Miles
| Conseils pratiques | Par Coralie

Flying Blue, Miles and More… 10 conseils pour bien utiliser votre carte de fidélité

Durée de vie limitée des miles, billets primes indisponibles… Convertir ses Miles en billets d’avion gratuits ou en vols surclassés n’est pas toujours aussi simple que l’annoncent les programmes de fidélisation tels que « Flying Blue » et « Miles and More », pour ne citer que les plus populaires. Voici les trucs à connaître pour tirer profit au maximum de votre carte de fidélité.

Choisir sa carte de fidélité

Star Alliance, SkyTeam, Oneworld. A eux trois, ces mastodontes incluent toutes les grandes compagnies aériennes et représentent près des trois-quarts du trafic aérien. A chacune de ces alliances son programme de fidélisation.

Ce programme de fidélisation permet de cumuler des points, appelés « Miles », que vous pourrez convertir en billets d’avion gratuits et parfois en vols surclassés, appelés « Primes ». Selon des modalités propres à chaque alliance.

SkyTeam

C’est l’alliance privilégiée pour voyager en France et en Europe avec la compagnie Air France. Elle est bien implantée sur les réseaux transatlantique et nord-américain et couvre toute l’Europe et la Russie.

  • Compagnies incluses : Aeroflot, Aeromexico, Air Europa, Air France, Kenya Airways, KLM, Alitalia, China Southern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Aerolineas Argentinas, Garuda, Shanghai Airlines, China Airlines, China Eastern, Korean Air et TAROM.

Star Alliance

C’est aujourd’hui l’alliance qui rassemble le plus de compagnies. Elle couvre très bien l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.

  • Compagnies incluses : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana, Austrian Airlines, Blue1, bmi, Brussels Airlines, Continental Airlines, Croatia Airlines, Egypt Air, Lot Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shanghai Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Spanair, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal, Thai Airways International, Turkish Airlines, United Airlines et US Airways.

Oneworld

Éparpillé dans le monde entier, son réseau est fort là ou les 2 autres alliances sont plus faibles : Amérique centrale (dont Mexique) et du Sud, Océanie.

  • Compagnies incluses : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malév, Mexicana, Qantas, S7 et Royal Jordanian.
Avion Star Alliance
Aileron à l’effigie de Star Alliance. Photo : Star Alliance

Trucs et astuces

Les partenaires :  chaque programme de fidélité permet de collecter des miles sur les vols des compagnies membres, mais aussi via d’autres enseignes : compagnies aériennes non membres de l’alliance, chaînes d’hôtels, agences de locations de voitures, duty free à bord, shopping en ligne, etc. Au moment de souscrire à un programme de fidélisation, informez-vous sur ses partenaires.

Les offres bonus :  pensez à consulter le site de votre programme de fidélité : les compagnies proposent parfois des offres spéciales et bonus miles, avec plus de miles à gagner en effectuant un achat le jour J chez un partenaire. Abonnez-vous à la newsletter de la compagnie dont vous possédez la carte.

Ne laissez pas votre compte tomber dans l’oubli :  si vous n’avez rien fait pour gagner des miles pendant un nombre de mois déterminés, vous pouvez perdre tous vos miles gagnés. Si vous n’avez pas de voyage prévu, effectuez au moins un petit achat pour maintenir votre compte en vie.

Billets prime, pensez-y 6 mois à l’avance :  si vous êtes intéressés par un billet prime en haute-saison ou le week-ends, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance ! 

Cherchez des billets prime sur plusieurs compagnies :  l’intérêt des alliances est que vous pouvez réserver un vol prime sur toutes ses compagnies. Vous démultipliez ainsi vos chances de trouver le meilleur billet prime.

Chassez les promos et les dates creuses :  un vol coûte d’autant plus de miles que l’affluence est forte (Noël, vacances estivales, etc.). Si vous avez peu de miles, mieux vaut partir en semaine et en dehors des périodes de grands départs.

