avec curiosité qui récolte la majorité des votes. Enjoué et dynamique, l’explorateur curieux vous fera danser avec les locaux, vous inscrira à des activités que vous n’auriez pas tentées solo ou vous emmènera hors des sentiers battus. C’est lui qui est élu compagnon de voyage préféré des Français à 57 %. Le voyageur cultivé arrive en seconde position avec 44 % des votes, suivi du globetrotteur avisé avec 32 %, de l’adepte des 5 étoiles avec 21 %, et enfin du campeur amoureux de la nature avec 17 %.

Bien que vous soyez de plus en plus nombreux à vous lancer dans le voyage en solo, 75 % des Français estiment que le voyage est une expérience qui se vit à deux. Et même si vous partez accompagné, rien ne vous empêche de tisser des liens avec les voyageurs qui croiseront votre route ! Vous êtes d’ailleurs 43 % à avoir déjà rencontré un(e) ami(e) lors d’un voyage dont vous êtes toujours proche aujourd’hui.

L’amour au-delà des frontières

Voyageurs célibataires, sachez que parmi ces rencontres fortuites, il n’est pas impossible de rencontrer le grand amour ! 16 % des Français ont déjà eu un coup de coeur à l’étranger, pourquoi pas vous ? 

Vous avez vécu de belles expériences de co-voyage ? Partagez-les en commentaire ! 

Crédits : Onsenvol, Shutterstock

 

2 réactions

  • Annie Répondre

    Bonjour,
    L’article est super intéressant.
    De mon côté, je suis partie en voyage avec GROOPIZ, spécialisée pour les plus de 50 ans et j’ai rencontré une excellente amie : )

    • Hélène Répondre

      Bonjour Annie,
      Merci de nous avoir lu ! Le Magazine du Voyageur vous souhaite encore de belles rencontres lors de vos prochaines escapades ! Bonne journée