Finnair innove contre le « jet-lag » 

Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir profiter de son voyage pour cause de jet-lag. La compagnie aérienne finlandaise pense avoir trouvé la solution pour lutter contre ce mal jusque là inévitable. Son projet pilote va débuter dans quelques jours.

Le principe est relativement simple : des écouteurs simulent la diffusion de la lumière solaire au cerveau via les oreilles, stimulant l’activité cérébrale des passagers, ce qui leur permet de mieux s’adapter au décalage horaire.

 «  Finnair est une compagnie inventive et nous recherchons activement des moyens d’améliorer le bien-être et le confort de nos passagers. Le casque de lumière Valkee en est une illustration  » ,

a déclaré, plein de sollicitude, Jarkko Konttinen, l’un des responsables de la communication de Finnair.

Finnair devrait proposer prochainement à ses passagers ces fameux écouteurs anti jet-lag, sur sa liaison Helsinki-Shanghai, aux passagers de la classe affaires, dans un premier temps. Les « cobayes » seront invités à remplir un questionnaire de satisfaction et, si les résultats sont concluants, ils seront ensuite disponibles pour l’ensemble des passagers, mais en vente.

Le personnel de bord conseillera les passagers-testeurs sur l’utilisation de l’appareil magique. Il paraît, à titre d’exemple que, pour une arrivée à Shanghai le matin au départ de Finlande, les écouteurs doivent être utilisés une heure avant l’atterrissage.

Un (tout petit) peu de biologie

Le jet-lag, le syndrome du décalage horaire, c’est un état physiologique qui résulte d’un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires et qui décale les différentes horloges internes. Tout est question d’hormones : un décalage horaire brutal perturbe le rythme de sécrétion de la mélatonine, une hormone impliquées dans la gestion du sommeil, mais passons.

Il est plus facile de se remettre du décalage horaire lorsque l’on voyage vers l’Ouest, c’est à dire en suivant le soleil. D’ailleurs, nous profitons de cette occasion pour vous inciter à lire (ou à relire) notre article «  Décalage horaire : les astuces des pros  » .

Comment gérez-vous le jet-lag ? Vous croyez au pouvoir de ces écouteurs ? 

 Photos : Digitoday.fi, Gizmag.com

0 réactions