Inscrivez-vous à la newsletter de votre programme :  pour être tenus au courant des promotions sur les primes.

Disponibilité :  les disponibilités de sièges prime ne sont pas toujours actualisées en temps réel par les sites des programmes. Téléphoner aux services clients des compagnies vous permettra d’obtenir l’information la plus à jour.

N’oubliez pas les petites primes :  vous n’arrivez pas à collecter assez de miles pour prétendre à un billet d’avion prime ? Les compagnies offrent de nombreuses rétributions pour un nombre de miles inférieur à 10 000. Attention aux primes surclassement : elles ne sont bien souvent valables qu’en ayant acheté un billet en classe éco à un tarif bien spécifique, au préalable.

Vous possédez une carte de fidélité ? Partagez vos expériences avec nous ! 

46 réactions

  • Maevaf Répondre

    ayant fait des achats avec une amex comment actualiser mon compte flying blue ,cela se fait il automatiquement et quelle est la durée de validité des miles acquis merci

  • Coralie Répondre

    Bonjour, si vous êtes titulaire de la carte Flying Blue/AMEX vos miles sont crédités automatiquement une fois par mois. Vos miles ont une durée de validité de 20 mois. Leur validité est prolongée de 20 mois à chaque fois que vous réservez un vol chez Air France ou un partenaire.

    liligo.com

  • Henri Calmon Répondre

    est-il possible de se servir de miles( j’en ai 99.996) pour un excedent de 20 kg de bagages sur un vol intérieur d’AF ayant un long courrier à la suite avec Air Austral

    Si oui faut-il prévenir la compagnie avant le départ, j’ai déjà mon billet électronique

    Merci et j’attends votre réponse

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    Selon le site de Flying Blue, vous pouvez tout à fait utiliser vos miles en excédent de bagage. Je cite : 

    Afin de bénéficier d´une franchise bagage supplémentaire(2) sur les vols AIR FRANCE, KLM, Air Europa, Kenya Airways, et Aircalin vous pouvez convertir vos Miles en Primes excédent de bagages.

    * Pour les destinations sur lesquelles s´applique la franchise au poids : 
    la Prime excédent de bagages correspond à une franchise de 5 kilos supplémentaires. Le montant de cette Prime varie suivant le parcours. Vous pouvez obtenir au maximum 6 Primes excédent de bagages par vol, soit 30 kilos supplémentaires.
    * Pour les destinations sur lesquelles s´applique la franchise au nombre de bagages : 
    – sur les vols AIR FRANCE, KLM (à l´exception des vols KLM de et vers les USA/Canada et Mexique)
    la Prime excédent de bagages correspond à 1 bagage supplémentaire pour 10 000 Miles et un second bagage supplémentaire pour 40 000 Miles.
    – sur les vols Kenya Airways, Air Europa et Aircalin
    1 bagage supplémentaire correspond à 2 primes de 5 kgs, soit 12 000 Miles.

    Je vous conseille de contacter directement Air France pour faire appliquer cette prime.

  • Nick de bloggrandvoyageur.fr Répondre

    Je viens de trouver ce blog et je suis d’accord avec les plupart des conseils données. Pour trouver des billets primes en avance, parfois il faut chercher même plus que 6 mois en avance. J’ai réservé des billets prime pour aout en décembre par exemple. Pour la meilleur rendement réserve les billets prime en haute saison, sauf que c’est plus difficile voire impossible. J’utilise souvent flyertalk.com et des sites américains et j’ai lancé le premier blog francophone au sujet des miles et les programmes de fidélisation http : //www.bloggrandvoyageur.f…/

  • anne Répondre

    Merci pour cet article. Mais concrètement comment faire pour réserver un billet avec air france quand seuls les miles flyingblue apparaissent sur le compte client. Nous avons de nombreux miles avec Vietnam airlines qui est désormais dans l’alliance Skyteam, mais comment faire pour cumuler tous les miles perçus par 2 Cies différentes ? 
    Merci de nous éclairer.
    Anne

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    Vous devez contacter Flying Blue pour créditer ces miles, dans les 6 mois suivant le vol. Rendez-vous sur http : //www.airfrance.fr/X01/fr…, il vous faudra vous munir de vos numéros de billets sur Vietnam Airlines.

