ski-marrakech
| Idées voyage Par

Faire du ski à Marrakech, ou les délices du tajine au pied des pistes…

Dans le fabuleux décor du Haut-Atlas, la station de ski de l’Oukaïmeden est une excursion insolite d’une journée au départ de Marrakech.

La poudreuse, les télésièges, le snowboard…, avouons-le, ce ne sont pas les idées qui s’imposent immédiatement à l’esprit à l’évocation du Maroc. Un séjour à Marrakech, cela signifie plutôt le tohu-bohu de la place Jemaa-el-Fna, les étals d’épices dans les souks et les cocktails au bord des piscines dans les riads. On peut pourtant aussi en profiter pour aller dévaler quelques pistes.

Bien entendu ne venez pas en séjour au Maroc spécialement pour cela. Non, vous seriez déçus car la petite station de l’Atlas ne peut pas encore soutenir la comparaison avec ses consœurs alpines ou pyrénéennes. Le manque d’infrastructures est criant et sa taille est vraiment modeste : une petite vingtaine de pistes pour seulement un télésiège et six téléskis. D’ailleurs les pistes ne sont pas vraiment balisées, pas toujours bien entretenues ni damées et le tout est un peu chaotique.

Mais que c’est amusant et dépaysant ! On n’a jamais vu ni à Val d’Isère ni ailleurs du matériel de ski de location apporté au pied des pistes à dos de mulet ! 

oukaimeden 2
Il est possible de skier de décembre à mars et sous le soleil ! 

Des panoramas sublimes

Pour une excursion d’une journée, c’est idéal. Déjà parce qu’expliquer son bronzage par un « je reviens du ski à Marrakech » , cela n’est pas donné à tout le monde. Il existe plein d’autres raisons pour aller y faire un tour et la première d’entre elles c’est que vous aurez des panoramas sublimes sur les paysages du Haut-Atlas.

La route pour s’y rendre est aussi splendide (les contreforts du Haut Atlas et les terres rouges de la plaine du Haouz) qu’elle est sinueuse et escarpée. Ce qui n’est pas peu dire… Il y a un peu plus de soixante-dix kilomètres de route que vous avalerez en une bonne heure voire une heure et demi. Cela vaut pour les passagers car le conducteur, lui, devra prévoir une bonne dose de vigilance. Louer une voiture à Marrakech pour faire l’excursion sur une journée ne pose aucun problème.

La station elle-même se trouve à 2 620 mètres d’altitude et un télésiège vous emmène tout en haut, au point culminant du massif de lOukaïmeden, à 3 273 mètres. Attention les yeux ! Un décor spectaculaire s’offre à vous : le mont Toubkal et ses 4 167 mètres (le plus haut sommet de l’Afrique du Nord) et la plaine de Ouarzazate. Il s’en faudrait de peu pour apercevoir aussi les premières dunes du Sahara… Le temps est souvent clair et la météo est généralement bien plus clémente que dans les Alpes (on est en Afrique, après tout), ce qui ajoute au plaisir du ski.

Si quelqu’un dans le groupe n’a pas l’intention de chausser les skis, il pourra toujours patienter en faisant une balade à dos d’âne dans la neige et faire bronzette en terrasse. Des échoppes et des restaurants proposent de déguster du tajine, un énième certes, mais cette fois au pied des pistes, face aux montagnes enneigées de l’Atlas.

Vous l’aurez compris, aller skier près de Marrakech, c’est se donner la chance de vivre des situations cocasses qui vous laisseront sans doute d’agréables souvenirs et allongeront votre liste d’anecdotes de voyage. Voici pour finir d’autres stations de ski insolites, comme celle de Timberline Lodge dans l’Oregon, qui a servi de décor au film de Stanley Kubrick « The Shining » .

Photos : mhobl, Ismaïl Taha / Flickr cc.

1 réaction

  • Mia Répondre

    on peut aussi manger une tartiflette !  !  !  ! et oui !  !  !  !  !  ! Au restau Chez Juju