    Cordialement

  • anne Répondre

    Merci pour cette réponse.
    Une autre petite question : en rapatriant tous mes miles sur flyingblue cela m’oblige à terme à prendre un vol Prime Air france ? Durant les prochaines années, je vais voler sur les Cies de l’alliance skyteam mais sans doute rarement avec air france (vietnam airlines, korean air…). Du coup, je ne sais comment faire ? 
    Merci pour la réponse à venir.
    Anne

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    En toute logique, vous pouvez prendre un vol Prime sur n’importe quelle compagnie. Contactez Flying Blue par téléphone.

    cordialement

  • Carmagnolle Claude Répondre

    Bonjour,
    Nous avons réservé notre voyage en Ile Maurice par un voyagiste avec des vols Air France (retour) et Air Mauritius (aller) qui nous a assuré que tous les vols seraient pris en compte pour Flying Blue. Or, nos miles n’ont pas été crédités pour le voyage aller avec un vol MK bien qu’il est indiqué sur le billet, après le n° de vol MK, « vol assuré par Air France ».. Merci de nous dire si nous avons le droit de réclamer nos miles pour l’aller.

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    Vous devez contacter Flying Blue pour créditer ces miles, vous avez 6 mois pour le faire après la date du vol. Rendez-vous à l’adresse suivante : http : //www.airfrance.fr/X01/fr….

  • Coralie Répondre

    Bonjour,

    Vous devez contacter Flying Blue pour créditer ces miles, vous avez 6 mois pour le faire après la date du vol. Rendez-vous à l’adresse suivante : http : //www.airfrance.fr/X01/fr….

  • Maison Répondre

    j’ai fait un voyage j’ai oublié d’ donner ma carte flying blue comment rajouter mes miles

  • Coralie Répondre

    Bonjour,
    Vous devez régulariser vos miles. RDV à l’adresse suivante : http : //www.airfrance.fr/X01/fr

    Bon voyages ! 

  • Zzacalew Répondre

    bonjour,
    j’ai transformé mes miles en bon d’echange et reserve un hotel. Mais a ce jour, depuis le 03/01/2011 je n’ai toujours pas reçu le bon d’échange ? Comme doit on procéder

  • Yantahiti Répondre

    Bonjour,
    Je suis membre skyteam et je reside a tahiti. Je souhaiterais que l’on puisse me confirmer qu’avec un meme billet prime, je pouvais choisir la destination la plus lointaine (par exemple un papeete/los angeles / paris / singapour avec air france) et pouvoir faire un stop sur une ou plusieurs destinations avant la destination finale, mais que le retour devait etre de maniere directe sans aucun stop entre deux segments…
    Est ce correct ? 

    • Jeremy Répondre

      Dans ce cas, il serait préférable que vous contactiez Air France directement afin d’en savoir plus sur les options qu’ils proposent dans votre cas. Ils seront en mesure de vous proposer toutes les différentes options que vous pouvez considérer.
      Bon voyage en tout cas ! 

  • Nkembo Répondre

    Bonjour, je me suis fait surclassé sur un vol long courrier. Est il normal que le billet eco qui a été payé ne m’apporte pas de miles sur Air France ? 
    Ces derniers auront donc pris 18.000 miles pour un retour en premium + l’économie des miles du billet payé qu’ils aurait du me créditer.

    • Le Voyageur Répondre

      Normalement, surclassement ou non, un billet payé doit rapporter des miles en fonction de la classe de réservation. Chez Air France, certaines classes de réservation ne rapportent pas de miles mais il me semble que ce ne sont pas des billets payants grand public (billets des employés, billets primes, etc.).

      Vous pouvez vérifier la page correspondante pour avoir le barême de miles.

      Quelques infos également sur mon site (voyage-premium.fr peuvent vous être utiles.

  • Marie-Claude Grinand Répondre

    Il me semble avoir lu qq part que l’on pouvait se faire parrainer pour prendre une carte Flying Blue et que ce parrainage rapportait des points au parrain ( et au filleul ?  ?  ? ). Or, je pars le 4 février en Nouvelle Calédonie avec KLM et je connais des personnes adhérant au programme Flying Blue qui seraient intéressées pour me parrainer avant que je ne prenne ma carte. Comment procéder ? 

    • ben Répondre

      Hello

      C’est facile, il suffit de vous faire parrainer par un de vos amis
      Attention, le parrainage c’est pour la carte american express + la carte flying blue
      De mémoire ça fait 3000 miles pour le parrain et autant pour le filleul
      Par contre une AMEX ça coûte 140 € par an ! 
      Renseignez-vous bien chez AMEX avant

  • Gregoire Répondre

    Bonjour,
    Nous avons acheté un A/R sur le bresil
    Une fois sur place nous souhaitons utiliser nos miles flying blue en vols internes (GOL)
    En passant par flying blue nous avons accès à peu de vols et devons dépenser bcp de miles (40 000 pour un A/R interne brésil)
    Avez vous plus d’info sur d’autres possibilité sur place ? 
    Nous conseillez vous de contacter la compagnie GOL directement ? 

    Merci beaucoup ; )

  • Maryse Répondre

    Bonsoir,
    J’ai réservé un billet prime A/R Montréal pour ma fille .
    En fait je souhaitais un a/r Ottawa mais la personne que j’ai eu au téléphone pour la réservation me dit que ma fille ne peut pas bénéficier de la navette AIR FRANCE allant jusqu’à Ottawa avec les miles pour cela il faut que l’adhérent (c’est dire moi même ) soit résident au Canada .
    Je suis très surprise car par le service internet billet prime ou réservation normale , cette navette et le transfert Montréal Ottawa et retour Sont un service gratuit Air France .
    Quelqu’un peut il m’expliquer cela et me dire s’il est possible de faire profiter de ce transfert à ma fille
    Merci d’avance

  • Emmanuel Répondre

    Bonjour,

    je souhaite réserver des billets prime pour cet été et souhaite savoir si je peux bénéficier d’une avance de miles d’ici à cet été. En effet, je vais voyager professionnellement à plusieurs reprises sur de longues distances d’ici le mois d’août et vais ainsi collecter les miles suffisants. Cependant, pour être sûr d’avoir des places, je souhaiterai réserver dès maintenant… Comment faire ? 
    Merci pour vos réponses.

  • Winifred Pultz Répondre

    I am not very fantastic with English but I get hold this real leisurely to interpret.

  • Cillard Répondre

    Je suis titulaire d’une simple carte American Express gold (pas AirFrance-KLM American express), mais je peux à ce titre transférer mes bonus awards sur ma carte flying blue. Question : un tel transfert proroge-t-il la validité de mes miles, comme avec une carte AirFrance-KLM American express ?  ? 
    Merci de votre réponse.

  • kalinda renate Répondre

    je veux recevoir toutes les informations concernant les cartes de fidélités.merci

  • kalinda renate Répondre

    en achetant un billet turkish, les miles sont compter de la meme façon que avec flying blue.meme si tu na pas la carte de turkish ? merci

    • SAunier Répondre

      Turkish c’est Star Alliance et Flying Blue c’est Skyteam, donc incompatible…..je ne comprends pas ce post…Vous ne puvez pas cumuler de miles Flying Blue avec Turkish Airlines…

  • SAunier Répondre

    Je suis membre de United Mileage plus, statut Gold depuis 2 ans et de Flying Blue depuis presque 9 ans. je ne voyage plus sur la compagnie AF-KLM car elle n’offre presque aucun mile sur les prix d’appel et seules les classes Y et Premium ou business donnent droit à 100% des miles…. j’ai donc renoncé à voyager sur ces compagnies et je préfère United qui offre 100% des miles et des surclassements GRATUITS systématiques sur les vols nord américains ( USA, Canada, Hawaii, Caraibes)Je ne voyage pas beaucoup, environ 55000 miles par an ( 1 AR Europe -Australie et 2 à 3 AR EU-USA) et cela me permet d’avoir le statut Gold… enviable car il ouvre la voie aux salons et à quelques avanatges comme 50% de miles en plus et ces fameux surclassements ! Air France est super pingre donc maintenant je voyage sur Lufthansa, Swiss ou Turkish, voire Air Canada.

  • ndiaye aissatou Répondre

    Je me suis inscrite pour recevoir la carte de fidélité sur le numero50080352 mais je n ai rien reçu depuis 6 mois

  • Florent Répondre

    Qui peut me renseigner ? En effet, je me suis inscrit certainement par mégarde sur Flying Blue et mon compte m’affiche(avec un nouveau numéro) après cette inscription ZERO MILES ; Or, mon ancien compte de Miles m’autorisait plusieurs miliers de Miles. Alors, puis-je les récupérer et comment FAIRE ? Les ai-je perdu ? Ne faudrait-t-il pas annuler le nouveau compte pour bénéficier de mes Miles anciens ? 

  • Rayan Répondre

    Bonjour,
    La carte Flying Blue nous permet elle d’accéder aux salons Sky miles aux états unis ? 
    J’avais un billet première classe avec Delta et l’accès m’a malheureusement était refusé à l’aéroport de Tampa… ! 
    Avec mes remerciements.
    Rayan

  • totally free dating site Répondre

    Should you not brain, in which do you number your site ? We are looking for a excellent service provider along with your weblog is apparently fast or over the majority of the time

  • DAHER ASMA Répondre

    comment faire pour enregistre des miles oublies d’etre enregistres sur des vols MEA ?  ?  ? urgent

  • ROBERT Marie Margo Répondre

    sans commentaire pour le moment.

  • Caroline Répondre

    Bonjour,
    mes miles Air France expirent le 31 Mars.
    J’ai effectué des vols sur Hawaian airlines, United airlines, british airways et easy jet. Je suppose qu’aucune de ces compagnies n’est partenaires d’AF ? 
    J’ai une carte American express mais une gold et non une flyning blue. Si je convertis les points que j’ai actuellement en miles Air France, cela me permet il de rallonger la durée de vie de mes miles ? si ce n’est pas le cas, comment cela se passe t il ? les nouveaux points perdurent pendant que les premiers périment ? je ne sais pas comment faire….merci pour votre aide.

  • wallace eveline Répondre

    j’ai une carte flying blue je voyage tous les ans et je me demande à quoi cela sert je n’ai jamais eu de résultat alors est ce que ces réduction ou voyage ne sont réservés que pour les riches ? 

  • eve Répondre

    à quoi servent les miles acquis je me le demande je voyage régulièrement et je n’ai aucun avantage alors à quoi cela sert il ? je voyage sur le togo tous les ans

  • Mme MCHEIK MAY Répondre

    je cherche vol bordeaux a Beyrouth 5 personnes de 28/6/2014 a 28/8/2014

  • P.Guerrini Répondre

    Much ado about nothing … Beaucoup de bruit pour rien …Plus de prise de tête que de réel avantage quand on vole peu… Impossible de récupérer un mot de passe oublié avec au bout du fil une employée trop tatillonne, à moins d’envoyer photocopies de pièces d’identités … etc … etc … plus d’accès au Compte FBlue … compte inabordable … Miles envolés … compte à 0 … Beaucoup de bruit pour finalement rien …